
Vers un bac en ethnodesign
par Yvon Larose
Réunis en séance ordinaire le mardi 5 octobre,
les membres du Conseil universitaire ont approuvé à
31 voix contre 14 la recommandation de la vice-rectrice aux études
à l'effet de doter l'Université Laval d'un programme
de baccalauréat en ethnodesign.
Apparenté aux arts et aux sciences appliquées,
l'ethnodesign représente un domaine en émergence
dans le monde. Il se distingue des formes de design que l'on
retrouve dans les domaines de la mode, de l'architecture, du
graphisme et de la production industrielle. L'ethnodesigner conçoit
et réalise des objets généralement destinés
à l'environnement domestique. À l'Université,
aucune des formations en création et en design ne porte
de manière particulière sur le design d'objets,
ni ne sensibilise les futurs designers aux techniques et savoir-faire
qui s'y rapportent. En outre, les programmes d'enseignement sur
différentes cultures matérielles n'intègrent
pas de volet important en arts et sciences appliquées.
"Un tel programme permettrait à Laval de consolider
et de diversifier ses expertises en design, a expliqué
Claude Dubé, doyen de la Faculté d'aménagement,
d'architecture et des arts visuels. Il permettrait aussi de positionner
l'Université comme partenaire stratégique dans
la mise en valeur de la diversité culturelle."
Chacune des six sessions au programme comportera trois cours
théoriques et un atelier pratique. Le bac en ethnodesign
pourra accueillir 60 nouveaux étudiants par année.
Le projet doit maintenant recevoir les approbations usuelles
de la Conférence des recteurs et des principaux des universités
du Québec et du ministère de l'Éducation.
L'Unesco a, quant à elle, déjà accordé
son appui au projet.
Présence accrue du RVE
Le Conseil a également reçu le rapport annuel
2003-2004 du Réseau de valorisation de l'enseignement
(RVE). Au cours de l'année écoulée, le Réseau
a accru sa présence et sa visibilité, tant par
les travaux réalisés au Comité d'orientation
stratégique du RVE, que par ses communications et son
offre de formations aux enseignants des trois cycles. Cette année,
le Réseau s'est penché notamment sur l'évaluation
de l'enseignement et de son suivi, la révision en profondeur
du Prix d'excellence en enseignement et la mise en place de l'Heure
pédagogique. Il a poursuivi la mise en application du
Programme d'appui au développement pédagogique.
Sur le plan de la formation, le RVE a offert 19 activités
à plus de 300 personnes, en plus d'accentuer son soutien
pédagogique aux facultés. Il a également
géré la diffusion des cours avec la plateforme
WebCT, soit plus de 830 cours et 120 heures de formation auprès
de 205 enseignants.
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