
Un projet structurant
Officiellement lancée, l'Heure pédagogique se
déroulera chaque vendredi
entre 13 h 30 et 15 h 30
par Yvon Larose
Pour la première fois à l'Université
Laval, une plage horaire hebdomadaire fixe se trouve libérée
à la grandeur du campus. Aucun cours ne sera désormais
donné le vendredi après-midi, entre 13 h 30 et
15 h 30. Cette période devrait faciliter les rencontres
de ceux et celles qui interviennent de près ou de loin
dans la formation des étudiantes et des étudiants.
Cette année, la Direction générale du premier
cycle, la Faculté des études supérieures
et le Réseau de valorisation de l'enseignement présenteront
huit activités durant l'Heure pédagogique. La première
aura lieu demain, le vendredi 24 septembre au local 1210 du pavillon
Charles-Eugène-Marchand, sur le thème de l'évaluation
des apprentissages. Mentionnons que celle du 5 novembre portera
sur la persévérance et la réussite dans
les études au premier cycle.
"Nous démarrons un projet véritablement structurant
pour les années à venir, tant en matière
de cohésion et de communication, qu'en matière
de cohérence, de décloisonnement et de qualité
de la formation que nous donnons à nos étudiants".
C'est en ces termes que le recteur Michel Pigeon a procédé
au lancement officiel de "l'Heure pédagogique",
le vendredi 17 septembre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.
Pour sa part, Christiane Piché, vice-rectrice aux études,
a déclaré que l'Heure pégagogique pourra
servir à éliminer certains irritants qui perdurent,
faute de temps pour les régler. Parmi eux, le problème
du plagiat, l'accueil des étudiants étrangers et
la discipline en salle de cours. "La Direction générale
du premier cycle, la Faculté des études supérieures
et le Réseau de valorisation de l'enseignement, a-t-elle
ajouté, seront là en appui ou en conseil pour le
choix d'outils ou de moyens à privilégier."
Améliorer la formation
Des projets-pilotes ont été réalisés
l'hiver dernier dans deux facultés dans l'esprit de l'Heure
pédagogique. À la Faculté des sciences de
l'agriculture et de l'alimentation, on a exploré l'approche
programme dans le but d'intégrer à l'ensemble des
programmes offerts l'acquisition de connaissances en recherche
documentaire en bibliothèque. "Notre objectif, a
précisé le vice-doyen Guy Allard, est qu'un étudiant
de troisième année du bac puisse faire un usage
efficace des bases de données et qu'il puisse inscrire
correctement les références. Deux programmes d'enseignement
sont impliqués et un troisième devrait l'être
bientôt."
À la Faculté des sciences de l'administration,
le vice-doyen sortant Pierre A. Letartre avait organisé
deux tables rondes. La première portait sur la motivation
étudiante. L'autre a mis l'accent sur le programme obligatoire
d'achat d'ordinateurs portatifs pour les étudiants de
premier cycle inscrits à la Faculté. "En 2004-2005,
la FSA organisera deux autres tables rondes dans le cadre de
l'Heure pégagogique, a expliqué le vice-doyen André
Gascon. L'une portera sur l'évaluation des apprentissages,
l'autre traitera de l'enseignement par compétence. Un
nouveau comité permettra aux directeurs de programme et
aux représentants des associations étudiantes de
se réunir. Les réunions auront lieu durant l'Heure
pédagogique."

|
|