
Le courrier
Parité ou équité?
"Publicisez largement les postes disponibles, de manière
non sexiste et en indiquant clairement dans les annonces votre
préférence pour les candidatures féminines".
Voici le libellé d'une des mesures, pour le moins contradictoire,
proposées dans le dépliant récemment publié
par le comité paritaire SPUL/UL sur l'accès à
l'égalité en emploi pour les femmes. Cette campagne
de sensibilisation vise deux objectifs: promouvoir une série
de mesures visant notamment à combattre la discrimination
dans le processus d'embauche du personnel enseignant; obtenir,
à terme, un corps professoral constitué à
part égale d'hommes et de femmes. Mais est-il raisonnable
de croire que l'on puisse atteindre les deux objectifs à
la fois? Car pour parvenir à cette parité numérique
et la maintenir, il faut forcément avoir recours à
la discrimination. Discrimination "positive" diront
certains? Peut-on sincèrement prétendre que la
discrimination soit positive, quelles qu'en soient les circonstances?
Cette remise en question ne réduit en rien l'importance
d'autres mesures énoncées dans le dépliant,
notamment celle qui suggère de ne pas désavantager
les mères dont la productivité a pu diminuer en
raison d'une grossesse ou de responsabilité familiale.
Mais ne devrait-on pas s'inscrire en faux contre les mesures
qui promeuvent une parité numérique factice en
faisant usage de discrimination?
À quoi rime cette course effrénée à
la rectitude statistique? Ne sommes-nous pas en train de nous
tromper de cible en prenant un instrument de mesure, les statistiques,
pour objectif principal? Un déséquilibre numérique
ne devrait en aucun cas nous effrayer, quel qu'en soit le sexe
qui se trouve avantagé. Car nous sommes, avant toute chose,
des êtres humains qui, lorsque nous postulons pour un emploi,
méritons d'être jugés uniquement sur la base
de nos compétences, sans égard au sexe, à
la religion et à la race.
ALAIN ROCHON
Directeur du programme de maîtrise en arts visuels
(design graphique et multimédia) avec essai
École des arts visuels
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