
Réflexion, création et recherche
Pour sa troisième édition,
l'École internationale d'été de Percé
a offert sept formations intensives entre mai et août
par Yvon Larose
"Ce cours a littéralement changé ma vie
et ma vision du design. J'ai vraiment l'impression que je pourrai
faire avancer notre profession." Ce commentaire éloquent
vient de la designer graphique Julie Girard, jeune diplômée
du baccalauréat en design graphique de l'Université
Laval. Début août, elle participait, avec dix-sept
autres personnes, à la classe de maître en design
graphique donnée par Ruedi Baur, designer suisse de renommée
internationale, à l'École internationale d'été
de Percé de l'Université Laval. Durant cette formation
créditée de deuxième cycle, les participants,
la plupart de jeunes diplômés de Laval et de l'UQÀM,
avaient comme tâche de développer une identité
visuelle pour un projet fictif: l'Université réseau
de Percé, constituée de 18 instituts de recherche.
"La technologie était omniprésente dans ce
cours", rappelle Sylvie Pouliot, professeure et directrice
sortante du programme de baccalauréat en design graphique
à l'École des arts visuels de l'Université
Laval et co-organisatrice de la classe de maître. "Les
participants ont travaillé directement à l'ordinateur.
Ils ont fait beaucoup de traitement d'images et intégré
différents médiums. Ils ont appris une approche
différente à l'identité visuelle."
Une expérience unique
Pour une troisième année consécutive,
l'École internationale d'été de Percé
a offert des formations intensives à la villa Frederick-James.
La programmation s'est déroulée de la mi-mai à
la fin août, avec une pause de quinze jours fin juin. Elle
comprenait sept cours en arts plastiques, en design graphique,
en architecture, en aménagement et en philosophie.
Début juillet, l'artiste québécois René
Derouin, récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas
en 1999, a animé un atelier d'une durée d'une semaine
intitulé: "Espace mural/observation du territoire".
Huit personnes actives dans le milieu de l'art étaient
inscrites à cette formation non créditée
ouverte au public. Chaque jour, elles passaient environ deux
heures à l'extérieur à explorer le territoire
environnant pour y découvrir des motifs dans la flore
locale, motifs dont elles dessinaient, en noir et blanc, les
structures. En atelier, elles polycopiaient ces motifs tout en
jouant avec les dimensions. Après, elles construisaient
leur murale. "Ce fut une belle réussite et je suis
très content du résultat, indique René Derouin.
Je voulais leur apprendre ce qu'ils n'avaient jamais fait. Je
leur ai enseigné ma recherche à moi. C'est exactement
où je suis rendu dans mon travail. Mes élèves
devaient aussi penser à intégrer leur uvre à
un lieu spécifique. Pour qu'on ait un art du lieu."
Dans les deux dernières semaines d'août, Jean-Marc
Narbonne, professeur à la Faculté de philosophie,
a donné une classe de maître sur l'esthétisme
intitulée "Du beau, de Platon à nos jours".
Sur dix participants, cinq provenaient de l'Université
Laval. La plupart étaient soit professeurs de cégep
ou d'université, soit étudiants aux cycles supérieurs.
"Ce fut un séjour merveilleux, souligne Jean-Marc
Narbonne. Tous se sont laissé inspirer par la beauté
des lieux. Il y avait une synergie entre le thème et l'endroit.
Sur le plan de la pédagogie, les participants ont apprécié
la proximité avec le professeur. Les étudiants
ont aussi aimé étudier avec des adultes. Globalement,
ils ont eu l'impression de faire un bond de géant. Depuis
mon retour, des dizaines d'étudiants de ma Faculté
m'ont dit vouloir aller à Percé l'an prochain."
L'École internationale d'été de Percé
est née de l'initiative de Claude Dubé et de Marie-Andrée
Doran, respectivement doyen et directrice exécutive de
la Faculté d'aménagement, d'architecture et des
arts visuels de l'Université Laval. Aux dires du doyen,
l'École a connu une belle progression en trois ans dans
le nombre, la qualité et la diversité des cours
offerts. "Nous pouvons maintenant commencer à consolider
les acquis", ajoute-t-il. Chaque année, l'École
met à l'essai une nouveauté, comme ce fut le cas
cet été avec le cours de philosophie. En 2005,
elle pourrait offrir deux cours en parallèle aux cours
offerts.

|
|