Pour partir du bon pied
Les étudiants du Laboratoire de
recherche en sociologie ont maintenant un nouvel outil de base
contenant une foule de consignes pratiques
par Yvon Larose
Les étudiantes et les étudiants inscrits cet
automne au cours "Laboratoire de recherche", un cours
de deuxième année du bac en sociologie, auront
sous la main un outil de base qui les suivra tout au long des
deux sessions que dure ce cours de 12 crédits: le Manuel
d'accompagnement de la recherche sur commande. Ce document
rédigé dans une langue claire, vivante et imagée
comprend deux volumes d'une centaine de pages chacun. Il a été
produit, sur une période de deux ans, par Jean-Jacques
Simard et Marie Wright-Laflamme, respectivement professeur responsable
et coordonnatrice du Laboratoire. "Le contenu du Manuel
ne se retrouve pas dans les livres, explique Jean-Jacques
Simard. On ne va pas vous mettre, dans un manuel de méthodologie
universitaire, comment, par exemple, faire des fiches de lecture."
Le Manuel correspond bien à la définition
du vade-mecum, ce guide ou aide-mémoire que l'on
garde près de soi et que l'on consulte régulièrement.
"Nos étudiants sont sur le terrain et ils travaillent
pendant huit mois, indique Jean-Jacques Simard. Ils consulteront
le Manuel lorsqu'ils en auront besoin."
Vade-mecum pour course à obstacles
Le mandat du "Laboratoire de recherche" consiste
à simuler le plus près possible les modalités
qui régissent habituellement la recherche professionnelle
ailleurs que dans le monde académique. Mais cet apprentissage
pratique du métier de chercheur en sciences humaines prend
des airs de course à obstacles puisqu'une recherche consiste
en un va-et-vient continu entre lectures, réflexions,
faits à trouver, à traiter et à expliquer,
et les ébauches successives conduisant au rapport final.
Dans ce cadre, le Manuel s'avère d'une utilité
incontestable. Il contient une foule de consignes pratiques illustrées
d'exemples commentés, ces exemples étant extraits
de travaux réalisés au Laboratoire dans le passé.
On y apprend, entre autres, comment réaliser une entrevue,
comment effectuer une recherche en bibliothèque et comment
trouver un expert. Les étudiants apprennent comment faire
une séance de remue-méninges, comment rédiger
une offre de services et comment recruter des clients-commanditaires.
Également pourquoi et comment travailler en équipe.
Les auteurs expliquent aussi qu'il faut savoir demander et recevoir
des conseils dans une telle démarche d'apprentissage.
On peut lire, dans le troisième chapitre du volume 1,
que le Laboratoire permet le développement de la curiosité,
de l'imagination et de la rigueur intellectuelle. Une compétence
polyvalente qui, aux dires des auteurs, restera utile la vie
durant.
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