L'Université coordonne des formations pour
les centres de réadaptation en déficience intellectuelle
Le recteur Michel Pigeon a annoncé le 11 mai que l'Université
Laval offrira deux nouveaux programmes de formation universitaire
à l'intention des intervenants et des intervenantes à
l'uvre dans les centres de réadaptation en déficience
intellectuelle (CRDI) et de leurs superviseurs. S'inscrivant
dans le cadre du Plan national de formation universitaire en
intervention sur les troubles envahissants du développement
(TED), cette annonce a été faite en présence
du premier ministre Jean Charest, du ministre de la Santé
et des Services sociaux, Philippe Couillard, et du ministre de
l'Éducation, Pierre Reid.
Le Certificat sur mesure en intervention sur les troubles envahissants
du développement, qui met également à contribution
pour l'offre de cours l'Université de Montréal
et l'Université du Québec à Chicoutimi,
est destiné à la formation et au perfectionnement
des intervenants spécialisés dans le domaine. Ce
programme vise l'acquisition des connaissances, des habiletés
et des attitudes de base nécessaires à une intervention
efficace auprès des personnes présentant un trouble
envahissant du développement, de leur famille et de leur
proches. Le programme permettra notamment aux intervenants d'acquérir
une connaissance des syndromes en vue de maîtriser les
approches, méthodes et outils d'intervention appropriés
auprès des personnes présentant un TED.
Le diplôme de deuxième cycle sur mesure, qui est
entièrement sous la responsabilité de l'Université
Laval, s'adressera quant à lui aux superviseurs de l'intervention
en matière de troubles envahissants du développement
de même qu'aux conseillers cliniques et chefs de programmes.
Il vise également la formation des personnes qui se destinent
à ces fonctions. Il propose l'approfondissement des connaissances
théoriques et pratiques de l'univers des troubles envahissants
du développement ainsi que le développement des
aptitudes en supervision et en coaching dans le domaine.
Dans les deux programmes, une attention particulière sera
mise afin de préparer les participants à intervenir
dans le cadre d'équipes multidisciplinaires et de concert
avec les milieux de vie des personnes présentant un TED,
à commencer par leur famille et leurs proches. Comme dans
tout bon programme de formation continue professionnelle, les
apprentissages prendront appui sur l'expérience des participants
et seront immédiatement transférables dans le quotidien
des responsabilités de chacun. Ces programmes miseront
sur l'interaction des participants et participantes afin de favoriser
le partage des compétences, voire le développement
d'une véritable culture de partage de compétences
et d'expérience dans chacun des CRDI, tout comme dans
l'ensemble du réseau des CRDI. "La demande de formation
universitaire sur mesure pour les entreprises et les organisations
s'intensifie d'année en année. Ce qu'on découvre
à l'expérience, c'est à quel point ce type
de formation peut être un puissant levier de transformation
des cultures organisationnelles", a souligné le recteur
de l'Université Laval, Michel Pigeon.
Depuis le début des années 1990, l'Université
Laval exerce un véritable leadership en formation sur
mesure pour les entreprises et les organisations. Elle est d'ailleurs
un partenaire privilégié du réseau de la
santé et des services sociaux.
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