Apprentissage numérique
Un site Web pour améliorer l'enseignement des sciences
au secondaire hors Québec
Dans les communautés francophones hors Québec,
les professeurs de sciences du niveau secondaire font face à
certaines lacunes. Le manque de moyens pour la publication de
matériel pédagogique et la non-conformité
des programmes de sciences en sont des exemples. Une des conséquences
observables est qu'il faut souvent adapter le matériel
imprimé pour que celui-ci soit exploitable d'une province
à l'autre. Cette situation pourrait cependant changer
à la suite du lancement, le 29 mars dernier au Cercle
du pavillon Alphonse-Desjardins, du site Web "Enpairs.ca",
un outil novateur développé à Laval.
Sorte de catalogue électronique, le site est alimenté
par et pour des professeurs de sciences du niveau secondaire
travaillant hors Québec. Il sert à entreposer des
contenus pédagogiques numériques de langue française
que les enseignants peuvent partager avec leurs collègues.
Après avoir téléchargé fichiers,
textes et images, les professeurs peuvent les utiliser dans leurs
cours. Le site permet aussi aux enseignants de participer à
l'évaluation et à la révision des objets
pédagogiques publiés. Ces objets se présentent
sous la forme de petits modules d'apprentissage. Ils sont indépendants
les uns des autres, réutilisables et intégrables
dans une collection plus large. L'interface est conviviale et
l'accès aux objets est rapide grâce à des
tableaux de classement. Au 16 avril, le site répertoriait
plus de 200 objets pédagogiques dont le contenu, une fois
fractionné, représentait au-delà de 1 500
éléments d'apprentissage. Les deux objets pédagogiques
les plus consultés étaient, dans l'ordre, "La
picyclette" et "Analyse d'un mouvement de projectile".
Quelques jours auparavant, le site s'était enrichi de
deux autres objets: "Le modèle de l'atome d'hydrogène
de Bohr" et "Un aperçu de botanique".
Ce projet, financé par le gouvernement du Canada, avait
comme maître d'oeuvre la Faculté des sciences de
l'éducation de l'Université Laval. La Faculté
jouit d'une solide expertise dans l'intégration des technologies
de l'information et de la communication dans la formation initiale
à l'enseignement. La Faculté des sciences de l'administration
a, quant à elle, fourni l'encadrement technologique du
projet. Le Groupe Beauchemin éditeur et Alberta Online
Consortium ont également participé au projet.
"Enpairs.ca" innove autant sur le plan de la pédagogie
que sur le plan de la technologie. "Ce projet a permis à
l'Université Laval de se doter d'une expertise et d'une
infrastructure technologique de pointe en matière de gestion
d'objets d'apprentissage numériques", indique Serge
Talbot, directeur général des programmes de premier
cycle et gestionnaire du projet. Maintenant que le site est fonctionnel,
ajoute-t-il, le cadre technologique développé à
Laval pourra servir à d'autres fins. "Plusieurs facultés
de l'Université Laval, dit-il, ont déjà
fait part de leur intérêt et de leur intention de
recourir à cette expertise pour favoriser le partage et
la circulation du matériel pédagogique numérisé
produit à Laval."
YVON LAROSE
|