
Les arts
Socioculturel
Les Muses 2004
Le Gala Les Muses a récompensé, hier soir, 14
avril, le talent et le génie créatif des étudiants
et des étudiantes de l'Université. La quatorzième
édition de ce grand événement festif, au
cours duquel sont remis les prix des arts et de la culture à
l'Université. C'est dans un Grand salon bondé,
sous la présidence d'honneur du comédien Patrice
Robitaille, que 17 Muses ont été décernées
dans 10 catégories. Les lauréates et les lauréats
ont été choisis par des jurys composés majoritairement
d'étudiantes et d'étudiants. La Muse Arts graphiques
a été attribuée à Yves Martinet
(Communication graphique et cinéma), pour l'affiche
de l'exposition "Le Salon des ratés" présentée
par les étudiants en histoire de l'art. Joseph Simoneau
(Cinéma) a mérité, de son côté,
la Muse Cinéma/Vidéo - Expérimental pour
son film intitulé La métamorphose du bonheur
et Raymond Poirier, la Muse Cinéma/Vidéo
Fiction pour Amour féroce. La chorégraphie
"Ainsi le monde" , du spectacle Transparence
de la Troupe de danse Gestuel, a valu à Annie Gagnon
(Anthropologie) la Muse Danse - Chorégraphie. C'est Marie-Claude
Dumoulin qui a remporté la Muse Danse - Interprétation,
pour son interprétation dans les chorégraphies
"N'être d'une naissance en cette terre nommée
désert", du spectacle Transparence de la Troupe
de danse Gestuel. La Muse En coulisses -Support technique est
allée à François Beauchemin (Informatique),
pour l'éclairage aux Productions Et Cetera.
Par ailleurs, Amélie Gingras-Breton (Maîtrise
en anthropologie) a obtenu la Muse Exposition, pour l'exposition
"Visions Inuit". Marie-Soleil Dion
(Études théâtrales), des Curs de la Ligue
universitaire d'improvisation, a pour sa part reçu la
Muse Improvisation féminine tandis que David Kelly
(Histoire), des Carreaux de la Ligue universitaire d'improvisation,
obtenait la Muse Improvisation masculine. La Muse Musique classique/Jazz
Numéro été accordée à
Stéphanie Boutet, (Musique), pour Another spontaneous
invention dans "Les Voix du jazz", présenté
par les étudiants en musique. Le spectacle "Les
Voix du Jazz" a d'ailleurs remporté la Muse Musique
classique/Jazz Spectacle. Josée Bolduc (Maîtrise
en arts plastiques), a obtenu, quant à elle, la Muse Photo,
pour sa photo Sans titre. La Muse Théâtre
- Interprétation féminine a été donnée
à Amélie Plaisance (Études théâtrales),
pour son rôle de Benedicta dans Salvador, la montagne,
l'enfant et la mangue de Suzanne Lebeau, alors que Raymond
Poirier (Études anciennes) se voyait remettre la Muse
Théâtre - Interprétation masculine, pour
son rôle de M. Smith dans La Cantatrice chauve,
d'Ionesco, deux productions présentées
de la Troupe de théâtre Les Treize. Valéry
Belzil (Ethnologie), elle, devait prendre possession de la
Muse Théâtre - Mise en scène, pour
Les monologues du vagin, d'Eve Ensler. Le Psyshow,
présenté par des étudiants en psychologie,
a eu droit à la Muse Variétés - Concept.
Enfin, Isaac Desgagné Bouchard (Psychologie) a
récolté la Muse Variétés - Numéro,
pour le numéro "Libellule", dans le spectacle
de variétés Le Psyshow.
En plus d'une Muse, chaque récipiendaire s'est vu accorder
un prix lui permettant d'effectuer un stage dans un milieu professionnel.
Les entreprises et organismes qui ont offert l'un ou l'autre
de ces stages sont: Le Grand Théâtre de Québec
(Muse En coulisses - Technique), le Musée national des
beaux-arts du Québec (Muse Exposition), VU, Centre de
diffusion et de production de la photographie (Muse Photo), le
magazine Grafika (Muse Arts graphiques), Spirafilm (Muse Cinéma/Vidéo),
le Festival d'été de Québec (Musique classique/jazz
Spectacle et Numéro), La Salle Albert-Rousseau (Muses
Variétés - Numéro et Concept), la Ligue
Nationale d'improvisation (LNI) (Muses Improvisation féminine
et Improvisation masculine), L'Artère, Coopérative
de danseurs professionnels de Québec (Muse Danse
Interprétation et Danse - Chorégraphie), le théâtre
de La Bordée (Muses Théâtre - Interprétation
féminine et Interprétation.
Arts visuels
Hommage à Michel Parent
Jusqu'au 25 avril, la Galerie des arts visuels présente
un hommage à Michel Parent.,"Extraits 1964-2004".Michel
Parent a enseigné à l'École des beaux-arts
de Québec de 1959 à 1970 avant de poursuivre sa
carrière de professeur à l'École des arts
visuels de l'Université Laval jusqu'à 1996. Il
continue de prodiguer ses conseils à de nombreux diplômés
qui le considèrent comme leur mentor. Diplômé
de l'École des beaux-arts de Québec, il a obtenu
un diplôme de professorat de dessin de la même institution
en 1960, puis un diplôme d'aptitude pédagogique
en arts plastiques du ministère de l'Éducation
du Québec. Ses oeuvres de création témoignent
d'un certain éclectisme et s'étendent aux domaines
du design et de l'architecture. Faisant usage de techniques très
variées et juxtaposant des signes empruntés aux
codes établis, elles invitent le spectateur à une
réflexion sur les conventions et les modalités
de représentation qui appartiennent au bagage culturel
de l'art. Michel Parent cherche à inventer des vocabulaires
d'images qui évoquent des objets usuels, des lieux, des
choses ou des sentiments qui renvoient à une réalité
transformée par le rêve et par la mémoire.
La majorité des oeuvres s'inscrivent dans des séries
à la manière de variations sur des thèmes
choisis de façon affective et traités d'une manière
qui témoigne d'un sens du jeu et qui concilie réflexion
et spontanéité.
Musique
Carmina et Casanova
L'Ensemble vent et percussion de Québec et le Choeur
de l'Université Laval présentent, en collaboration
avec le Choeur de la Faculté de musique, le Choeur de
chambre de Rimouski et la Maîtrise des Petits Chanteurs
de Québec, un concert grandiose le samedi 17 avril à
20 h et le dimanche18 avril à 14 h, à l'église
Saint-Roch de Québec, rue Saint-Joseph. En première
partie avec l'EVPQ, des oeuvres de Bin Kaneda et Johan de Meij.
En deuxième partie, les ensembles s'unissent pour présenter
des oeuvres magistrales de Borodine et Orff sous la direction
de René Joly. Admission générale : 25 $.
Billets disponibles sur le réseau Billetech (643-8131).
Information et réservation: 656-2131, poste 8668. Billets
en prévente au local 2344 du pavillon Desjardins: 20 $
adulte / 15 $ étudiant.
Récital de Marc-André Pronovost
Le ténor Marc-André Pronovost présente
un récital de chants, le mercredi 21 avril, à 20
h, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du
pavillon Alphonse-Desjardins. Pour cette occasion il sera accompagné
par Maurice Laforest au piano. Au programme, des oeuvres de Beethoven,
Schumann, Donizetti, Lalo, Duparc et de Falla. Marc-André
Pronovost est finissant au baccalauréat en musique profil
interprétation de l'Université Laval. Les billets
sont en prévente au Bureau des activités socioculturelles,
local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (6 $ à l'entrée).
Le jazz, midi et soir
Vous êtes invités à assister au dernier
Midi jazz de la session le mardi 20 avril, à 12 h, au
local 1533 du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée
est libre. Le même jour, les membres des deux groupes de
jazz vocal de la Faculté de musique ainsi que les solistes
du programme Jazz et musique populaire vous invitent à
leur concert de fin de session qui sera présenté
à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire.
Admission générale: 6$.
Orchestre d'harmonie
L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique sous
la direction de René Joly présentera ses concerts
de fin de session les 21 et 22 avril, à 20 h, à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme
de ce concert, des oeuvres de Dmitri Chostakovitch (Ouverture
festive op. 96), Edward Elgar (Chanson du matin),
Alfred Reed (The Hounds of Spring), Maurice Ravel (Boléro),
George Gershwin (Ouverture cubaine), Astor Piazzolla (Adios
Novino), Charlie Chaplin (Hommage à Charlie Chaplin)
et Felix Mendelssohn (Concerto pour deux clarinettes).
Admission générale: 7$. On peut se procurer des
billets au secrétariat de la Faculté, bureau 3312
du pavillon Louis-Jacques-Casault (heures normales d'ouverture)
et également les soirs de représentations à
la porte de la salle.
Orchestre de l'Université Laval
L'Orchestre de l'Université Laval, sous la direction
de Julien Proulx, présentera son concert de fin de session
le vendredi 23 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de ce concert,
de Wolfgang Amadeus Mozart: Ouverture Don Giovanni et
le Concerto pour clarinette et orchestre, 3e mouvement
avec le soliste Paul-Éric Cordey; de Rossini: Una voce
poco fa, extrait du Barbier de Séville avec Audrey
Larose-Zicat, soprano; ensuite, l'ensemble interprétera
Simple Symphony de Benjamin Britten et terminera la soirée
en présentant Pierre et le loup, opus 67 de Prokofiev.
André Papillon, professeur à la Faculté,
prêtera sa voix au très célèbre conte
musical. Admission générale: 5 $. On peut se procurer
des billets au secrétariat de la Faculté, bureau
3312, pavillon Louis-Jacques-Casault, et également le
soir du concert à la porte de la salle.
|