La société des enfants philosophes
Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend
à penser en pensant, résume le philosophe Michel
Sasseville
Apprendre à l'enfant à penser par lui-même
et pour lui-même, avec les autres, à l'intérieur
de petits groupes où l'accent n'est pas mis sur le savoir
et la réponse à tout prix, mais sur le questionnement
: voilà la classe de philosophie idéale pour les
enfants du primaire, selon Michel Sasseville. Pour ce professeur
à la Faculté de philosophie et responsable du programme
de certificat et du microprogramme en philosophie pour les enfants,
la philosophie est la discipline par excellence permettant d'accéder
à la liberté. Comment apprendre à des citoyens
vivant dans une démocratie à faire preuve d'une
rationalité tempérée par le jugement est
d'ailleurs l'interrogation à la base de tout le travail
de Michel Sasseville, pour qui l'enfant n'est pas un citoyen
de demain mais d'aujourd'hui, bien ancré dans la réalité
du présent.
C'est dans cet esprit que le philosophe a créé
une série documentaire diffusée par le Canal Savoir
en septembre prochain. Tournée dans une école de
la région de Montréal, la série présente
différents moments d'une pratique philosophique avec des
enfants de tous les cycles du primaire. À ces séquences
d'observation s'ajoutent des témoignages d'élèves,
de professeurs et des parents, des séquences d'analyse
des événements et des entrevues avec des experts.
Chaque émission porte sur un thème particulier,
parmi lesquels la prise de parole, l'acte de raisonner, la prévention
de la violence, l'éducation du citoyen et l'enrichissement
de l'expérience. À travers ces différents
thèmes, les enfants ont le loisir de s'exprimer sur l'amour,
l'amitié, les rêves, le racisme, etc. "Des
paroles étonnantes sortent parfois de la bouche de ces
enfants à qui on offre la possibilité de parler
des choses essentielles de la vie", constate ainsi Michel
Sasseville.
Nouveau cours à distance
Si la série permet d'explorer quelques fondements de cette
approche en éducation, les personnes intéressées
à aller plus loin dans la démarche auront la possibilité
de suivre à distance le cours intitulé "L'observation
en philosophie pour les enfants" Offert sur Internet en
janvier 2005, ce cours doit être suivi en même temps
que le visionnement des émissions sur le Canal Savoir.
Pour plus de renseignements : 656-2244.
L'Université Laval demeure le seul établissement
québécois offrant une formation spécialisée
en philosophie pour enfants, soit le certificat et le microprogramme.
Or, la réforme de l'enseignement mise en uvre par le ministère
de l'Éducation présente la philosophie comme l'un
des axes de la formation culturelle des élèves.
"Si on veut conduire les enfants à mieux penser,
pas seulement plus, mais mieux, si on accepte l'idée que
l'objectif de l'éducation est de rendre les enfants capables
de penser par et pour eux-mêmes, alors il importe qu'ils
s'engagent personnellement dans l'acte de penser et construisent
ainsi, avec le temps et la répétition, la puissance
de produire eux-mêmes les résultats, affirme Michel
Sasseville. Comme en apprend à marcher en marchant, on
apprend à penser en pensant dans les deux cas, ce qui
est central, c'est le mouvement."
RENÉE LAROCHELLE
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