
«Médecine 101»: premier test réussi
Le projet pourrait devenir un fleuron de la formation des
médecins spécialistes à l'Université
Afin de répondre aux nouvelles exigences du Collège
royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Faculté
de médecine de l'Université Laval a mis sur pied
un ambitieux projet, appelé "Médecine 101",
dont la première phase s'est terminée le 7 mars.
Pendant un mois, 45 résidents de première année
ont été retirés du milieu hospitalier pour
participer à un programme de formation sur les sept compétences-clés
CanMED que devront désormais posséder les médecins
spécialistes.
Chargé de la certification des programmes de médecine
au pays, le Collège royal a élargi la palette de
compétences que doit posséder un médecin
spécialiste pour bien faire son travail. À la traditionnelle
expertise médicale s'ajoutent maintenant la communication,
la collaboration avec les autres professionnels de la santé,
la gestion, la promotion de la santé, l'érudition
et le professionnalisme. "L'expertise médicale a
toujours été au centre de la formation du médecin
alors que les autres composantes en faisaient indirectement partie,
mais elles n'étaient pas enseignées ni évaluées
de façon spécifique", précise Pierre
Leblanc, vice-doyen aux affaires cliniques de la Faculté
de médecine.
Pour répondre aux nouvelles exigences du Collège
royal, la Faculté de médecine a monté un
programme d'un mois qui vise à sensibiliser les résidents
à ces nouvelles compétences et à leur en
inculquer les bases. Tout aussi important, elle est allée
chercher les experts capables d'offrir cette formation. "Nous
ne prétendons pas avoir enseigné aux résidents
tout ce qu'il y a à savoir sur ces sujets, mais le cours
intensif les campe dans un état d'esprit qui favorise
la poursuite de leur développement pendant tout le reste
de leur formation", estime Pierre Leblanc.
Tout en reconnaissant que la formule préconisée
exige une bonne dose de souplesse des hôpitaux - les résidents
doivent être libérés pendant les jours de
semaine pour assister aux cours -, le responsable du programme
dresse un bilan positif de cette première expérience.
Le défi qui attend maintenant la Faculté de médecine,
reconnaît sans ambages Pierre Leblanc, consiste à
étendre ce programme aux quelque 130 résidents
des 32 spécialités. "Pour y arriver, il faudra
trouver, dans chacun des programmes, des cliniciens qui, associés
à un noyau d'experts dans chacune des compétences
CanMEDS, pourront veiller à la formation des résidents
dans ces domaines. Si nous y arrivons, cet aspect de la formation
des spécialistes pourrait devenir un fleuron de l'enseignement
de la médecine à l'Université Laval",
soutient le vice-doyen.
JEAN HAMANN
|