Feu vert à "L'Heure pédagogique"
Dès septembre, des échanges auront
lieu tous les vendredis, à l'échelle du campus,
pour améliorer la formation des étudiants
Le projet de "L'Heure pédagogique" à
l'Université Laval est officiellement lancé. Après
un examen attentif des taux d'utilisation hebdomadaire de chacune
des plages horaires, la direction de l'Université vient
de choisir celle du vendredi, de 13 h 30 à 15 h 30, pour
la tenue de ce projet collectif novateur. "L'Heure pédagogique"
vise à améliorer la cohérence et la qualité
de la formation des étudiantes et des étudiants,
plus particulièrement au premier cycle. Tous les domaines
relatifs à une formation de qualité seront couverts:
pédagogie, développement de compétences
à caractère générique et personnel,
interdisciplinarité, évaluation des apprentissages,
etc. Au cours de cette plage horaire fixe, aucun cours ne sera
dispensé à la grandeur du campus. "Très
peu d'activités officielles se déroulent le vendredi
après-midi, explique Serge Talbot, directeur général
du premier cycle et promoteur du projet. Cette plage horaire,
qui commencera avec le début de la session d'automne 2004,
ne devrait donc pas perturber, sinon minimalement, le fonctionnement
des unités."
Ce vendredi, Serge Talbot assistera avec les vice-doyens à
une réunion sur "L'Heure pédagogique".
Les participants tenteront de déterminer les moyens pouvant
amener le personnel administratif, le personnel enseignant et
les étudiants des trois cycles à prendre part au
projet, et comment faire pour que cette activité ne soit
pas perçue comme une surcharge de travail.
Selon Serge Talbot, "L'Heure pédagogique" favorisera
les échanges entre facultés. Ces échanges
sont nécessaires à la concrétisation de
l'objectif institutionnel qui vise à offrir une formation
imprégnée d'une vision multidisciplinaire. Il ajoute
que "L'Heure pédagogique" deviendra un lieu
privilégié pour faciliter les rencontres des comités
de programme. "À l'heure actuelle, dit-il, un comité
de programme ne peut pas réunir tous les professeurs,
chargés de cours et responsables de la formation pratique
parce qu'il y a toujours quelqu'un en cours. La collaboration
de toutes les personnes concernées favorisera la convergence
des actions pour offrir des programmes cohérents et significatifs
aux étudiants."
Des projets-pilotes
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
est déjà engagée dans la démarche
de "L'Heure pédagogique". Cet hiver, le vice-doyen
Guy Allard pilote une activité de formation axée
sur la recherche documentaire. "À la Faculté,
on s'était rendu compte que cet aspect n'était
pas suffisamment développé chez les étudiants,
indique Serge Talbot. Ils ont demandé la contribution
de Pierre Carrier, spécialiste en ressources documentaires
à la Direction de la Bibliothèque pour les aider
à cheminer dans ce dossier." De telles activités
doivent permettre le développement de compétences
à caractère général et personnel
chez l'étudiant. Elles représentent un élément
clé du projet. La résolution de problèmes
et l'esprit critique, le jugement de valeur et le sens éthique,
la communication écrite et orale, l'intégration
des technologies de l'information et de la communication sont
des exemples de ces compétences.
La Faculté des sciences de l'administration est elle aussi
déjà engagée dans le projet. À cet
endroit, le vice-doyen Pierre A. Letartre a choisi l'approche
par thèmes. "Ils invitent des professeurs et des
étudiants, précise Serge Talbot. Leurs présentations,
qui ont attiré des dizaines de personnes, ont porté
notamment sur la motivation des étudiants et sur l'environnement
Ulysse (technologies de l'information)."
La Direction générale des programmes de premier
cycle (DGPC) jouera un rôle important dans l'animation
de "L'Heure pédagogique". Elle collaborera avec
le Réseau de valorisation de l'enseignement dans l'organisation
d'activités variées et dans la création
de groupes d'échanges et de réflexion. Les commentaires
et suggestions peuvent être acheminés à la
DGPC à l'adresse suivante: heure-pedagogique@dgpc.ulaval.ca.
YVON LAROSE
|