CAMPUS EXPRESS
Table ronde passionnante
Le dernier film de Mel Gibson a causé bien des remous
même avant sa sortie au cinéma le 25 février
dernier. En prétendant livrer un récit exact des
douze dernières heures de la vie de Jésus, le réalisateur
espère raviver dans la conscience de ses contemporains
la réalité brutale du sacrifice du Christ. Mais,
dans le contexte actuel, cela ne va pas sans soulever de multiples
questions aux plans exégétique et artistique, social
et religieux, politique et économique. Pour y voir plus
clair, quatre experts partageront leurs réflexions sur
ces questions, à l'occasion d'une table ronde autour du
du film La passion du Christ qui aura lieu le mercredi
7 mars, de 12 h à 14 h, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard.
Il s'agit de: Gérard Blais, Centre Biblique Har'El de
Québec, spécialiste des rapports entre le christianisme
et le judaïsme; Alain Faucher, professeur agrégé
à la Faculté de théologie et de sciences
religieuses de l'Université Laval, spécialiste
d'exégèse; Louis Painchaud, professeur titulaire
à la Faculté de théologie et de sciences
religieuses de l'Université Laval, spécialiste
du christianisme ancien; et Paul Warren, professeur de cinéma
retraité de la Faculté des lettres de l'Université
Laval. Du café et un léger goûter seront
servis gratuitement sur place. Vous pouvez aussi apporter votre
collation. Prière de confirmer votre présence par
téléphone au numéro 656-7461. Cette rencontre
est présentée par le Regroupement des étudiants
de sciences des religions en association avec l'Association des
diplômés inscrits en théologie et sciences
religieuses.
Qui sont les ordures?
"Nous ne sommes pas des ordures". C'est le titre
de la conférence que donnera Rose Dufour, anthropologue,
le 17 mars à 12 h au local C5-18-24 de l'Institut national
de santé publique du Québec (945, avenue Wolfe,
Sainte-Foy). Cette conférence est organisée conjointement
par le Département de médecine sociale et préventive
de l'Université Laval et l'Institut. Lorsque les gens
se prononcent sur les raisons qui poussent une femme à
devenir prostituée, on entend bien souvent: "elles
font ça parce qu'elles aiment ça", "elles
veulent se payer du luxe" ou encore "c'est pour payer
leurs études". Ces explications simplistes font écho
à la banalisation du phénomène social de
la prostitution et aux préjugés courants qui font
porter le poids de la production de la prostitution sur les prostituées
elles-mêmes. Or ces explications sont très éloignées
de la réalité. Cette conférence identifiera
donc les cinq voies qui conduisent à la prostitution et
ouvrira la perspective sur les raisons qui motivent les hommes
à être leurs clients.
Le défi de l'enseignement
"La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études
que la respiration aux coureurs; la joie de faire comprendre
aux autres ce que l'on sait et ce que l'on aime ne l'est pas
moins pour l'enseignement." Le Réseau de valorisation
de l'enseignement de l'Université Laval (RVE) présente
une conférence de Thomas De Koninck, professeur à
la Faculté de philosophie et récipiendaire du Prix
d'excellence en enseignement de l'Université Laval pour
l'année 2002 sur "Le défi de l'enseignement",
le 17 mars, de 9 h 15 à 10 h, à l'auditorium
1334 du pavillon La Laurentienne. Ceux qui connaissent Thomas
De Koninck savent que l'on ne pouvait choisir meilleur conférencier
pour la conférence d'ouverture du colloque CAPTIC 2004.
Le thème du colloque, "Apprendre des stratégies
pédagogiques", pose la question de la pédagogie
en enseignement supérieur. En lien avec ce thème,
qui d'autre que ce philosophe chevronné et ce pédagogue
apprécié de tous pouvait mieux livrer des réflexions
sur l'acte d'enseignement? Cette conférence est gratuite
et il n'est pas nécessaire d'être inscrit au colloque
pour y assister.
Conférence de Johannes Siegrist
Le président de la Société internationale
de médecine béhaviorale de l'Université
de Düsseldorf, en Allemagne, viendra donner la conférence
"Stress-related diseases: The contribution of effort-reward
imbalance" le 24 mars, à 12 h 15, à l'Amphithéâtre
2337 du pavillon Ferdinand-Vandry. Les travaux du professeur
Siegrist porte sur l'environnement psychosocial dans une perspective
de santé publique en combinant une approche sociologique
à celle des sciences de la santé. Il a développé
le modèle efforts/reconnaissance, centré sur le
déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance
obtenue comme déterminant de la santé. Ce modèle
est utilisé internationalement pour identifier les causes
psychosociales de problèmes de santé majeurs tels
que les maladies cardiovasculaires et les problèmes de
santé mentale et contribuer à les prévenir.
Sa conférence traitera également de la contribution
de ce modèle à l'explication des inégalités
sociales de santé. La conférence sera prononcée
en anglais, toutefois la période de questions pourra se
faire en français.
Un appui constant d'Hydro Québec
Le directeur scientifique du Centre de recherche Université
Laval Robert-Giffard (CRULRG), Michel Maziade, a reçu
récemment un chèque de 25 000 $ des mains de Michel
Dubé, directeur régional Montmorency et directeur
Services à la clientèle d'Hydro Québec.
Cette somme représente le quatrième versement d'une
contribution de 125 000 $ d'Hydro Québec aux activités
du CRULRG. Il s'agit là d'un appui de taille à
l'avancement des connaissances sur les causes et les traitements
des maladies neuropsychiatriques adultes et infantiles qui contribuera
au développement des connaissances sur le cerveau et le
comportement qui fait partie de la mission du Centre de recherche
Université Laval Robert-Giffard.
Tête de l'emploi en enseignement primaire
Marie-Claude Riopel, professionnelle de recherche à
l'Université de Montréal, viendra donner la conférence
"Repérer l'identité professionnelle émergente
chez des étudiants en formation initiale à l'enseignement
primaire: résultats d'une recherche longitudinale"
qui se tiendra le 17 mars, à 12 h 30, au local 313 du
pavillon des sciences de l'éducation. Cette communication
présentera les résultats d'une recherche récente
en psychopédagogie qui tentait de répondre aux
questions suivantes: à partir de l'analyse de bilans réflexifs
produits par les étudiants durant plusieurs années
de formation, peut-on identifier des repères de leur investissement
au regard du développement de leur identité professionnelle?
Si oui, quels sont-ils et comment les identifier? Marie-Claude
Riopel a obtenu le prix Tousignant-Desrosiers destiné
à récompenser la meilleure thèse de doctorat
de langue française au Canada sur la formation et la profession
enseignante.
|