
LES ARTS
Socioculturel
L'enfant de la montagne
La Troupe de théâtre Les Treize présente
Salvador, la montagne, l'enfant et la mangue de
Suzanne Lebeau dans une mise en scène d'Ann-Sophie Archer.
Cette pièce touchante, qui s'adresse aux petits de plus
de huit ans et aux grands, tient l'affiche au Théâtre
de poche du pavillon Maurice-Pollack du 11 au 14 mars et du 25
au 28 mars, à 20 h, excepté les deux représentations
des dimanches 14 et 28 mars qui auront lieu à 14 h. Cette
pièce raconte l'histoire de Salvador, un petit garçon
de la montagne vivant au cur de l'Amérique du Sud. Devenu
écrivain, Salvador se souvient du départ tragique
de son père, des efforts de son frère pour mettre
du pain sur la table, des rêveries et des crayons de couleur
de ses surs et de l'espoir que nourrissait sa mère en
un avenir meilleur. À travers le récit d'un petit
garçon qui apprend la fierté, Suzanne Lebeau dénonce
le sort réservé aux paysans dans un système
politique fondé sur l'exploitation. La distribution réunit
Vicky Bertrand, Guillaume Boisbriand, Israël Gamache et
Amélie Plaisance. L'auteure Suzanne Lebeau a remporté
le prestigieux Prix Francophonie Jeunesse pour cette pièce
ainsi que le Masque du texte original pour la pièce L'Ogrelet
en 2000. Les billets sont en prévente au coût de
10 $ au Bureau des activités socioculturelles, situé
au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi que sur le
réseau Billetech (12 $ a l'entrée). Information:
656-2765.
L'ombre et la lumière
L'ombre et de la lumière sont les sources d'inspiration
de deux expositions qui se partagent l'espace de la Salle d'exposition
du pavillon Alphonse-Desjardins, du 1er au 12 mars. Il s'agit
d' "Astres et contrastes" et de "Lux Obscura".
La première exposition réunit les créations
d'une quinzaine d'étudiants en arts plastiques de l'École
des arts visuels. "Astre et contrastes" permet d'admirer
des oeuvres réalisées aussi bien en peinture et
en dessin qu'en sculpture et en photographie. L'exposition "Lux
Obscura" présente les oeuvres "installatives"
de Chloé Bertrand, elle aussi étudiante en arts
plastiques à l'École des arts visuels. Pour l'occasion,
la moitié de la salle est plongée dans l'obscurité
pour y faire rayonner ses oeuvres lumineuses. Cinq installations
occupent l'espace et mettent en évidence combien le contraste
entre l'ombre et la lumière tient une place importante
dans la démarche de l'artiste. Le vernissage de ces deux
expositions aura lieu le lundi 1er mars, à 17 h, et sera
l'occasion pour le public d'échanger avec les artistes
et d'assister à une installation événementielle
de Chloé Bertrand. Les heures d'ouverture de la Salle
d'exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Lire sur les lèvres
L'équipe de la campagne universitaire V-day de Québec
présente, pour la première fois à Québec,
la pièce de théâtre Les monologues du
vagin d'Eve Ensler, les 11, 12 et 13 mars, à 20 h,
à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon
Alphonse-Desjardins. Cette production s'inscrit dans la campagne
universitaire V-Day 2004 ainsi que dans la programmation des
activités du 25e anniversaire du Groupe Gai de l'Université
Laval (GGUL). La pièce présente une douzaine de
monologues en lien avec le vagin, un mot encore tabou trente
ans après la révolution sexuelle. Le viol, l'accouchement,
les menstruations et, sur un autre registre, les poils, les gémissements
et l'orgasme féminin seront abordés sans fausse
pudeur sur un ton parfois dramatique, mais le plus souvent humoristique.
Ainsi, on pourra découvrir "la femme qui aimait rendre
les vagins heureux", savoir pourquoi "le vagin est
en colère" ou écouter le récit d'une
vieille dame ayant fermé son vagin pour cause d'"inondation".
La musique de Christine Gamache, au piano, mettra en relief les
textes féministes et la mise en scène, ponctuée
de danses et de chants, est signée Valéry Belzile.
Les monologues du vagin sont tirés des témoignages
recueillis par l'auteure auprès de quelque 200 femmes
de tous les âges, milieux et origines. Cette pièce
a été traduite dans plus de 20 langues et a été
jouée dans plusieurs pays. Les billets sont en prévente
au coût de 10 $ au Bureau des activités socioculturelles,
situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (12
$ à l'entrée). Information: 656-2765.
Musique
Récital de chant
Le grand public est invité à assister au récital
de fin de maîtrise de Marie-Maude Viens, contralto, qui
sera présenté le dimanche 7 mars, à 20 h,
à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Au programme de ce récital, Marie-Maude Viens interprétera
des oeuvres de Handel, Vivaldi, Brahms, Debussy, St-Saëns,
Stravinsky et Denis Gougeon. Elle sera accompagnée au
piano par Nancy Pelletier. Plusieurs musiciens participeront
également à ce récital: le claveciniste
Pierre Bouchard, le violoncelliste Christophe Lobel, les clarinettistes
Marie-France Mathieu, Paul-Éric Cordey et André
Mercier ainsi que le ténor Marc-André Pronovost.
L'entrée est libre.
Passion guitare
La Faculté accueille un de ses anciens étudiants,
Pascal Valois, guitariste, dans le cadre de la série de
concerts Passion guitare, volet professionnel. Ce récital
sera présenté le lundi 8 mars, à 20 h, à
la salle Henri-Gagnon. L'interprète nous offrira des oeuvres
du 19e siècle: Grande Sonate pour guitare seule,
op.22, et Fantaisie élégiaque pour guitare
seule, à la mort de Madame Beslay, née Levasseur,
op.59, du compositeur Fernando Sor; Étude no 8
de Giulio Regondi et Sonate brillant für die guitarre,
op.15, de Mauro Giuliani. Pascal Valois a reçu, cette
année, la prestigieuse bourse pour les arts de la Fondation
Desjardins ainsi qu'une bourse de la fondation Wilfrid-Pelletier
du Conservatoire de musique de Montréal. Il se différencie
des autres guitaristes par ses recherches sur l'interprétation
de la musique du 19e siècle sur instrument d'époque.
Passionné de cette musique, il fait renaître un
répertoire magnifique et oublié depuis longtemps
par les guitaristes d'aujourd'hui. L'entrée est libre,
mais une contribution volontaire serait appréciée.
L'Atelier d'opéra
L'Atelier d'opéra de la Faculté de musique présentera
cette année une double production: Les mamelles de
Tirésias de Francis Poulenc et L'enfant et les
sortilèges de Maurice Ravel dans une mise en scène
de Jacques Leblanc. Ces deux opéras français seront
présentés l'un à la suite de l'autre à
trois reprises: le 10 et le 12 mars, à 20 h, ainsi que
le 14 mars, à 14 h, au Théâtre de la Cité
universitaire du pavillon Palasis-Prince. L'action des Mamelles
de Tirésias se déroule dans une ville imaginaire
appelée Zanzibar. L'héroïne, Thérèse,
se révolte contre l'autorité masculine, revendique
des droits égaux à ceux des hommes et quitte le
foyer conjugal. Pourquoi, se demande-t-elle, ne pas devenir soldat,
artiste, député, avocat? Elle quitte sa peau de
femme, se débarrasse de ses "mamelles" et devient
un homme. Son mari déclare: "Puisque ma femme est
un homme, il est juste que je sois une femme." Dès
lors, la seule chose qui le préoccupe, c'est d'avoir des
enfants et de repeupler Zanzibar. L'enfant et les sortilèges
raconte l'histoire d'un enfant turbulent qui refuse de faire
ses devoirs. Sa mère le gronde et l'envoie réfléchir
dans sa chambre. L'enfant, resté seul, fait une crise
terrible au bout de laquelle il tombe et se cogne la tête.
Il part alors dans une rêverie où tous les objets
qu'il a brisés et toutes les bêtes qu'il a fait
souffrir se vengent des mauvais traitements qu'ils ont subis.
L'admission générale est de 15 $ et le tarif étudiant
de 10 $. Billets en vente au secrétariat de la Faculté
de musique, pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3312, ou au
Théâtre de la Cité universitaire avant les
représentations.
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