
LES ARTS
Arts visuels
De la dentisterie à l'art
Du 2 au 13 février, à la Salle d'exposition
du pavillon Alphonse-Desjardins, l'exposition "DENT-ART"
présente les réalisations d'artistes et d'artisans
reliés à la Faculté de médecine dentaire:
dentistes et leur famille, étudiants et membres du personnel
de la Faculté. À travers différents médiums,
peinture, aquarelle, dessin, iconographie, orfèvrerie,
joaillerie, bois et vitrail, Sulbha Arti, Doris Beaudoin, Michel
Boissinot, Denise Falardeau, Michelle Girard, Paul Jean, Paul
Emile Laflèche, Roland Laflèche, Julie Langevin,
Anne Olivier, Pierre-Charles Poulin, Danielle Racine et Jean
Trudel dévoilent leur talent. Le profil de leur formation
artistique sera disponible sur place pour consultation. La salle
d'exposition est ouverte tous les jours de 10 h à 20 h
30. Les exposants seront sur place, à tour de rôle,
pour rencontrer les visiteurs.
Dagonnier et Konart à la Galerie
Jusqu'au 15 février, la Galerie des arts visuels, située
au 255, boulevard Charest Est, vous invite à l'exposition
de Ronald Dagonnier (Belgique) et de Tomasz Konart (Pologne),
présentée dans le cadre de la Disparition, un événement
organisé par VU. Ronald Dagonnier vit et travaille à
Liège en Belgique. Tomasz Konart vit et travaille à
Toronto.«Dans chaque photographie se trouvent des milliers
de détails infimes, souligne-t-on dans le texte de présentation
des travaux de Tomasz Konart . Chaque image est une collection
de mondes différents et impénétrables. La
photographie enregistre hormis ce qui est perçu
à l'oeil nu des phénomènes que nous
ne découvrirons que dans le futur et d'autres qui ne nous
seront probablement jamais accessibles. En outre, nous ne pouvons
ignorer la possibilité que des éléments
avec lesquels nous ne ressentons aucune lien s'avèrent,
soudainement, très proches de nous. Voilà, vraisemblablement,
le type de réflexions que Tomasz Konart entretenait lorsqu'il
travaillait à son projet Brothers and Sisters.»
Théâtre
Folle nuit à l'urgence
La troupe de théâtre Côté Cour de
la Faculté de droit présente la pièce T'es
mieux de pas être malade à l'urgence, une création
collective du théâtre de La Bordée, à
l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins,
les 29, 30 et 31 janvier à 20 h. La réception de
l'urgence d'un l'hôpital est la scène témoin
d'une multitude de péripéties en l'espace d'une
soirée. Plus la nuit avance, plus la tension monte. Grâce
à des personnages colorés et loufoques, des situations
comiques et des quiproquos surviennent. Dans un endroit dont
on sort plus mal en point que lorsqu'on y entre, on peut facilement
se demander qui est véritablement malade: les patients
ou les membres du personnel? Bien que cette pièce ait
été écrite en 1988, elle demeure toujours
étonnante d'actualité et se présente comme
une critique intelligente du système de santé québécois.
Les auteurs ont cependant réussi à rendre la situation
comique, voire à la tourner en ridicule. Les billets sont
en prévente au coût de 8 $ au Bureau des activités
socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10
$ à l'entrée). Information: 656-2765.
Du théâtre métissé
La troupe de théâtre Les Cinq Sens présente
la pièce 3 concerts pour 7 personnages, le samedi
31 janvier à 20 h, au Théâtre de la Cité
universitaire. Il s'agit d'une pièce expérimentale
qui comprend trois créations théâtrales réunissant
les sept mêmes personnages. Entre chaque pièce,
des danseuses et des danseurs brésiliens, un groupe de
musique ainsi que l'orchestre d'harmonie de la Faculté
de musique donneront une prestation. La première pièce,
écrite par la brésilienne Isabela Santos, se déroule
dans un immeuble à logements à Curitiba (Brésil)
où, malgré les allures de fête qui y règnent,
les personnages meurent à tour de rôle. Le public
se creusera donc les méninges pour découvrir l'identité
du meurtrier. Oeuvre de la québécoise Maryse Tremblay,
la deuxième pièce présente des personnages
qui évoluent dans un univers absurde où même
les musiciens sont considérés comme des personnages.
La troisième pièce est l'oeuvre des comédiens
qui, cette fois, s'expriment corporellement sur de la musique.
Les billets sont en prévente au coût de 8 $ au Bureau
des activités socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins
(10 $ à l'entrée). Information: 656-2765.
Socioculturel
Concours d'illustration
Organisé par le Bureau des activités socioculturelles,
le journal Au fil des événements et le Cercle
d'écriture de l'Université Laval (CEULa), le concours
"L'image des mots" s'adresse à tous les étudiants
de l'Université. L'objectif est d'illustrer les textes
gagnants du concours littéraire dans les catégories
poésie et fiction. Chaque personne ne peut soumettre qu'un
seul dessin par catégorie (poésie et fiction) et
donc un maximum de deux dessins. Les gagnants des premiers prix
recevront une somme de 300 $ chacun et verront leurs oeuvres
publiées à 13 200 exemplaires dans le journal Au
fil des événements du 15 avril, ainsi que dans
la revue littéraire du CEULa, L'écrit primal.
Quant aux gagnants des deuxièmes prix, ils se mériteront
la somme de 100 $ chacun. La remise des prix se fera lors du
lancement de L'écrit primal, le 6 avril, à
la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, à
17 h. Pour participer vous devez vous procurer les textes gagnants
du concours littéraire du CEULa ainsi que le formulaire
d'inscription au secrétariat du Bureau des activités
socioculturelles (local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et
au secrétariat de l'École des arts visuels à
l'Édifice de la Fabrique (255 boul. Charest Est) et soumettre
des dessins inspirés de la lecture de ces textes. La date
limite de participation est le 20 février à 17
h. Les formulaires d'inscription et les dessins doivent être
déposés au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins
seulement aux heures et aux jours suivants: le mercredi 18 février,
entre 12 h et 15 h, le jeudi 19 février, entre 18 h et
21 h et le vendredi 20 février entre 14 h et 17 h.
Musique
Edward Bach et Randy Kohlenberg
La Faculté reçoit deux professeurs de l'Université
North-Carolina à Greensboro: Edward Bach, trompettiste,
et Randy Kohlenberg, tromboniste. Leur concert sera présenté
le jeudi 29 janvier, à 17 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les deux interprètes
seront accompagnés par le pianiste Luis Sarobe, professeur
de piano au Conservatoire de Rimouski. Au programme: Fantaisie,
Thème et Variations de Wormser (trompette et piano);
Sonate de Sulek (trombone et piano); Concert Piece
de Curnow (trompette et piano); Quatre chansons de Fauré
(trombone et piano); Cousins de Herbert L. Clarke (trompette,
trombone et piano). Edward Bach dirige le grand ensemble de cuivres
de l'Université North-Carolina ainsi que l'ensemble de
trompettes. Randy Kohlenberg, lui, s'est produit en concert et
a donné des ateliers un peu partout aux États-Unis
et à l'étranger. Membre actif du Market Street
Brass Quintet de l'Université North-Carolina, tout comme
Edward Bach, Randy Kohlenberg a édité plusieurs
ouvrages d'importance sur le trombone. L'entrée est libre.
Beethoven, Brahms, Debussy et Schubert
Une soirée exclusivement réservée à
des oeuvres pour piano de Beethoven, Brahms, Dubussy et Schubert,
c'est ce que vous proposent les élèves de la classe
de Francis Dubé. Ce concert sera présenté
le jeudi 29 janvier, à 20 h. Plusieurs oeuvres seront
au programme et elles seront interprétées par Mathieu
Bilodeau, Élise Beaulac, Benoît Gagnon et Marie-Hélène
Rondot. L'entrée est libre
Professeurs en concert
Dans le cadre de la série "Les professeurs en
concert", André Papillon, flûtiste, et Maurice
Laforest, pianiste, se produisent le samedi 31 janvier, à
20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert,
les deux interprètes vous proposent d'entendre des oeuvres
de différents compositeurs: J. S. Bach (Süsser
Trost, mein Jesus kommt BWV 151/1), François Devienne
(6e concerto pour flûte), Joachim Andersen
(Canzone op. 53 no 1; Erinnerung op. 52 no 2; Intermezzo
op. 62 no 2), Paul Taffanel (Fantaisie sur des thèmes
de Jean de Nivelle de Delibes) et Pierre Sancan (Sonatine
pour flûte et piano). L'entrée est libre.
Folklore latino-américain
Arturo Nieto-Dorantes, professeur de piano à la Faculté
sera le concertiste et conférencier invité par
le Cercle Cervantès-Camoëns le lundi 2 février,
à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. La musique folklorique
d'Amérique latine est riche d'histoire; elle a subi les
influences de l'ère pré-hispanique, de la colonisation
et de l'époque d'indépendance des pays d'Amérique
centrale et du Sud. Parmi les instruments qui ont eu un rôle
à jouer dans le développement du langage musical
national, le piano tient une grande place dans la fusion de la
musique folklorique avec l'écriture pianistique de tradition
européenne. Le concert permettra d'entendre les grands
compositeurs: Ponce (Mexique), Villa-Lobos (Brésil), Guarnieri
(Brésil), Cervantes (Cuba), Lecuona (Cuba), Márquez
(Mexique), Plaza (Venezuela), Allende (Chili), Mores (Argentine)
et Broqua (Argentine). L'entrée est libre.
Patricia Fournier et Rachel Martel
Patricia Fournier, soprano, et Rachel Martel, pianiste, donneront
un récital le vendredi 6 février, à 20 h,
à la salle Henri-Gagnon. On pourra entendre de nombreux
airs et extraits d'opéra dont, entre autres, des oeuvres
de Sarti (Lungi dal caro bene), Brahms (Acht, Zigeunerlieder),
Strauss (Wiegenlied; Zueignung), Puccini (Donde
lieta usci, ext. de La Bohème; Un bel di
vedremo, ext. de Madame Butterfly; Sola, perduta, abbandonata,
ext. de Manon Lescaut), Mozart (Come scoglio, ext. de
Cosi fan tutte), Chausson (Le temps des lilas).
Après avoir obtenu une maîtrise en interprétation-piano
à l'École de musique Vincent-d'Indy, Patricia Fournier
poursuit sa formation en chant au Conservatoire de musique de
Montréal où on lui décerne un Premier Prix
en art vocal à l'unanimité du jury. Ses débuts
nord-américains à l'opéra dans le rôle
de Mimi de La Bohème au Banff Opera lui valurent
les éloges de la critique. Sa Rosalinda dans Die Fledermaus
au West Bay Opera de San Francisco et sa Marguerite de Faust
au Pacific Opera de Victoria furent également très
remarquées. En Europe, l'Opéra de Zürich lui
confie le rôle exigeant de la Reine de la nuit dans La
Flûte enchantée qu'elle sut défendre
avec brio. Depuis l'automne 2002, elle enseigne le chant à
la Faculté de musique à titre de chargée
de cours. Rachel Martel est diplômée du Conservatoire
de musique de Québec et boursière du Prix d'Europe
en 1959. Elle poursuit ses études en Allemagne et en France
avec Yvonne Loriod. De retour au Québec, elle est entendue
comme soliste et chambriste, en plus d'accompagner de nombreux
chanteurs et instrumentistes en concert. Rachel Martel a été
accompagnatrice à la Faculté de musique de 1967
à 2003. L'entrée est libre.
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