  
      Plongée dans un nouveau monde
      Les étudiants en architecture de Laval
      et de Toulouse travaillent en mode virtuel 
      
      Le bureau d'architecte de demain, et déjà celui
      d'aujourd'hui pour de nombreux praticiens, ne se contentera pas
      d'une adresse civique banale le long d'une rue. De plus en plus,
      le travail s'effectue entre des équipes d'une même
      entreprise dispersées aux quatre coins de la Terre. L'École
      d'architecture de l'Université Laval a voulu se mettre
      au diapason de ce monde éclaté. Depuis cet automne,
      dix étudiants d'ici au baccalauréat travaillent
      de concert avec dix étudiants de l'École d'architecture
      de Toulouse sur un atelier de design virtuel. Leur tâche?
      Concevoir un site en trois dimensions sur le Web permettant l'échange
      et la rencontre entre architectes géographiquement distants.
 
            
      Sur l'écran, de grosses sphères contenant de petits
      rectangles en côtoient d'autres, pleines celles-là.
      Ces boules tournant sur elles-mêmes, comme des planètes
      en rotation, symbolisent des espaces de travail publics ou privés.
      De temps en temps, une image apparaît sur un des rectangles
      lorsque l'utilisateur se promène dans ces grands ballons.
      Tout à coup, une page de commentaires surgit à
      l'écran voisin avec, notamment, cette question: "Au
      fait pourquoi uniquement des sphères?" Voici, résumée
      en quelques mots, la présentation d'un travail virtuel
      en ligne effectué par un étudiant à Toulouse
      et un autre à Québec. Immédiatement après,
      des examinateurs des deux côtés de l'Atlantique
      donnent leur appréciation et posent leurs questions. 
         
      Communiquer avec son binôme 
      Les étudiants des deux villes travaillent depuis huit
      semaines sur la création de leur site en trois dimensions.
      Pour faciliter les contacts, une rencontre physique a eu lieu
      entre les groupes à la fin d'octobre dernier à
      Toulouse ce qui a permis de former les tandems entre étudiants
      toulousains et québécois. Ces tandems devaient
      travailler de concert sur la conception d'un espace virtuel où
      des architectes échangent de l'information tout en bâtissant
      des projets communs. "Ce n'est pas toujours facile de communiquer
      avec notre binôme à Toulouse et de faire passer
      nos idées en s'écrivant sur le "chat",
      remarque Guillaume Bélisle, étudiant en deuxième
      année au baccalauréat. En plus, on a eu fréquemment
      des problèmes de connection." "On apprend beaucoup
      dans l'adversité, renchérit son collègue
      Grégory. Il a fallu trouver des outils pour nous permettre
      de contourner des difficultés que nous avions avec certains
      logiciels." 
            
      Malgré les problèmes techniques, les étudiants
      ont apprécié ce travail totalement différent
      du reste de leur formation, susceptible de leur donner une longueur
      d'avance dans leur future profession. "La représentation
      de l'espace 3D, la façon dont on s'y déplace, dont
      on interagit relève vraiment de l'architecture, explique
      Pierre Côté, professeur à l'École
      d'architecture et responsable du projet pour le volet québécois.
      C'est un nouveau domaine à développer, c'est fascinant."
      À l'entendre, si beaucoup réfléchissent
      actuellement sur le monde virtuel de façon théorique,
      le travail mené au sein de l'atelier a permis aux uns
      et aux autres d'avancer enfin concrètement dans cet univers
      en pleine transformation. En se familiarisant avec les logiciels
      disponibles pour effectuer du travail en trois dimensions, les
      étudiants ont pris conscience des nouvelles perspectives
      qu'ouvre l'architecture virtuelle. À l'écoute des
      nouveaux besoins de la profession, l'École d'architecture
      devrait d'ailleurs proposer prochainement une maîtrise
      professionnelle avec concentration en architecture virtuelle. 
      PASCALE GUÉRICOLAS 
      
     |