La relève est mal outillée
Beaucoup d'étudiants entrant au premier
cycle manquent de connaissances en recherche documentaire
"L'étudiant entrant à l'université
au premier cycle est-il outillé pour repérer, traiter
et évaluer l'information?" C'est la question à
laquelle les membres du Groupe de travail sur la formation documentaire
de la Conférence des recteurs et des principaux des universités
du Québec (CREPUQ) ont tenté de répondre
par le biais d'une vaste étude portant sur les connaissances
en recherche documentaire des étudiants entrant au premier
cycle dans les universités québécoises.
Le but de l'étude était notamment de vérifier
auprès de ces étudiants leur maîtrise des
connaissances de base requises pour effectuer un travail de recherche
documentaire afin de connaître leurs besoins et leur offrir
des services adéquats. Le but était également
de procurer aux bibliothèques universitaires des données
fiables sur lesquelles pourront s'appuyer des recommandations
visant à intégrer la culture informationnelle dans
l'apprentissage universitaire.
À la lumière des résultats obtenus, on constate
que deux étudiants sur trois ont de la difficulté
à déterminer les concepts à utiliser pour
élaborer leur stratégie de recherche. Conséquence?
Ils se retrouvent avec un trop grand nombre de documents non
pertinents. Par ailleurs, seulement un étudiant sur dix
est en mesure d'identifier tous les éléments caractérisant
une revue savante. En ce qui concerne les outils de recherche
(catalogue, banques de données, etc.), on constate une
méconnaissance marquée de ces outils. Finalement,
on note une difficulté majeure chez un grand nombre d'étudiants
à identifier une référence bibliographique,
à reconnaître les cas où il faut inclure
une référence à la source, ainsi qu'à
évaluer l'information trouvée dans Internet.
Quelque 3 000 étudiants des universités québécoises
ont participé à cette étude (taux de participation
de 57 %). Le Sous-comité des bibliothèques de la
CREPUQ, ainsi que la Direction de la Bibliothèque de l'Université
Laval souhaitent remercier les étudiants qui ont pris
part à cette étude. Cette dernière est accessible
en versions française et anglaise à l'adresse suivante:
http://www.crepuq.qc.ca
(Source: CREPUQ)
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