De l'or dans le folklore
Marie-Michèle Boulet veut faire découvrir les
richesses de la chanson traditionnelle aux nouvelles générations
"Le folklore, ce n'est pas juste du tap-tap la cuillère!"
Lorsqu'elle plaide la cause du folklore, Marie-Michèle
Boulet, professeure à la Faculté de musique depuis
trois ans, après avoir enseigné l'informatique
pendant seize ans à la Faculté des sciences et
de génie, oublie toute sa retenue scientifique de chercheuse.
Bien décidée à mieux diffuser cette partie
importante du patrimoine, elle a mis sur pied un site Internet
répertoriant près de 90 chansons folkloriques,
conçu un cours télédiffusé présentement
au Canal Savoir en treize émissions, et publié
récemment un livre aux Presses de l'Université
Laval, intitulé Le folklore canadien-français
revisité.
Marie-Michèle Boulet a conçu cet ensemble d'outils
pour mettre en valeur la richesse unique des archives de folklore
disponibles à l'Université Laval, et montrer aux
professeurs de musique en quête d'airs à faire interpréter
par leurs élèves qu'ils peuvent facilement puiser
dans ce répertoire. "Pourquoi les harmonies des
écoles secondaires jouent toujours Grease alors
que les jeunes pourraient découvrir de nouveaux airs qui
leur appartiennent comme La complainte de François
Larrivée, une composition locale provenant de Cap-Chat?",
demande l'enseignante.
En effectuant des recherches parmi les très nombreuses
mélodies traditionnelles collectées au fil des
ans, la chercheuse a constaté avec étonnement la
variété du folklore d'ici. Une même chanson
comme Les trois beaux canards se décline parfois
en 92 versions différentes, selon la région dans
laquelle on l'interprète, l'époque ou même
la personne qui l'entonne. Dans son cours télévisé,
ainsi que sur le site à la disposition des internautes,
Marie-Michèle Boulet souligne ainsi les variantes autour
d'une même composition.
Au bout des doigts
Le site de la chercheuse permet de prendre conscience de
l'inventivité du folklore d'ici. En effet, l'utilisateur
a accès à des extraits de mélodies de plusieurs
dizaines de chansons produits par ordinateur, ainsi qu'à
leur partition et peut effectuer des liens du bout des doigts.
"Par exemple, en écoutant deux versions d'une même
chanson, on se rend compte que parfois la mélodie s'allonge
pour un effet déclamatoire, précise Marie-Michèle
Boulet. Ou encore que certains airs de chansons très connues
étaient utilisés pour d'autres textes passés
plus inaperçus."
Dans son livre, l'auteure apporte un regard neuf sur une partie
du folklore consigné aux archives, parfois depuis plusieurs
décennies, en classant les chansons par catégories,
et en apportant quelques explications. Chansons mélancoliques,
chansons d'oiseaux rapporteurs, chansons de quête d'amour,
chansons de mal marié et mal mariée, chansons bucoliques,
complaintes, les très nombreuses classifications montrent
que le folklore canadien français ne se limite pas à
la description d'un passé noir comme certains spectacles
historiques le laissent parfois croire. Le plus grand désir
de la professeure de musique c'est que ses contemporains puisent
dans ce trésor à leur disposition et qu'ils adaptent
les airs à la sauce jazz, blues, rock, pour que les mélodies
connaissent une nouvelle jeunesse. L'adresse du site Web: www.mus.ulaval.ca/Boulet
PASCALE GUÉRICOLAS
|