L'abc du Collège Frontière
L'an dernier, des étudiantes et des étudiants
alphabétiseurs ont appris à lire et à écrire
à quelque 170 personnes dans la région de Québec
Chaque année, plus d'une centaine d'étudiants et
d'étudiantes de l'Université délaissent
hebdomadairement leurs affaires personnelles et scolaires pour
se consacrer, pendant quelques heures, à l'une des tâches
humanitaires du Collège Frontière, un organisme
pancanadien voué à l'alphabétisation, fondé
par Alfred Fitzpatrick en 1899, qui est implanté sur le
campus depuis 1994.
Au cours de la seule année universitaire 2002-2003, les
étudiantes et les étudiants alphabétiseurs
ont ainsi appris à lire et à écrire à
quelque 170 personnes dans la région de Québec.
"Le Collège Frontière permet de combler divers
besoins en alphabétisation et rejoint différentes
clientèles dans la communauté, soit des familles
immigrantes, des enfants de niveau primaire et des adultes québécois
en processus d'alphabétisation", Joëlle Marion,
coordonnatrice du volet "tuteurs-apprenants".
Les bénévoles de l'Université ont l'occasion
de se dévouer au sein de trois types d'activité.
Ils peuvent s'adonner au tutorat individuel, qui consiste à
jumeler un étudiant (tuteur) à un apprenant, soit
par l'alphabétisation auprès d'un adulte, soit
par l'enseignement du français langue seconde offert (à
raison d'environ deux heures par semaine) aux immigrants. Ou
bien se retrouver, le samedi ou le dimanche, à l'intérieur
de cercles de lecture, qui s'adressent aux enfants du préscolaire
et du primaire, de 4 à 10 ans, et au cours desquels ces
derniers seront d'abord jumelés à un bénévole
(pour la lecture individuelle) avant de participer à des
activités favorisant l'apprentissage dans une atmosphère
de jeu. Ou encore, ils s'investiront dans l'aide aux devoirs,
après l'école, auprès d'un ou de plusieurs
enfants en difficulté.
Partenariats féconds
Il va sans dire que le Collège Frontière travaille
en étroite collaboration avec de nombreux partenaires
de la région pour s'assurer de l'efficacité de
ses diverses interventions. Par exemple, en 2002-2003, il a pu
compter sur le Centre des femmes de la Basse-ville, qui lui a
référé des immigrants pour son programme
de tutorat langue seconde, ou sur le Centre Louis-Joliet, d'où
provenaient les apprenants inscrits au programme de tutorat en
alphabétisation. Ses deux cercles de lecture ont pu fonctionner,
l'un, le samedi, grâce à l'école du Sacré-Coeur,
en basse-ville de Québec, qui lui a prêté
un local pour accueillir des groupes d'enfants provenant du Patro
Laval, et l'autre, le dimanche, grâce au curé de
la paroisse Saint-Malo, qui a ouvert les portes du sous-sol de
son église aux enfants du quartier, recrutés par
la direction de l'école Saint-Malo. De leur côté,
les écoles Saint-Mathieu de Sainte-Foy et L'Évasion
Saint-Pie X de Charlesbourg ont accueilli les bénévoles
du Collège affectés à l'aide aux devoirs.
"Grâce à nos nouveaux programmes (un nouveau
cercle de lecture, un nouveau partenaire pour le tutorat individuel
et un nouveau projet appelé Camarades de lecture), nous
espérons toucher jusqu'à 300 personnes en 2003-2004
et voir augmenter, par ailleurs, de 120 à 150 le nombre
de nos bénévoles", indique Joëlle Marion.
Le Collège Frontière est actuellement en période
de recrutement. On peut obtenir davantage de renseignements en
composant le 656-2131, poste 4577, ou en consultant son site
Web à l'adresse: www.collegefrontiere.ca/ulaval.
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