"Université 101": bilan encourageant
Le samedi 13 septembre, le Pub du pavillon Alphonse-Desjardins
a accueilli le "cinq à sept" de clôture
d'"Université 101". Des prix de présence
d'une valeur de 1 000 $ ont été attribués
à cette occasion. L'activité mettait un terme à
une semaine d'accueil et d'information sur le campus qui a attiré
environ 150 nouveaux étudiants et étudiantes. La
semaine avait comme slogan "Venez poser les bonnes questions
avant qu'il ne soit trop tard". Selon Ariane-Sophie Blais,
vice-présidente à l'enseignement et à la
recherche à la CADEUL (Confédération des
associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université
Laval), cette première édition d'"Université
101" a donné des résultats satisfaisants.
"Nous espérions davantage de participants, admet-elle,
mais au fond nous ne savions pas à quoi nous attendre.
Et 150 étudiants de plus d'informés, ça
n'est pas négligeable!" Interrogés sur la
semaine qu'ils venaient de vivre, les participants n'ont d'ailleurs
eu que des commentaires positifs. "Ils ont pu repartir avec
de nombreux documents, entre autres sur les ressources du campus,
et des réponses à leurs questions", indique
Ariane-Sophie Blais.
Un comité multipartite
Inspirée d'une formule très répandue
aux États-Unis, la semaine "Université 101"
a été adaptée et lancée à
l'initiative de la CADEUL avec la collaboration étroite
de l'AELIÉS (Association des étudiantes et des
étudiants de Laval inscrits aux études supérieures),
de l'ASÉTIL (Association des étudiantes et des
étudiants internationaux de l'Université Laval),
du Service des affaires étudiantes et de différents
partenaires à l'extérieur du campus. "Le projet
a émergé du Bureau d'information et des plaintes
de la CADEUL, rappelle Ariane-Sophie Blais. On y voyait souvent
des étudiants avec des problèmes qui auraient pu
être évités si les étudiants avaient
été informés adéquatement. On trouvait
vraiment pertinent, avec l'ombudsman de l'Université qui
gère de tels cas, de faire un travail de prévention
à ce niveau."
Les ateliers ont été donnés de façon
dynamique et sur un mode interactif par différents intervenants
du campus. Le plus couru s'est déroulé le vendredi
midi sur le thème "L'emploi sur le campus et après
les études". "La popularité de cet atelier
s'explique par le fait qu'il s'agit d'une réalité
pour les étudiants à chacun des cycles d'enseignement",
souligne Ariane-Sophie Blais. Elle ajoute qu'il est difficile,
pour un cégépien, de savoir ce qu'implique exactement
le fait de suivre un cours universitaire. "Si l'étudiant
doit travailler 30 heures par semaine, prendre cinq cours est
peut-être excessif." Un autre atelier populaire portait
sur l'implication étudiante. "Il y a beaucoup de
place pour cela dans la Cité universitaire, dit-elle,
et le séjour de l'étudiant sera beaucoup plus agréable
s'il s'implique, par exemple, dans les associations étudiantes.
Il peut aussi s'impliquer dans la structure de son département
par les comités de programmes." Les activités
de soirée ont elles aussi attiré du monde, entre
autres celle axée sur les échanges sur la spiritualité.
Janvier 2004
Une activité similaire à "Université
101", avec le même objectif de prévention,
se tiendra à l'Université en janvier prochain pour
la rentrée de la session d'hiver. Elle sera toutefois
d'une envergure moindre compte tenu qu'elle ne s'adressera qu'à
un millier de nouveaux étudiants, comparativement à
huit mille à cette session-ci. D'ici là, il sera
possible de consulter, dans le site de la CADEUL (www.ulaval.ca/cadeul),
les documents utilisés par les intervenants lors des différentes
activités de la semaine.
YVON LAROSE
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