Votre savoir en ligne
Les mémoires et thèses électroniques
intéressent de nombreux internautes
Depuis qu'elle a été mise en ligne en octobre
2002, la collection "Mémoires et thèses électroniques"
de l'Université a été grandement consultée
et a donné, de la sorte, beaucoup de visibilité
aux travaux de recherche des étudiants et des étudiantes
de notre établissement.
Ainsi, les mémoires et les thèses électroniques,
accessibles aux adresses www.memoires.ulaval.ca et www.theses.ulaval.ca,
ont attiré 12 804 visiteurs différents dans l'un
ou l'autre site au cours de cette période. En février
2003, ces deux sites ont été fréquentés
par 5 687 personnes différentes. Il appert, de plus, que
le nombre de visiteurs réguliers, c'est-à-dire
ceux qui reviennent à plusieurs reprises, connaît
une croissance importante depuis le début de l'année
2003.
"D'octobre 2002 à février 2003 inclusivement,
certains mémoires ou certaines thèses ont été
consultés par plus de 500 visiteurs différents
et, parmi ces documents, la majorité l'ont été
plus de 300 fois, signale Guy Labrecque, conseiller à
la gestion des études à la Faculté des études
supérieures. Durant le seul mois de février, la
majorité des documents ont été interrogés
ou examinés plus de 150 fois et quelques-uns plus de 250
fois."
L'opération de mise en place de ce système de diffusion
électronique des mémoires et des thèses,
lequel a été réalisé par la Bibliothèque
et la Faculté des études supérieures, avait
démarré en septembre 2001. Il a fallu, par la suite,
créer pour ainsi dire la chaîne de production devant
mener à la mise en ligne des deux sites Web dans les derniers
mois de 2002.
"L'Université Laval est l'une des trois universités
au Canada (les deux autres étant l'Université de
Montréal et l'Université de Waterloo, en Ontario)
à rendre possible le dépôt sur support électronique
du mémoire ou de la thèse de ses étudiants
et de ses étudiantes, rappelle Guy Labrecque. Elle est
également la seule à remettre aux diplômés
et aux diplômées un cédérom contenant
les versions de diffusion de leur mémoire et de leur thèse."
Cette approche de l'Université Laval permet à ses
étudiants et à ses étudiantes, selon lui,
d'acquérir des compétences en matière d'édition
électronique, d'augmenter la visibilité de leur
recherche à l'échelle internationale, de rendre
leurs travaux accessibles à d'éventuels employeurs,
organismes subventionnaires et autres partenaires, et d'assurer
la pérennité de leur recherche.
GABRIEL CÔTÉ
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