RUBRIQUE SPIRITUALITÉ
Le Carême
" Dans notre société, ce temps de préparation
aux célébrations pascales passe désormais
presque inaperçu. Mis à part les pratiquants réguliers,
bien peu entendent parler du début du Carême, de
son déroulement et de sa signification. En contraste,
des sociétés marquées par une forte présence
de croyants de religion islamique (telle la France, par exemple)
sont devenues très au fait de la réalité
du Ramadan (période de jeûne diurne chez les musulmans).
Chez nous, il arrive parfois que les médias nous informent
des dates du Ramadan et de sa signification religieuse. On ne
peut en dire autant du Carême des chrétiens. Or,
pour un disciple de Jésus Christ, les célébrations
pascales sont la source et le sommet de l'année liturgique
puisqu'elles commémorent le cur de la foi chrétienne:
la résurrection du Christ qui a livré sa vie pour
notre salut. Il convient donc de faire précéder
ces fêtes par une période d'intense préparation
spirituelle faite de jeûne, d'abstinence et d'aumône.
La pratique du jeûne, de l'abstinence et de l'aumône
représente, pour toutes les grandes traditions religieuses,
des voies incontournables pour grandir dans la liberté
nécessaire à l'expérience spirituelle. Par
le dépouillement personnel, la mise à l'épreuve
de son corps (qui permet de se remettre à l'écoute
des faims profondes de l'âme et du cur) et par le détachement
volontaire des biens matériels, les croyants sont conviés
à revenir aux choses essentielles et à renouveler
ainsi leur relation à Dieu. Dans la tourmente souvent
continuelle de la vie, le Carême propose quarante jours
pour se mettre un peu plus à l'écoute des vraies
valeurs. À travers la succession parfois désordonnée
des événements, dans la vie personnelle comme dans
la vie sociale, le Carême est l'occasion de remettre l'histoire
dans la perspective de celui qui est venu marcher jusqu'au bout
sur les routes de l'humanité pour lui offrir une Parole
d'alliance."
Vie liturgique, n. 335, pp.4-5
|