Innovations pédagogiques sous observation
Un groupe de recherche évaluera l'impact des technologies
de l'information et des communications sur la qualité
de l'enseignement
L'Université Laval est en voie de se doter d'outils pour
évaluer la qualité des innovations pédagogiques
qu'elle instaure progressivement dans ses enseignements. Et,
au dire du coordonnateur du Colloque sur les applications pédagogiques
des technologies de l'information et des communications en enseignement
supérieur, Serge Dion, l'édition 2003 du CAPTIC
sera, à n'en point douter, un moment fort révélateur
sur l'évolution des diverses formes de technologie mises
en place à l'Université Laval depuis plus d'une
décennie.
"Le Réseau de valorisation de l'enseignement suit
de près le dossier, cette année, en collaborant,
dans le cadre du programme de Développement et innovation
pédagogiques (DIP), à une recherche sur les stratégies
dites novatrices à la Faculté des sciences de l'éducation
dont il sera question au colloque, signale ce dernier. Ce projet
constitue un point de départ qui alimentera éventuellement
d'autres recherches comme celles qu'entreprendra bientôt
un groupe de recherche concertée en pédagogie universitaire,
auquel participeront au moins cinq facultés de l'Université."
Lors du CAPTIC 2003, le Réseau de valorisation de l'enseignement
fera aussi connaître les résultats d'un sondage
d'appréciation sur l'utilisation de WebCT auprès
de l'ensemble des étudiants inscrits à l'un ou
l'autre des quelque 420 cours WebCT offerts à Laval ainsi
que les données d'une autre enquête menée
auprès des enseignants.
Apprendre, comprendre, intégrer
C'est sur le thème "Apprendre, comprendre, intégrer
les TIC dans sa pédagogie" que se tiendra à
l'Université Laval, les 12 et 13 mars, la douzième
édition du CAPTIC. Organisé par le Réseau
de valorisation de l'enseignement de l'Université, cet
événement annuel est l'un des seuls du genre à
avoir lieu au Canada.
Le programme du CAPTIC 2003 comprendra, entre autres, près
d'une trentaine d'ateliers, lesquels aborderont, par exemple,
des sujets comme l'utilisation du site WebCT dans le cadre des
cours "Pédagogie et informatique musicale" et
"Analyse et écriture jazz et pop II et IV",
les outils pédagogiques interactifs en sciences de la
santé, la formation à distance en ligne par rapport
au site d'appoint pour un cours en salle, l'histoire du déploiement
raisonné d'un campus virtuel, l'évaluation formative
et l'utilisation des TIC (technologies de l'information et des
communications).
Toutes les activités du CAPTIC seront présentées
au pavillon La Laurentienne, à l'exception des présentations
de la Faculté des sciences de l'administration (12 mars,
15 h, pavillon Palasis-Prince) et de la Faculté des sciences
et de génie (13 mars, 10 h, pavillon Adrien-Pouliot).
Les frais d'inscription seront de 20 $ pour les étudiants,
de 60 $ pour les membres de l'Université Laval et de 80
$ pour les personnes de l'extérieur. On peut obtenir davantage
d'information sur le CAPTIC 2003 en consultant le site Web: http://www.captic.ulaval.ca/captic2003/index.html.
GABRIEL CÔTÉ
|