Une formation enrichie
Près de 250 étudiantes et étudiants
sont inscrits au Profil international pour l'année 2002-2003
Le Profil international (PI), le principal programme de mobilité
académique offert à Laval, est en progression constante.
Dès sa création, en 1999-2000, il avait attiré
123 étudiantes et étudiants désireux de
vivre une expérience significative et enrichissante hors
Québec. Cette année, ce nombre s'élève
à près de 250, soit un peu moins de la moitié
des inscriptions pour l'ensemble des programmes d'études
hors Québec offerts à l'Université. Le PI,
c'est aussi plus de cent programmes d'enseignement faisant l'objet
de près de 350 ententes de partenariat, ententes dont
les protocoles sont signés ou en cours de négociation
avec des universités d'accueil réparties dans une
quarantaine de pays. En 2001-2002, 48 % des universités
partenaires offraient un enseignement en langue française,
contre 25 % de langue anglaise. Les deux tiers des participants
étaient des filles.
Ces données sont tirées du rapport annuel 2001-2002
du Profil international, un document récent produit par
le Bureau international de l'Université. "Le Profil
a créé une dynamique de mobilité étudiante
sur le campus, indique Gilles Breton, directeur du Bureau international.
On sait que des jeunes choisissent maintenant Laval pour ses
programmes de mobilité." Une grande partie du succès
du PI revient, selon lui, aux professeurs, qui ont enclenché
une véritable dynamique de l'internationalisation à
l'Université. "De tels résultats, ajoute-t-il,
n'auraient pu être possibles sans l'importante et enthousiaste
contribution des enseignants."
Des participants très satisfaits
L'analyse des rapports de séjour de la cohorte 2001-2002
révèle, règle générale, une
très grande satisfaction chez les étudiantes et
les étudiants participants. Dans l'évaluation en
neuf points de l'expérience académique hors Québec,
les taux de satisfaction varient de 84 % pour la qualité
du contenu des cours, à 94 % pour la qualité du
corps professoral. Dix critères ont servi à évaluer
les compétences intellectuelles acquises. Ainsi, 92 %
des étudiantes et étudiants disent avoir maintenant
une plus grande ouverture d'esprit et se disent satisfaits des
nouvelles connaissances académiques acquises. Dans 84
% et 85 % des cas, le séjour hors Québec a permis
d'améliorer l'esprit critique et de développer
le sens de l'analyse.
Une grande partie du succès de ce programme
revient aux professeurs, qui ont enclenché une véritable
dynamique de l'internationalisation à l'Université
D'autre part, 86 % des participants reconnaissent avoir maintenant
une plus grande capacité à communiquer. Ils disent
également avoir développé une plus grande
aptitude au changement. Par ailleurs, 87 % affirment avoir amélioré
leur sens des responsabilités, et avoir développé
un plus grand sentiment d'autonomie personnelle et d'indépendance.
Un taux de satisfaction élevé s'observe également
en ce qui concerne l'encadrement administratif du Bureau international.
C'est le cas pour 86 % des étudiants relativement au financement
offert. En 2001-2002, chacun a reçu en moyenne 2 950 $
pour son séjour d'études. Pour ce qui est des services
offerts par les universités partenaires, la satisfaction
dépasse les 90 % pour les structures d'accueil, la location
géographique et l'aspect transport-facilité d'accès.
"Un séjour hors Québec renforce la perception
qu'ont les étudiants de leur université, souligne
Gilles Breton. Ils réalisent qu'ils fréquentent
une très bonne université et que leur formation
leur permet de performer à l'international." D'ici
au 26 mars, le Bureau international tient des rencontres d'information
sur les programmes d'études hors Québec offerts
à Laval. Ces rencontres ont lieu le mercredi de 11 h 30
à 12 h 30, au local 2203 du pavillon Charles-De Koninck.
Pour information: 656-3994. Site Web: www.ulaval.ca/BI/.
YVON LAROSE
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