9 janvier 2003 |
Les deux équipes de volleyball du Rouge et Or sont revenues avec les grands honneurs de deux tournois disputés à Toronto. La formation féminine a remporté le titre de l'Université de Toronto alors que l'équipe masculine a remporté la finale du tournoi Killer Instinct de York. Les deux tournois se déroulaient du 3 au 5 janvier. En finale, les filles ont difficilement vaincu la formation de Winnipeg en cinq sets (13-25, 19-25, 25-14, 25-23, 15-13). Les deux équipes s'étaient affrontées au début du tournoi et Laval avait gagné en trois sets. Le Rouge et Or avait également eu raison de York 3-2, de Toronto 3-1 et de Montréal 3-0. Marie-Ève Morin du Rouge et Or a été choisie joueuse par excellence du tournoi, tandis que Marylène Laplante a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles. Du côté masculin, il a fallu quatre sets (18-25, 25-18, 25-20, 25-20) au Rouge et Or pour vaincre en finale l'Université de Toronto qui est classée quatrième au pays. Le Rouge et Or avait d'abord vaincu l'Université Guelph 3-0 lors de son premier affrontement vendredi. Ensuite, les gars ont battu l'équipe hôtesse 3-2 et blanchi coup sur coup l'Université Western et l'Université Queen's. Mathieu Lagrandeur du Rouge et Or a reçu le titre de joueur par excellence. Les prochains matchs de saison régulière du Rouge et Or seront présentés au PEPS les 17 et 19 janvier. Les équipes féminine (18 h) et masculine (20 h) recevront les équipes de l'Université McGill le 17 janvier. Le dimanche 19 janvier, le Vert et Or de Sherbrooke sera en ville pour des affrontements à 13 h (filles) et 15 h (gars). Entre-temps, le Rouge et Or jouera à Sherbrooke et à Montréal, respectivement les 10 et 12 janvier.
L'équipe féminine de basketball du Rouge et Or a remporté le tournoi de l'Université de Calgary qui se déroulait du 27 au 30 décembre dernier. Les joueuses de Laval ont d'abord battu les Rams de Régina 79-77 et les Dynos de Calgary par 84-64. En finale, elles ont défait les Pandas de l'Alberta par 68-46. Isabelle Grenier et Caroline Roger du Rouge et Or ont été nommées dans l'équipe d'étoiles de la compétition. De son côté, l'équipe masculine participait au tournoi de l'Université Dalhousie du 3 au 5 janvier. L'équipe du Rouge et Or a vaincu l'Université du Cap-Breton par 76-68 et Dalhousie par 69-61. En finale, les représentants de l'Université Laval se sont inclinés contre Saint.Mary's par la marque de 77-63. Charles Fortier du Rouge et Or a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi. Les prochains matchs locaux du Rouge et Or seront présentés au Grand Gymnase du PEPS le 10 janvier lorsque les équipes féminine (18 h) et masculine (20 h) recevront les équipes de l'Université McGill.
Du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier, tous les groupes d'arts martiaux du PEPS seront accessibles aux visiteurs et visiteuses. Ces activités "portes ouvertes" ont pour but de faire connaître les différents styles d'arts martiaux et leurs enseignants: karaté shotokan, kendo, kung fu, tai chi, tai jitsu, aïkido, iaïdo et judo. Les trois dernières disciplines offrent des formules "club" aux participants et participantes et prévoient plutôt leurs activités "portes ouvertes" du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier.
Afin d'aider le public à faire son choix parmi les cours qui sont présentés dans la programmation d'hiver, le PEPS organise une démonstration des styles de danse qu'il offre sous forme de cours. Le mardi 14 janvier à 12 h au Grand Gymnase, le public aura l'occasion d'observer gratuitement ces différents styles: ballet classique, ballet-jazz, break dance, danse moderne, street dance, swing et danses latines. Au PEPS, les groupes de danse représentent près de 600 danseurs et danseuses. Un spectacle de fin de session est prévu au mois d'avril. À ne pas manquer!
Trois athlètes du Rouge et Or participeront à la compétition scolaire d'athlétisme en salle Darmouth Relays, à Hanover au New Hampshire, le 11 janvier prochain. Geneviève Thibault, Catherine Nadeau et Julien Grenon sont inscrits tous les trois au sprint sur 55 mètres. Geneviève Thibault y défendra le titre qu'elle avait remporté l'année dernière.
Nouveauté cet hiver, le PEPS offre les vendredis, de
12 h 10 à 13 h 10, le cours "Entraînement maison".
Ce cours a été créé afin de permettre
aux personnes qui le désirent, de pouvoir s'entraîner
de façon autonome, sécuritaire et efficace tout
en respectant leur budget. Le cours comprend une partie théorique
incontournable afin de bien saisir les implications de la pratique
de l'activité physique sur la santé. On y parlera,
entre autres, de la nature des exercices, de leur intensité
et de la fréquence à laquelle on devrait les pratiquer,
autant en musculation qu'en aérobie. Sur le plan pratique,
on expérimente différents exercices qui peuvent
être exécutés à l'aide de matériel
facile d'utilisation à la maison. On s'assurera que chacun
et chacune exécute correctement l'exercice afin de pouvoir
le reproduire de façon efficace et sécuritaire.
On porte également un regard critique sur une grande partie
des produits d'exercice résidentiels vendus en magasin.
|