12 décembre 2002 |
Janvier. Les fonds obtenus par les chercheurs de Laval ont connu une hausse de 6 % en 2001, pour atteindre un sommet record de 165 M$.
21 janvier. Ouverture officielle de la course au rectorat.
30 janvier. Ottawa et Québec annoncent des investissements de 134 M $ en infrastructures de recherche à l'Université. Le projet de construction du Centre de recherche en optique-photonique obtient la part du lion.
20 février. Trois candidats se disputent le poste de recteur: Pierre Moreau, Christian Robitaille et François Tavenas.
27 mars. Lancement des Grandes Fêtes qui commémorent le 150e anniversaire de la Charte de l'Université, de même que le 340e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec, institution d'où l'Université Laval tire ses origines.
3 avril. Coup de théâtre à l'élection au rectorat: au terme de trois tours de scrutin, aucun des candidats n'obtient la majorité requise au sens où l'entendent les statuts de l'Université. L'élection est reportée à l'automne.
7 avril. À la suite des événements du 3 avril, François Tavenas annonce qu'il se retire de la course. Pierre Moreau fera de même quatre mois plus tard.
13 au 17 mai. Plus de 4 500 congressistes participent au 70e Congrès de l'Acfas sur le campus.
22 mai. Le Conseil d'administration adopte le budget 2002-2003 qui prévoit un déficit de 6,2 M$. Le budget comporte une hausse des frais afférents ainsi que l'introduction de frais de gestion.
Juin. L'Université délivre 6 138 diplômes de baccalauréat, 1 547 de maîtrise et 226 de doctorat. Plus de 3 000 finissants participent aux sept collations des grades au stade couvert du PEPS.
Rentrée. La hausse de 2 % des inscriptions porte la population étudiante à 36 665. Environ 30 000 visiteurs participent à Rendez-vous Laval. Les associations étudiantes lancent une campagne contre la hausse des frais afférents.
17 septembre. Trois candidats se font la lutte dans la course au rectorat: Denis Brière, Martin Maltais et Michel Pigeon.
15 octobre. Michel Pigeon est élu recteur.
12 décembre. Le recteur Michel Pigeon fait connaître publiquement l'identité des membres de la nouvelle équipe de direction.
Sports d'excellence. En 2002, les équipes du
Rouge et Or ont remporté le Championnat universitaire québécois
en baseball, en basketball féminin et masculin, en golf
masculin, en natation (féminin et combiné), en soccer
féminin, en soccer intérieur masculin et en volleyball
masculin. Au niveau canadien, signalons la 1e place de l'équipe
de baseball, la 2e place de l'équipe féminine de
basketball ainsi que la 3e place des équipes de basketball
masculin, de natation féminine et de soccer féminin.
|