![]() |
12 décembre 2002 ![]() |
Sur recommandation du recteur, Michel Pigeon, le Conseil d'administration de l'Université Laval a nommé hier soir les membres de la nouvelle équipe de direction de l'établissement. Une équipe de cinq personnes - trois vice-rectrices, un vice-recteur et un vice-recteur adjoint - appuiera le recteur et le secretaire général, Gilles Kirouac, au cours des cinq prochaines années.
Claude Godbout sera vice-recteur exécutif et vice-recteur à l'administration et aux finances. Depuis 1997, il occupait le poste de vice-recteur exécutif et de vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes. Ingénieur forestier, Claude Godbout a été, de 1989 à 1997, doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique. Sa carrière l'a également amené à oeuvrer durant 10 ans dans le secteur privé en foresterie, à travailler au ministère québécois de l'Énergie et des Ressources, et à siéger à de nombreux conseils d'administration et comités aviseurs. En plus de sa fonction de vice-recteur exécutif, Claude Godbout aura la responsabilité de l'administration financière et de la gestion des biens et services de l'Université.
Christiane Piché est la nouvelle vice-rectrice aux affaires académiques et étudiantes. Depuis mai 2002, elle était vice-rectrice adjointe aux affaires académiques et étudiantes. Détenant un doctorat en psychologie de l'éducation (développement de l'enfant), Christiane Piché possède une large expérience de professeure et de chercheure. Elle a participé en tant qu'auteure et co-auteure à de nombreuses publications et rapports de recherche. De plus, elle a dirigé et codirigé plus d'une soixantaine d'étudiants de 2e et 3e cycles. Dans ses nouvelles fonctions, Christiane Piché sera responsable des programmes d'enseignement aux trois cycles et de la formation continue, ainsi que de l'établissement des politiques générales en matière d'aide à l'enseignement et en matière d'affaires étudiantes.
La nouvelle vice-rectrice aux ressources humaines, nommée par le Conseil d'administration, est Lise Darveau-Fournier. Détenant une maîtrise en service social et ayant effectué des études supérieures en administration et politiques scolaires, Lise Darveau-Fournier est professeur titulaire depuis 1989 et compte de nombreuses publications à son actif. Au cours de sa carrière, elle a notamment été doyenne de la Faculté des sciences sociales de 1993 à 2000. Elle a aussi oeuvré pour le Conseil des affaires sociales et de la famille et le Bureau d'Aménagement de l'Est du Québec (BAEQ). Lise Darveau-Fournier est et a été membre de nombreux conseils d'administration dont celui de l'Université Laval et du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). La vice-rectrice aux ressources humaines aura la responsabilité générale des domaines concernant la gestion des ressources humaines du campus et la communication interne.
La nouvelle équipe de direction pourra également compter sur Claude Paradis qui continuera à occuper la fonction de vice-recteur adjoint aux ressources humaines qu'il assumait depuis mai dernier. Détenteur d'un doctorat en phonétique, Claude Paradis s'est joint au Département de langues, linguistiques et traduction de l'Université Laval en 1985. En plus de superviser des travaux de recherche, il a été directeur de son département (1994), puis vice-doyen à l'administration et à la recherche à la Faculté des lettres (1995 à 1999), adjoint au vice-recteur à l'administration et aux finances (1999-2000) et, depuis mai 2002, adjoint au vice-recteur aux ressources humaines. À titre d'adjoint, il touche à de nombreux dossiers de relations de travail et de gestion des ressources humaines et financières.
Enfin, le Conseil d'administration a nommé, au poste de vice-rectrice au développement, Diane Lachapelle. Au moment de sa nomination, Diane Lachapelle était doyenne de la Faculté de médecine dentaire depuis 1996. Possédant une maîtrise en sciences diététiques, Diane Lachapelle est entrée à l'Université Laval en 1975. Pendant ses années d'enseignement et de recherche, elle a obtenu plusieurs subventions significatives et elle a publié, seule et en collaboration, plus d'une trentaine d'articles scientifiques. Très impliquée tant à l'Université qu,à l'extérieur du campus, Diane Lachapelle a notamment été membre des conseils d'administration du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et du Centre hospitalier affilié de Québec (CHA). En 1998, elle a obtenu le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. La vice-rectrice au développement aura la responsabilité générale des domaines concernant le recrutement étudiant, le soutien à l'emploi des diplômés, les relations avec les diplômés et le soutien financier. Elle sera également responsable du Service de placement de l'Université et des liens avec La Fondation et l'Association des diplômés. De plus, elle assurera le suivi des campagnes de souscription de l'Université.
Par ailleurs, le recteur, Michel Pigeon, n'a pas annoncé ce matin de titulaire pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice à la recherche. Selon le recteur, les nombreuses discussions et consultations qu'il a eues l'ont convaincu qu'il n'était ni facile, ni même souvent souhaitable d'enlever à son laboratoire, centre de recherche ou faculté une personne active et dynamique qui possède les qualités requises pour assumer la tâche du développement de la recherche à l'Université. Michel Pigeon a donc annoncé, comme cela est fréquent dans le monde universitaire, la tenue d'un concours public pour le choix du ou de la titulaire du poste, concours ouvert autant à l'externe qu'à l'interne. D'ici là, pour éviter toute vacance à la direction du vice-rectorat à la recherche, le recteur a demandé au Conseil d'administration de nommer Christiane Piché comme vice-rectrice à la recherche par intérim.
Les membres de cette nouvelle équipe sont entrés en fonction dès leur nomination par le Conseil d'administration.
![]() |