12 décembre 2002 |
Alors que des milliers d'enseignants et d'enseignantes s'apprêtent
à prendre une retraite bien mérité au cours
des prochaines années, des centaines d'étudiants
et d'étudiantes de la Faculté des sciences de l'éducation
s'affairent actuellement à faire leurs classes. Non seulement
ces derniers les font-elles sur les bancs de la grande école
facultaire, mais leur apprentissage les amène également
sur ceux de la petite école du préscolaire et du
primaire.
Chaque année, depuis maintenant cinq ans, le colloque sur
les projets d'intégration en contexte (PIC) des stagiaires
du Baccalauréat en éducation préscolaire
et en enseignement primaire (BÉPEP) se veut une vitrine
pour le moins éloquente sur le foisonnement d'idées
novatrices et d'activités pédagogiques qui germent
dans la tête des futurs instituteurs et des futures institutrices
du système d'éducation québécois.
"Il s'agit d'une première activité d'insertion
professionnelle pour les étudiants et les étudiantes
en plus d'être une activité de partage de pratiques
pédagogiques avec des professionnelles du milieu scolaire",
expliquent France Ouellet et Doris Poitras, responsables du stage
en responsabilité au BÉPEP.
Imagination débordante
Le colloque PIC, qui s'est tenu au pavillon Charles-De Koninck,
le vendredi 6 décembre, a attiré quelque 500 personnes.
Une participation constituée pour moitié d'étudiants
et pour moitié d'enseignants, mais aussi de directeurs
et de directrices d'école ainsi que de superviseurs de
stage. Le colloque comprenait 82 ateliers thématiques et
250 présentations individuelles.
"Nous avons apprécié énormément
l'expérience que nous avons vécue dans nos milieux
respectifs, car le contact avec les enfants a été
des plus enrichissants autant du point de vue humain que de celui
de leurs réactions vis-à-vis de notre approche pédagogique,
axée sur la philosophie de la réforme du ministère
de l'Éducation, qui les a stimulés et rendus plus
actifs", racontent Mélissa Pelletier, Marie-Ève
Drouin et Geneviève Lasnier.
Celles-ci ont présenté leur projet d'intégration
en contexte sur le thème: "L'imagination, source de
motivation!". Toutes trois ont effectué leur stage
à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
Mélissa a su canaliser la créativité des
18 enfants de la maternelle (5 et 6 ans) de l'école Maria-Goretti
à Charlesbourg autour de l'invitation "Venez sérier
avec les Amérindiens!". De son côté,
Marie-Ève a joué d'astuce avec des élèves
de 2e année de l'école Marie-Renoir à Beauport
en recourant au service d'un espion afin de stimuler leur goût
pour la lecture. Geneviève a proposé, quant à
elle, à ses jeunes de 6e année de l'école
Cap-Soleil à Charlesbourg, notamment de laisser leur trace
dans l'histoire de l'humanité en faisant parvenir un message
au site Web de KEO, le satellite qui sera lancé à
la fin de 2003 pour revenir sur la Terre 500 siècles plus
tard.
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