![]() |
14 novembre 2002 ![]() |
L'Ensemble vent et percussion de Québec lancera sa 7e
saison avec éclat sur le thème "Le souffle
des muses". Le premier concert, "Historia",
sera présenté à deux reprises à la
salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le samedi
16 novembre à 20 h et le dimanche 17 novembre, à
14 h.
Au programme: Symphonia Hungarica de Jan van der Roost,
Ramallah - pièce concertante pour saxophone
de Robert Lemay et Second Suite for Band d'Alfred Reed.
Billets en vente dans le réseau Billetech (418) 643-8131.
Adulte: 17 $; étudiant: 12 $ (incluant taxes et frais de
service). Abonnements disponibles pour les trois concerts de la
saison. Information: (418) 656-7061, sur semaine.
Le dimanche 17 novembre à 20 h, les élèves des classes de violoncelle et de flûte d'Huguette Morin et André Papillon vous invitent à venir les entendre à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Les interprètes présenteront, entre autres, des oeuvres de Beethoven, Devienne, Gaubert, Locatelli et Dvorak. Les violoncellistes David Croteau, Caroline Goulet et Daniel Finzi, les flûtistes Frédéric Brunelle, Émilie Giroux et Marie-Ève Pitre seront accompagnés au piano par Marie Fortin, Marie-Andrée Jacques, Geneviève Noiseux et Marc Roussel, ainsi que par le guitariste Michel Angers.
Caroline Goulet et Daniel Finzi, violoncellistes et Marie Fortin et Marc Roussel, pianistes, vous convient au concert-midi qu'ils présenteront le lundi 18 novembre à 12 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise à la Faculté de musique, les interprètes joueront des oeuvres de Prokofiev. La Sonate pour violoncelle et piano op. 119 sera interprétée par Daniel Finzi et Marie Fortin, alors que Caroline Goulet et Marc Roussel nous présenteront le Concertino op. 132.
Une autre soirée agréable vous est proposée en compagnie de James Gelfand, pianiste jazz, le lundi 18 novembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Fidèle à ses habitudes, ce pianiste de renommée internationale offrira une soirée d'improvisations toutes plus agréables et surprenantes les unes que les autres.
Les élèves de la classe de cor d'Anne-Marie Larose présenteront un concert le mercredi 20 novembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Ce concert, présenté en une seule partie, vous fera découvrir deux jeunes cornistes: Geneviève Dupuis et Élise Taillon-Martel, étudiantes au baccalauréat à la Faculté de musique. Elles interpréteront des oeuvres de Alec Wilder (Sonate no 3, 3e mouvement), de Franz Strauss (Nocturne, op. 7) et de Mozart. Anne-Marie Larose, se joindra ensuite à Élise Taillon-Martel pour jouer un duo de Georges Barboteu, compositeur français.
Un concert de Zbigniew Borowicz, contrebassiste, et Rachel Martel, pianiste, sera offert le jeudi 21 novembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Zbigniew Borowicz est actuellement contrebassiste solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il a donné de nombreux récitals et a été soliste avec plusieurs orchestres symphoniques et de chambre en Europe et au Canada. Il enseigne à la Faculté de musique de l'Université Laval, aux cégeps de Sainte-Foy et de Joliette-Lanaudière et au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières. Attachée à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis 1967, Rachel Martel une carrière active et de fréquents engagements l'ont amenée à jouer aux États-Unis, à Toronto et à Montréal.
Tous les membres de la communauté universitaire sont
invités au grand concert de Noël qui sera donné
au bénéfice de la Fondation Gilles-Kègle
par le Choeur de l'Université Laval, sous la direction
de Guy Lavigne, à l'église Saint-Dominique, 175,
Grande Allée Est , le samedi 14 décembre, à
20 h. Billets disponibles sur le réseau Billetech (643-
8131). Prix: 17 $. Réservez tôt!
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) convie le public à la dixième édition du spectacle "l'Écrit d'effroi" le lundi 18 novembre à 19 h 30, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Pour les spectateurs, ce sera l'occasion d'apprivoiser le récit énigmatique et de faire l'expérience, pour quelques instants, des mots qui ébranlent nos certitudes L'Écrit d'effroi est un récital où contes de science-fiction et littérature fantastique prennent la vedette, le tout accompagné de sketchs. Les textes sont entièrement composés par des membres du CEULa et par des étudiants de l'Université Laval. En trame de fond, une grande histoire découpée en sept courts épisodes, qui servira aussi de transition à quatre récits imaginaires. La participation de comédiens de la troupe de théâtre Les Treize assurera une ambiance de circonstance. Les Productions Et Cetera se chargeront quant à eux de l'environnement technique, son et éclairage. Une soirée éclatée, où la littérature et le théâtre s'uniront pour le plus grand plaisir des amateurs de récits fantastiques. L'entrée est libre pour les membres et de 3 $ pour les autres. Les billets sont en vente au Bureau des activités socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins et à la porte, le soir du spectacle.
Dans le cadre des Grandes Fêtes de l'Université,
Les Treize présentent la pièce Chroniques de
l'Université Laval: Pieds nus dans l'histoire, les
28, 29 et 30 novembre à 20 h, au Théâtre de
la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Chroniques
de l'Université Laval: Pieds nus dans l'histoire est
une uvre originale écrite par Ysabelle Huard, une étudiante
en théâtre, qui en a également coassuré
la mise en scène. La pièce, composée de plusieurs
tableaux liés entre eux par des interventions de Mgr de
Laval lui-même, relate certains faits saillants et anecdotes
ayant marqué l'histoire de l'Université. De plus,
l'auteure a profité de l'évolution historique de
son sujet pour faire ressortir divers courants esthétiques
ayant façonné le théâtre à différentes
époques. Ainsi, les tableaux feront appel tour à
tour au jeu moliéresque, à la technique du masque
et au chur grec. Une occasion pour le public de découvrir
toute la richesse du patrimoine historique de l'Université
à travers des événements et des personnages
forts colorés. Les billets sont en prévente au coût
de 8 $ (10 $ à l'entrée), au Bureau des activités
socioculturelles.
Jusqu'au 24 novembre, la Galerie des arts visuels (255, boulevard Charest Ouest) présente une exposition des oeuvres créées par les étudiants du Microprogramme en édition de livres d'artistes. Que ce soit dans la fragilité ou dans l'exubérance, le livre d'artiste s'offre à la manipulation et à la curiosité du lecteur pour que se dévoilent ses secrets intimes et sa singularité esthétique. Le livre d'artiste s'y révèle encore une fois dans ses dimensions plurielles, alliant dans l'objet-livre et dans la séquence des pages une aventure où s'interpellent le visuel et le textuel. Le livre d'artiste contribue à éveiller la mémoire ou à construire un univers farfelu, à saisir dans la banalité des choses des déguisements révélateurs ou à découvrir les espaces intimes de l'écriture visuelle. Ici, l'interaction ne demande que des gants et un manipulateur qui est prêt à voir autant qu'à lire. Des uvres de Delphine Blauer, Gaëtane Breton, Maxime Doucet, Catherine Hébert, Kim Lachance, Louise Lefebvre, Helga Schlitter et Sébastien Vovan.
L'association des étudiants et des étudiantes
en arts plastiques présente l'exposition "Hors-d'oeuvre",
à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins,
jusqu'au 22 novembre. "Hors-d'oeuvre" est une exposition
offerte par les artistes de l'École des arts visuels qui
débutent leurs études au baccalauréat. Plus
d'une quinzaine d'artistes participent à ce rassemblement
festif pour l'il et pour l'esprit. Ainsi, ils nous servent sur
un plateau d'argent plus d'une trentaine d'uvres réalisées
à l'aide de différents médiums et dans une
variété de thématiques. Nous savourerons
leur imagination et leur sensibilité sous forme de peintures,
sculptures, dessins et installations. C'est une invitation à
découvrir une relève audacieuse et talentueuse.
Les heures d'ouverture de la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
![]() |