7 novembre 2002 |
Robert Ladouceur et Serge Sévigny auraient pu gager
là-dessus. Et ils auraient gagné. Les deux chercheurs
de l'École de psychologie avaient prédit que le
mode de présentation des symboles sur un jeu de loterie
vidéo influençait le comportement de joueurs. Les
résultats de l'étude qu'ils publient dans le dernier
numéro de la revue scientifique The Journal of Psychology
leur donnent raison. Les joueurs prolongent davantage leur session
de jeu lorsque les roulettes portant les symboles s'arrêtent
langoureusement l'une après l'autre à l'écran
(affichage séquentiel) que lorsqu'elles s'immobilisent
platement en même temps (affichage simultané).
Pour faire cette démonstration, les chercheurs ont recruté
28 personnes qui, au terme d'un test psychologique standard, ont
été cataloguées comme joueurs non problématiques.
Ils les ont conviées dans leur laboratoire, leur ont remis
10 $ et les ont invitées à jouer à la loterie
"Les cloches en folie", en leur expliquant qu'ils pourraient
récolter jusqu'à 15 $ supplémentaires, selon
les gains qu'elles enregistreraient. Ce jeu vidéo consiste
à aligner trois symboles identiques dans une grille comportant
neuf cases. "C'est le genre d'appareils qu'on retrouve dans
tous les bars", précise Serge Sévigny. La session
de jeu prenait fin lorsque le joueur avait perdu tout son argent
ou lorsqu'il choisissait, de son propre chef, de s'arrêter.
En moyenne, chaque joueur du groupe "simultané"
a joué 269 parties avant de lancer la serviette; ceux du
groupe "séquentiel" ont joué 130 parties
de plus, soit 399! Les gains enregistrés n'y sont pourtant
pour rien, puisque les chercheurs avaient ajusté le pourcentage
de retour des appareils au même niveau, peu importe le mode
de présentation. De plus, les chercheurs ont noté
que l'impression de "passer près de gagner" était
comparable dans les deux groupes. Enfin, aucun joueur n'a été
forcé de stopper en raison d'un manque d'argent. En fait,
tous les participants, sauf deux, ont mis un terme au jeu, "parce
qu'ils avaient assez joué".
Question de climat
De toute évidence, le même jeu semble beaucoup
plus intéressant lorsque les résultats sont affichés
en séquences. Les participants des deux groupes ont d'ailleurs
exprimé cette préférence dans le questionnaire
administré après la session de jeu. "Le délai
dans l'apparition des symboles entraîne un suspens qui incite
à suivre le déroulement du jeu avec plus d'intérêt
et à jouer plus longtemps, avance Serge Sévigny.
La présentation séquentielle crée une ambiance
qui place le joueur dans un état d'anticipation ou d'espoir
de gain imminent." À l'opposé, lorsque les
symboles apparaissent simultanément à l'écran,
les joueurs n'ont pas l'occasion de s'inventer des châteaux
en Espagne.
Ce n'est sans doute pas un hasard si tous les appareils installés
dans les bars affichent les symboles de façon séquentielle.
"Si le gouvernement imposait l'affichage simultané
sur ces appareils, il se pourrait que les joueurs ordinaires jouent
moins, reconnaît Serge Sévigny. Par contre, on ignore
quel effet cette mesure produirait sur les joueurs excessifs.
Ils pourraient tout simplement se tourner vers d'autres types
de jeu, selon les motivations qui les poussent à jouer.
C'est pour cette raison qu'il est important de bien comprendre
les mécanismes psychologiques du jeu afin de mieux aider
les gens qui ont des problèmes."
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