31 octobre 2002 |
Le Consulat général d'Espagne à Montréal et le Vice-consulat honoraire d'Espagne à Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, présentent le duo Jones - Maruri, violoncelle et guitare, le jeudi 31 octobre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Sur le thème La Sal de España (Le sel de l'Espagne), vous pourrez entendre des oeuvres du 19e siècle ainsi que des compositions de Erik Marchelie, de Hans Maria Anton Hauswirth, de Drew Hemenger, d'Astor Piazzola et de Manuel de Falla. Le duo Jones - Maruri s'est produit en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Amérique centrale puis dans les Caraïbes. Il donne des concerts chaque année dans plusieurs grandes villes des États-Unis comme New York, Chicago, Houston, Washington et Los Angeles. Leur disque Musique pour violoncelle et guitare a été classé parmi les 10 premiers vendeurs classiques à Hong Kong pendant un an.
Les professeurs et les étudiants de la Faculté de musique et leurs invités vous proposent une demi-heure de musique sacrée instrumentale ou vocale. Cette nouvelle série intitulée "Musique sacrée à Saint-Thomas-d'Aquin", a déjà été présentée à deux occasions cet automne. La dernière présentation aura lieu le samedi 2 novembre à 15 h 15, à l'église Saint-Thomas-d'Aquin, 2125, rue Louis-Jolliet, à Sainte-Foy. Ces préludes à l'office de 16 h sont offerts en collaboration avec la Société culturelle de Saint-Thomas-d'Aquin. Coordination: André Papillon. L'entrée est libre.
Ils ont entre 9 et 16 ans et sont impatients de se produire devant public. Leur concert sera présenté le dimanche 3 novembre prochain sur la grande scène de la salle Henri-Gagnon, à compter de 14 h. L'entrée est libre. Chantal Masson-Bourque, altiste, chef de chur et pédagogue, sera l'animatrice de ce concert, qui nous permettra d'entendre des oeuvres de différents compositeurs dont Bastien (Tarentelle), Beaumont (Tarentelle), Heller (Sunny Italy), Turina (Sacro Monte), Chopin (Prélude "Goutte d'eau"), Ginastera (Danses argentines)... C'est un merveilleux voyage autour du monde que vous invitent à partager les élèves de l'École préparatoire de musique de l'Université Laval. Un concert à ne pas manquer!
Si vous aimez les oeuvres de Purcell, Vivaldi, Corelli, Dowland, Frescobaldi et Praetorius, vous ne voudrez pas manquer le concert de musique de la Renaissance et musique baroque qui sera présenté le dimanche 3 novembre prochain à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Les interprètes de ce concert seront: Vincent Brauer, claveciniste, Patrice Côté, chanteur, David Croteau et Daniel Finzi, violoncellistes, Mélanie DeBonville, violoniste, Catherine Fiset et Benoît Fortier, flûtistes, Marie-Maude Viens, chanteuse et Alexis Risler, luthiste.
Miodrag Zerdoner, guitariste, participera à l'émission
de la chaîne culturelle de Radio-Canada "Jeunes Artistes".
Venez assister à l'enregistrement de cette émission,
qui aura lieu le lundi 4 novembre à 19 h 30, à la
salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme de
ce concert, des oeuvres des compositeurs suivants: Agustin Barrios
Mangoré, Roland Dyens, Jose Vinas, Patrick Roux, Isaac
Albéniz, Antonio Ruiz Pipo, Ferdinando Carulli et Francesco
Tarrega. En fin de programme, le père de Miodrag, Zdravko
Zerdoner se joindra à son fils pour interpréter
les trois dernières pièces de la soirée.
Né à Sarajevo, Yougoslavie Bosnie en 1985,
Miodrag Zerdoner est étudiant à l'école secondaire
Samuel-De-Champlain de Beauport.
Le grand public est invité à assister à
l'enregistrement de l'émission de la chaîne culturelle
de Radio-Canada "Jeunes Artistes", qui mettra
en vedette la jeune violoncelliste Audrey Nadeau. Cet enregistrement
aura lieu le mardi 5 novembre à 12 h, à la salle
Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme de ce concert:
la Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op. 119
de Prokofiev; de Boccherini, la Sonate no 6 en la majeur
(Adagio et Allegro); et l'Adagio pour violoncelle et piano
de Murray Adaskin. Audrey Nadeau sera accompagnée au piano
par Myriam Bernard. Audrey Nadeau étudie au Conservatoire
de musique de Montréal.
Marie-Hélène Pelletier et Jean-François
Gagné, tous deux étudiants en arts plastiques à
l'École des arts visuels, présentent "Le ciel,
la terre, la mer, et quelque part entre les deux". Cette
exposition se tient du 29 octobre au 8 novembre, à la Salle
d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les peintures de
Marie-Hélène Pelletier évoquent divers milieux
naturels par le biais de la texture, de la couleur et de la luminosité.
De ses oeuvres émanent une poésie d'atmosphère,
inspirée, entre autres, par la végétation,
l'eau et les beautés du firmament. De son côté,
Jean-François Gagné s'inspire de l'objet et de la
matière. Davantage porté vers la sculpture, il aime
dérouter le visiteur en jouant avec l'espace et en transformant
des objets du quotidien pour modifier notre perception. Une exposition
qui souhaite traduire, à sa façon, l'ironique trace
de l'homme à travers son environnement.
Le comédien et humoriste tunisien Lamine Ennahdi, en tournée au Québec, présente sa nouvelle pièce "Essardouk erraychou" (Commères et médisances). Un "one man show" qui sera présenté en primeur le 2 novembre à 20 h 30, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce spectacle, entièrement en langue arabe, s'adresse à la communauté arabe de Québec mais également aux personnes désireuses de se familiariser avec ce volet de la culture arabe. Lamine Ennahdi, est reconnu pour son jeu très expressif, ce qui permet d'apprécier sa performance sans nécessairement comprendre le texte. "Essardouk erraychou" (Commères et médisances) est une parodie humoristique de la société tunisienne traditionnelle. Lamine Ennahdi y aborde, avec dérision, les rapports et les conflits générationnels vécus au sein de la famille patriarcale tunisienne. C'est sous un angle critique teinté d'humour et d'autodérision que le comédien s'applique à analyser différentes pratiques et phénomènes sociaux spécifiques à la société tunisienne. Les billets sont en prévente au coût de 15 $ (18 $ à l'entrée), au Bureau des activités socioculturelles de l'Université Laval, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Information au 656-2765 ou auprès des membres de l'Association des étudiants tunisiens à Québec (AETQ), à l'adresse suivante AETQ@yahoogroupes.fr.
|