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26 septembre 2002 ![]() |
1. Introduction
Les besoins des membres de la communauté universitaire sont légitimes et nombreux. Les administrateurs universitaires doivent expliquer ces besoins aux bailleurs de fonds et à toute la société en général. Par ailleurs, ils doivent aussi expliquer à l'interne les exigences et les demandes de la société actuelle. C'est dans cet espace d'arbitrage dynamique et continu qu'ils sont appelés à proposer des priorités et des projets qui visent le développement continuel de l'Université. Ces priorités et projets doivent reposer sur la collégialité, la transparence et le désir de mieux servir le Québec et le monde.
C'est avec la ferme intention d'assumer pleinement ce rôle, que je vous offre ici les priorités qui motivent ma mise en candidature. J'espère le tout à la hauteur de vos aspirations quant au rôle que doit tenir notre Université.
2. Recentrer la mission universitaire
L'enseignement et la recherche, appuyés des services à la communauté sont sans aucun doute les pierres angulaires de la mission de notre université. Nous en faisons donc des priorités. Ces priorités s'accompagnent d'une réponse adéquate face aux besoins des étudiants et de l'ensemble du personnel. Nous précisons également nos intentions à cet égard.
a. L'enseignement
La volonté d'améliorer sans cesse la qualité de l'enseignement devrait être une des priorités des gestionnaires d'une université. Cette amélioration de l'enseignement trouve des solutions dans la reconnaissance de cette activité par l'ensemble de la communauté. Par ailleurs, les étudiants sont les premiers intervenants mis en relation avec le professeur et ils doivent contribuer à reconnaître et évaluer la qualité de l'enseignement dispensé. Dans cet esprit, il est envisageable de développer, au sein des facultés, une culture d'expérimentation de l'enseignement et de l'apprentissage de niveau universitaire. Il va de soi qu'un enseignement de qualité est lié à un nombre d'étudiants par professeur qui soit raisonnable. C'est dans cet esprit que nous avançons les priorités qui suivent.
Mesures :
- créer une chaire de développement de l'enseignement
à l'Université Laval, afin d'offrir tout le soutien
financier nécessaire aux enseignants pour la création
et la promotion de nouveaux cours;
- valoriser l'enseignement et insérer des variables de
promotion des professeurs en fonction de la qualité de
leur enseignement;
maintenir, ou favoriser une diminution du ratio étudiants/professeur;
- impliquer les étudiants dans l'évaluation des
enseignements;
- demander aux étudiants des cycles supérieurs d'évaluer
systématiquement l'encadrement dispensé par leur
directeur de mémoire ou de thèse;
- mettre en place, dans les facultés, des mécanismes
qui favorisent l'innovation pédagogique (par exemple, par
l'utilisation du elearning ou du bimodal);
- poursuivre les efforts de rajeunissement du corps professoral
ainsi qu'une équité entre les genres;
- augmenter le nombre de professeurs;
- encourager la mise en place de centres de soutien à l'apprentissage
dans chaque faculté;
- mettre en place, aux cycles supérieurs, un " tutorat
programme " permettant d'accompagner chaque étudiant
dans son cheminement jusqu'à la diplômation.
b. La recherche
L'Université Laval se classe parmi les 10 meilleures universités canadiennes en terme de la qualité de ses chercheurs. Ce constat ne doit pas nous conforter : nous amènerons l'Université Laval à se classer parmi les 3 premières d'ici 2010. Il est évident que cet objectif passe par l'embauche de nouveaux professeurs et le rajeunissement de l'ensemble du corps professoral. Toutefois, ces éléments fondamentaux doivent également être accompagnés d'autres mesures.
Mesures :
- renforcer le rôle de la Commission de la recherche,
notamment dans la création des nouveaux centres et instituts;
- remettre à l'honneur, suite à l'acquisition de
données de recherche, l'expression publique du sens critique
de tous les membres de la communauté universitaire;
- maintenir de hauts standards de qualité dans la sélection
des nouveaux professeurs;
- impliquer les étudiants de premier cycle dans les activités
de recherche (permettant ainsi d'améliorer l'enseignement,
les apprentissages et la recherche).
Comprenons également que devant le " définancement " relatif de la recherche par l'État, il est du rôle du recteur d'entreprendre des démarches de représentation pour obtenir une hausse importante des subventions publiques à la recherche universitaire, particulièrement dans la perspective d'une société des savoirs en émergence.
c. Les services à la collectivité
L'Université Laval est la première université francophone des Amériques. En ce sens, elle y joue un rôle important qu'elle doit perpétuer. Elle assume cette fonction dans le développement culturel, éthique, théâtral, artistique, social, technologique et politique de la région de Québec, pour ne nommer que ces domaines. Par conséquent, elle doit s'impliquer davantage avec tous les groupes sociaux. Elle doit s'ouvrir sur eux et endosser pleinement sa mission.
Mesures :
- maintenir et augmenter les relations établies avec
les partenaires de la région;
- développer des centres de formation sur mesure qui répondront
aux besoins des milieux régional et national, autant en
formation initiale que dans les milieux professionnels et d'affaire,
que dans la perspective de la formation continue;
- soutenir les projets mis de l'avant par la collectivité
pour augmenter la collaboration entre les milieux interne et externe
à l'université.
d. Les besoins spécifiques des étudiants
Les gestionnaires des universités doivent faire des représentations pour obtenir les fonds nécessaires afin que les étudiants et les autres membres de la communauté puissent se consacrer à leurs activités de recherche et/ou de formation. Ils doivent avoir accès à des livres, à des équipements audio-visuels, à des ordinateurs, à des environnements télématiques, à des logements de qualité à un prix abordable et à des services de la petite enfance qui répondent à leurs besoins.
Mesures :
- augmenter le budget de la bibliothèque de 6 000 000,00
$ par an pour rétablir son niveau d'excellence;
- intégrer à la bibliothèque toutes les infrastructures
informatiques permettant à des étudiants d'y suivre
des cours en ligne et y implanter des banques d'objets d'apprentissage
(repository);
- transformer la bibliothèque en Centre multimédia;
- faire des pressions gouvernementales pour que l'accès
au matériel informatique soit facilité aux étudiants,
aux enseignants et aux professeurs;
- créer le statut de chercheur-étudiant pour favoriser
le transfert intergénérationnel et la formation
d'une relève de qualité en enseignement et en recherche
universitaire;
- transférer 2% des dividendes que l'université
recevra par ses ententes sur la propriété intellectuelle,
au fonds de soutien à la maîtrise et au doctorat;
- assurer une présence étudiante dans les structures
administratives et scientifiques de tous les groupes, centres
et instituts de recherche;
- réinvestir de façon importante dans l'enveloppe
budgétaire consacrée au soutien des études
de cycles supérieurs;
- assurer l'adoption des plans facultaires pour le soutien financier
des étudiants à la maîtrise et au doctorat;
- consulter systématiquement les associations étudiantes
et leurs représentants dans l'élaboration des plans
facultaires;
- construire, en collaboration avec les associations étudiantes,
de 100 à 200 unités de logement et remettre la gestion
de ces unités entre leurs mains : ils ont atteint la maturité
organisationnelle pour travailler en ce sens;
- construire, en collaboration avec les étudiants, des
services de halte-garderie et des centres de la petite enfance;
- reconnaître la participation étudiante comme crédit
de stage dans la formation étudiante;
- favoriser toute initiative d'entreprise étudiante sur
le campus;
- éviter toute situation de monopole en matière
de restauration sur le campus universitaire;
- créer un fonds de développement institutionnel
destiné aux initiatives étudiantes;
- offrir les ressources humaines et l'expertise nécessaires
permettant l'accompagnement des projets étudiants;
- créer un fonds de développement institutionnel
pour les initiatives étudiantes à l'international.
Notons que l'intégration des étudiants dans le développement universitaire leur permettrait d'accroître leur expertise en cours de formation et d'intégrer dans l'université des caractéristiques propres aux organisations apprenantes. De cette façon, ils développeraient ce que Jacob et Pariat (2000) nomment des savoirs tacites , à travers des situations réelles de formation.
e. Les besoins du personnel
L'ensemble des employés de l'Université Laval vit des conditions particulières et éprouve des besoins particuliers. Il est de la responsabilité des administrateurs de voir au bien être de ces derniers et d'y répondre adéquatement. À cette fin, voici quelques unes des mesures qui seront mises en place.
Mesures :
- augmenter et promouvoir la formation de nos ressources humaines
dans le but de favoriser leur flexibilité et l'avancement
dans leur carrière;
- mettre sur pied une Commission des ressources humaines dont
le mandat visera à donner des avis et à orienter
l'action de l'institution vers une gestion plus efficace de notre
personnel;
- racourcir les délais de prise de décisions;
- favoriser et aider les unités dans l'utilisation des
ressources étudiantes sur le campus;
- mettre sur pied un plan de recrutement du personnel, en concertation
avec l'ensemble des facultés et des services, de manière
à répondre aux besoin des cinq prochaines années.
3. Résoudre la question du financement universitaire
Si les universités doivent être des moteurs de développement social dans la logique de l'internationalisation, il ne faut pas les rendre caduques par un sous financement.
Depuis quelques années, peu d'argent neuf a été investi dans le réseau universitaire québécois. Ainsi, les gestionnaires des différentes universités ont usé d'imagination pour boucler leur budget. Dans ce contexte, l'Université Laval n'a eu d'autre choix que d'emprunter de fortes sommes pour équilibrer le budget des derniers exercices financiers. Malgré la signature du contrat de performance, il apparaît de plus en plus évident que l'Université Laval a des particularités qui n'ont pas été considérées dans ce processus.
Par conséquent, je prends l'engagement de rassembler toute la communauté universitaire et de mobiliser l'ensemble des intervenants sociaux pour faire comprendre au gouvernement en place que les universités ne sont pas une dépense : c'est un investissement primordial et nécessaire, autant, sinon plus que les hôpitaux. Nous savons qu'elles assument des fonctions sociales de reproduction et de progression et nous devons lui donner les ressources nécessaires pour accomplir cette mission.
Mesures :
- établir une politique sur la base d'un financement
public;
- renégocier les intérêts sur la marge de
l'Université, de manière à récupérer
au moins 2 000 000,00 $ par an;
- négocier avec le gouvernement pour qu'il assume les intérêts
sur dette du fonds de fonctionnement, soit 5 134 000,00 $ au 31
mai 2001 compte tenu que ces intérêts son directement
liés aux coupures des années 1990;
- ramener les frais afférents et administratifs à
0,00 $ d'ici 2 ans, de manière à respecter l'engagement
du gouvernement quant au gel des frais de scolarité;
- mettre en place un comité paritaire sur la propriété
intellectuelle et se doter d'une politique en ce sens avant la
fin du trimestre d'hiver 2003;
- ouvrir le contrat de performance de l'Université Laval,
de façon à demander une hausse des besoins liés
à sa mission particulière, considérant sa
signification historique et le rôle qu'elle assume dans
la Capitale nationale;
- assurer la transparence dans l'élaboration des budgets;
- évaluer et s'approprier le modèle mis en place
par l'Université Concordia pour assurer le financement
de projets majeurs par la vente d'obligations non garanties;
- promouvoir le développement du sentiment d'appartenance
des anciens;
- appuyer le développement des secteurs en émergence;
- implanter le bimodal et augmenter les ententes interuniversitaires
pour diminuer les frais liés à la conception et
à la production de cours à distance ou à
des parties de cours;
- mettre en place un schéma directeur de l'aménagement
paysager du campus;
- mener des négociations avec le ministère de l'Éducation
quant à un investissement spécifique pour l'entretien
des infrastructures.
4. Poursuivre l'internationalisation de l'Université
Le développement réalisé par l'Université, quant à l'internationalisation de cette dernière, est une initiative à poursuivre. La structure mondiale actuelle amène un besoin croissant de personnes ayant vécu dans plus d'une culture. Conséquemment, le profil international est de première importance. Actuellement, les besoins de formation sont en forte croissance dans les pays en émergence et plusieurs universités occidentales choisissent de développer des cours en dehors de leurs murs ou encore en accueillant un nombre croissant d'étudiants internationaux. Voilà pourquoi la continuité est de mise.
Mesures :
- favoriser la collaboration internationale et interuniversitaire
entre les chercheurs;
- intensifier le recrutement d'étudiants internationaux;
- atteindre un objectif de 20% des cohortes étudiantes
dans nos programmes à volet international;
- augmenter la présence de l'Université dans d'autres
villes et dans d'autres pays par le biais de la publication, de
la formation à distance et par l'implantation de centres
de formation en continuité avec le rapport annuel de 1999-2000;
- maintenir la qualité de nos programmes de formation continue
auprès des entreprises, des ministères et de tout
autre organisme;
- assurer la reconnaissance des acquis pour les étudiants
en provenance de l'extérieur de l'Université Laval;
- traduire le site Internet de l'Université de manière
à joindre plus d'étudiants internationaux;
- offrir des cours de français gratuits pour les étudiants
internationaux venant se former dans notre université;
- renforcer le soutien des étudiants internationaux dans
leur insertion sociale, entre autre par le biais du " tutorat
programme " aux cycles supérieurs;
- augmenter significativement le nombre de bourses des étudiants
internationaux;
- négocier, avec le gouvernement, des aménagements
qui permettront aux étudiants internationaux de bénéficier
d'un emploi étudiant.
5. Conclusion
Le projet que je propose aujourd'hui à la communauté universitaire, c'est celui du recentrage de sa fonction vers les besoins des membres de sa communauté, celui d'une " réappropriation " complète de ses murs et d'un appel de toute la collectivité intellectuelle universitaire à la poursuite du déploiement et du positionnement de notre université sur la scène internationale.
Advenant une élection qui me serait favorable, j'ai l'intime conviction d'avoir une vision suffisamment claire de l'université québécoise et de sa dynamique pour assurer à notre université un développement prometteur à la hauteur des aspirations de tous les groupes qui forment sa communauté.
Quel que soit le résultat de cette élection, ce programme rappelle qu'il doit y avoir un débat qui recentre la mission de l'Université Laval, dans une société de plus en plus dépendante de ses experts et des enjeux internationaux.
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Pour une documentation complète sur les questions universitaires québécoises :
Site de la Crépuq : http://www.crepuq.qc.ca
Site de l'Université du Québec : http://www.uquebec.ca
Note : le générique masculin est employé pour alléger le texte.
Université Laval
Septembre 2002
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