![]() |
26 septembre 2002 ![]() |
AVANT-PROPOS
Au contraire des entreprises tournées vers la fabrication
d'un produit et le profit financier, l'Université est une
institution tournée vers le développement et la
transmission du savoir. Elle se caractérise et se distingue
par la richesse de sa diversité scientifique et culturelle
et l'éventail des services offerts à la société
d'aujourd'hui et de demain.
Le plan d'action que je propose procède ainsi d'une vision
organique et fonctionnelle de l'Université Laval. Il préconise
une vision commune de reconnaissance, de respect et de mise en
valeur de sa diversité. C'est pourquoi j'insiste sur la
nécessité d'un mode de gestion participatif. Le
recteur de l'Université Laval doit pouvoir représenter
adéquatement les différents points de vue et la
diversité culturelle que l'on y trouve. Pour ce faire,
il doit doter l'institution d'outils d'information et de gestion
qui permettent aux personnes, qui connaissent le mieux leurs besoins,
d'exprimer leurs attentes et de les faire partager.
Le plan d'action que je vous soumets énonce une série
de propositions qui vise à préparer le type de débats
et d'échanges que je souhaite pour l'avenir. Il concerne
tous les membres de la communauté universitaire. Il porte
sur les aspects principaux de notre mission et suggère
une série d'actions pour assurer à tous une place
dans la définition de nos orientations, de nos objectifs
et de nos priorités. Il repose sur la profondeur et la
puissance des engagements personnels que l'on a pu observer au
cours de ces dernières années de compression budgétaire.
Cette motivation, qu'il faut soutenir plus efficacement, porte
en elle-même les aspirations d'épanouissement personnel
de tous les membres de la communauté universitaire et le
rayonnement de l'Université Laval.
VISION
- Développer un milieu universitaire où chacun trouverait
le support et la reconnaissance nécessaires à l'atteinte
de ses objectifs, dans le respect et le partage de la diversité
du savoir et des valeurs humaines.
- Développer les liens nécessaires à l'enrichissement
et au rayonnement de l'Université Laval, sous la forme
de partenariats et d'échanges avec les autres maisons d'enseignement
et de recherche, les communautés, les gouvernements et
les milieux des affaires aux niveaux régional, national
et international.
- Valoriser l'ensemble des champs de connaissance et de formation
de l'Université Laval par la formation d'étudiants
compétents et responsables et par une contribution active
à l'évolution des sciences et des courants de pensée
pour faire face aux grands défis du troisième millénaire
à l'échelle planétaire.
DÉFIS
- Valoriser le patrimoine de connaissances de l'Université
Laval et sa diversité.
- Reconnaître et encourager l'excellence.
- Susciter le sentiment d'appartenance et l'engagement de tous.
- Restaurer la santé financière de l'Université
Laval.
- Assurer la confiance des partenaires.
- Assurer la relève des professeurs, des enseignants et
des employés de l'Université.
VALEURS
- Respect des valeurs humaines.
- Respect des individus et reconnaissance de leurs réalisations.
- Respect de la diversité du savoir et des modes de pensée.
- Transparence et concertation dans le choix des orientations.
- Engagement et responsabilité individuelles.
- Créativité et innovation.
LA GESTION DE L'UNIVERSITÉ
Principes
Comme toute grande institution, l'Université Laval
doit disposer d'un mode de gestion efficace. Et l'efficacité
réside dans la participation active et motivée
de chacun et de chacune dans la poursuite des objectifs destinés
à favoriser la réalisation de la mission fondamentale
de formation, de recherche et de création de l'Université.
Les professeurs et enseignants1 ont développé des
compétences de pointe dans leur domaine et jouissent d'un
très haut degré d'autonomie dans l'exercice de leurs
fonctions. Tout le personnel joue un rôle essentiel à
l'atteinte des objectifs de l'institution. L'ensemble des composantes
de l'Université est au service des étudiants, de
leur réussite académique et de leur préparation
à jouer un rôle constructif dans la société.
Dès lors, l'engagement personnel et la participation
aux décisions sont indispensables au fonctionnement
et au rayonnement de l'institution et de ses membres. L'instauration
d'un tel dialogue et la reconnaissance du rôle de chacun
et de chacune favoriseront le développement d'un sentiment
d'appartenance réel et fondé.
Ces principes sont au cur de la vie universitaire et de mon programme
d'action.
Objectifs
- Instaurer des modes de gestion participative à
tous les niveaux, de manière à impliquer toutes
les parties concernées dans les réflexions et les
décisions d'intérêt collectif.
- Favoriser la synergie entre les milieux académique,
scientifique et celui des services, dans le respect de la
diversité des cultures facultaires et départementales.
- Susciter, auprès de chaque membre du personnel de l'Université,
l'émergence d'un esprit de service orienté
vers l'étudiant et les autres membres de la communauté
universitaire.
- Assurer une saine gestion des finances de l'Université.
- Susciter et participer au développement de nouveaux
modes de financement et exploiter efficacement les opportunités
qui se présentent.
Stratégies et actions
1 - Développer des modes de fonctionnement de type participatif dans le but de permettre la contribution des membres de la communauté aux décisions qui affectent leur avenir et celui de l'Université
Identifier avec l'ensemble de la communauté universitaire
les attentes en matière de participation.
Structurer les modes de fonctionnement susceptibles de
mieux répondre à ces attentes.
Analyser les processus décisionnels existants pour
identifier les adaptations requises.
Informer l'ensemble de la communauté universitaire
des nouveaux modes de gestion.
Implanter les processus de gestion participative ainsi
définis.
Assurer un suivi de la mise en oeuvre de la stratégie,
en collaboration avec la communauté universitaire.
2 - Assurer une saine gestion du budget de l'Université
Mettre immédiatement en place un comité d'analyse
de la situation financière de l'Université composé
de représentants de l'ensemble de la
communauté universitaire et de partenaires externes.
Identifier, dès la première année du mandat,
les moyens de résorber rapidement le déficit
accumulé.
S'impliquer activement dans la définition des nouveaux
modes de financement gouvernemental des universités.
Identifier les nouvelles possibilités de financement,
notamment les partenariats financiers externes.
Garantir la transparence dans la gestion des ressources
financières.
Alléger les procédures comptables.
Assurer un contrôle rigoureux des dépenses.
3 - Appuyer le développement des unités
Assurer un mode de gestion transparent et stable, afin
de donner aux unités les moyens de planifier le développement
harmonieux de leur domaine de savoir, d'identifier les enjeux,
les objectifs à poursuivre et les priorités.
Reconnaître et valoriser la diversité des idées
et des intérêts dans la communauté universitaire.
Soutenir l'émergence et la réalisation des projets
de développement des unités élaborés
par les divers comités, commissions et associations.
Réviser les modalités et critères d'affectation
des revenus institutionnels vers les unités d'enseignement
et de recherche.
Stimuler la création de ponts académiques
par une répartition équitable des ressources financières
découlant d'activités de formation, de recherche
et de création interunités.
Soutenir concrètement le développement de partenariats
internes et externes, du point de vue politique, logistique
et financier
4 - Assurer une saine gestion des ressources
Alléger la gestion administrative et promouvoir la
flexibilité.
Encourager l'initiative et la créativité
dans la gestion des ressources.
Améliorer l'appui aux unités et l'adaptation
des interventions aux différents contextes et besoins par
un meilleur accès aux ressources et compétences
des services centraux.
Faciliter la compréhension des enjeux et encourager
la concertation dans la négociation des conventions collectives.
LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE
Principes
L'Université Laval reconnaît que ses membres constituent
la plus importante de ses ressources. Elle doit reconnaître
et valoriser le travail des étudiants, des professeurs,
des enseignants, des professionnels, des cadres et du personnel
de soutien. Elle doit viser à recruter les meilleurs étudiants
et les meilleurs professeurs et employés. Elle fera tout
ce qui est en son pouvoir pour créer un environnement favorisant
l'équité, respectant la diversité et permettant
à chacun et à chacune de réaliser le meilleur
de son potentiel et de trouver réponse à ses aspirations.
Objectifs
- Offrir des conditions garantissant la réussite
du projet d'études de l'étudiant.
- Attirer et retenir les meilleurs étudiants, professeurs,
enseignants et employés en offrant un environnement
de travail sain, accueillant et stimulant.
Stratégies et actions
1 - Mettre à la disposition de chacun des ressources assurant le maintien des compétences et des activités et favorisant la valorisation et la motivation des personnes
Recruter les meilleurs professeurs en leur offrant un
milieu de recherche optimal, des conditions salariales concurrentielles,
un environnement universitaire agréable, un soutien facultaire
de qualité.
Attirer et retenir les meilleurs employés de soutien,
professionnels et cadres en leur offrant un milieu de travail
optimal, des conditions salariales concurrentielles et un environnement
universitaire agréable.
Reconnaître l'apport des enseignants et identifier
les moyens pour favoriser une meilleure intégration et
la mise en valeur de leur contribution.
Assurer un accueil et un appui de qualité aux nouveaux
professeurs, enseignants, employés de soutien, professionnels
et cadres.
Valoriser la qualité du travail, encourager l'excellence
et l'initiative, susciter l'enthousiasme et la motivation en mettant
en place un programme de reconnaissance qui puisse s'inscrire
dans un plan de carrière.
Favoriser le développement professionnel des employés
en identifiant leurs habiletés de travail et leurs aspirations
respectives.
Mettre en place un programme de préparation de la relève
basé sur une bonne prévision des effectifs requis
et un programme de recrutement agressif.
Assurer un soutien et une formation adéquate à
toutes les personnes impliquées dans la gestion afin de
les préparer à mieux répondre aux besoins
particuliers des individus.
Développer un service structuré d'aide
aux employés notamment l'absentéisme et le retour
au travail après une absence prolongée.
Développer des mécanismes de concertation
par la mise sur pied de groupes de travail permanents agissant
comme conseillers auprès des différents gestionnaires.
2 - Améliorer les conditions de formation et de vie des étudiants
Augmenter la capacité d'accueil de nos résidences
universitaires et améliorer leur qualité.
Mettre en place un plan de financement pour ces infrastructures.
Valoriser, harmoniser et étendre à l'ensemble du
campus les politiques facultaires d'accueil et d'encadrement
des étudiants.
Étendre à l'ensemble du campus les mécanismes
de repérage précoce des étudiants en difficulté.
3 - Valoriser les initiatives étudiantes
Mettre en oeuvre la recommandation de la Commission des affaires
étudiantes qui valorise l'implication étudiante,
non seulement dans les activités sportives, mais aussi
dans celles qui touchent la création et l'art.
Consigner, sur les relevés de notes des étudiants,
les réalisations découlant de leur participation
à la vie universitaire.
Identifier et mettre en place les moyens de reconnaître
certaines activités externes des étudiants.
Favoriser la mise en place de tribunes et de forums de discussion
permettant aux étudiants de s'exprimer sur les grands enjeux
sociétaires.
4 - Effectuer l'évaluation périodique et le suivi des actions entreprises
Mettre en place un mécanisme de suivi qui permette
de réagir rapidement aux résultats des évaluations
périodiques et de remédier aux lacunes identifiées.
Évaluer l'impact des moyens mis en place pour améliorer
le sentiment d'appartenance à l'Université.
Évaluer les résultats de la politique d'accueil
(de l'intégration réussie au décrochage).
LES ÉTUDES
Principe
L'Université Laval s'engage à maintenir un haut
niveau d'excellence de l'enseignement, de la recherche, de
la création et des services qu'elle dispense à sa
communauté, en offrant un environnement qui permette la
réussite professionnelle et l'épanouissement personnel.
Objectif
Offrir des programmes et des modes de formation qui favorisent
le succès, l'autonomie et la participation, développent
le sens critique, le travail d'équipe, les habiletés
de communication, et incorporent les dimensions internationale,
multidisciplinaire et coopérative.
Stratégies et actions
1 - Maintenir, adapter ou développer des programmes de premier cycle qui assurent une formation fondamentale de qualité, qui favorisent l'acquisition des savoir-faire et des habiletés propres au domaine d'études, et qui préparent adéquatement au marché du travail ou à des études de deuxième et troisième cycle
Identifier les facteurs qui influencent le succès
académique des étudiants et appuyer leur intégration
à nos programmes actuels et à venir.
Identifier les compétences qui doivent être acquises
dans le programme d'étude et appuyer leur intégration
à nos programmes actuels et à venir.
Encourager la diversification des méthodes d'apprentissage,
notamment les méthodes qui favorisent l'interaction professeur
étudiant, en offrant un support pédagogique
structuré aux professeurs et enseignants.
Encourager l'interdisciplinarité en diversifiant
les curriculum, en planifiant des cours conjoints et en encourageant
l'inscription à des cours hors faculté, tout en
s'assurant que la répartition des ressources financières
est équitable.
Tenir compte, dans la formation de premier cycle, des développements
de la recherche et des changements culturels.
Intensifier le développement des programmes à
volets international et coopératif.
Accroître la dimension internationale des programmes
aux trois cycles.
2 - Développer des plans ciblés de recrutement des étudiants à tous les cycles, basés sur l'implication des unités
Mettre en oeuvre tous les moyens à notre disposition
(communications personnelles, communications écrites, vidéo,
médias, Internet, diplômés) pour attirer
des candidats étudiants de qualité.
Développer et assurer la continuité d'une stratégie
à long terme de présence auprès des étudiants
potentiels, notamment par une présence accrue dans les
institutions de formation préuniversitaire et l'appui aux
orienteurs professionnels.
Stimuler l'inscription d'étudiants étrangers
par une stratégie de recours systématique aux divers
canaux de promotion à l'international.
Développer une stratégie de développement
d'incitatifs financiers aux études universitaires notamment
par la sollicitation de nouvelles sources de financement privées
et publiques.
3 - Offrir un environnement d'apprentissage optimal et moderne
Fournir les ressources nécessaires à la Bibliothèque
pour qu'elle assume pleinement son rôle, en lui assurant
un financement récurrent provenant de contributions des
chaires de recherche, d'une partie des frais indirects, des résultats
de la Grande Campagne et d'autres sources publiques et privées.
Développer une stratégie claire, réaliste
et à long terme de la gestion des acquisitions et du
développement des infrastructures de la bibliothèque.
Offrir, à l'ensemble des enseignants, les ressources
pédagogiques nécessaires pour assurer un enseignement
de qualité qui réponde aux besoins des étudiants
et puisse servir de catalyseur au renouvellement pédagogique.
Faciliter l'intégration harmonieuse des technologies
de l'information dans l'enseignement, la recherche et la création.
4 - Favoriser l'intégration des étudiants au milieu de travail
Favoriser l'intégration dans les programmes de stages
de formation coopératifs.
Encourager les interactions entre les étudiants et les
professionnels de leur futur champ d'activité.
Continuer le développement du Service de placement.
5 - Rénover les locaux d'enseignement afin qu'ils répondent aux besoins des étudiants, des professeurs et des enseignants
Planifier la rénovation des salles de cours vétustes,
afin de pouvoir y incorporer les équipements adaptés
aux divers modes d'enseignement.
Obtenir les fonds nécessaires (gouvernements, privé)
pour la rénovation des édifices.
Appuyer la rénovation et le développement des
infrastructures sportives, au bénéfice des membres
de la communauté universitaire et de l'élite sportive
de la région.
6 - Continuer le développement des activités de formation continue
Créer des programmes qui répondent aux besoins
des employeurs, des employés et de la population en général.
Développer des moyens de diffusion de l'information qui
facilitent l'enseignement à distance.
Développer avec les deux paliers de gouvernement une stratégie
d'appariement des fonds dédiés à la formation
continue dans les entreprises (1 % de la masse salariale).
7 - Effectuer l'évaluation périodique et le suivi de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Assurer la mise en place et le suivi d'un système
d'évaluation de l'enseignement qui offre des garanties
de qualité et de crédibilité.
Mettre en place un mécanisme de suivi dans les facultés
qui permette de réagir rapidement aux résultats
des évaluations périodiques et de remédier
aux lacunes identifiées.
Fournir les ressources nécessaires aux facultés
pour leur permettre de remédier aux lacunes éventuelles.
LA RECHERCHE
Principes
Notre mission universitaire est basée sur l'acquisition
et le transfert de connaissances. Il est indéniable que
le moteur de cette mission est la curiosité et le désir
d'améliorer et de transmettre le savoir. Pour que curiosité
et désir de transmission de savoir puissent engendrer la
créativité, il est essentiel que les activités
quotidiennes des membres de notre communauté universitaire
s'exercent dans un environnement où tous retrouvent les
conditions nécessaires à leur accomplissement
et à la réalisation de leur rôle et fonctions
au sein de notre institution.
Depuis quelques années, la recherche universitaire a connu
un essor sans précédent, au point où les
termes de "l'économie du savoir" et "l'innovation"
sont devenus courants dans le discours public. De nouveaux programmes
de financement ont été créés (FCI,
chaires, réseaux stratégiques, etc.), tandis que
les entreprises s'intéressent de plus en plus aux applications
de la recherche.
- Ce nouveau contexte incite à proposer les principes suivants
: faciliter l'insertion des chercheurs dans les réseaux
de recherche, leur donner le temps et les moyens de se
procurer les ressources nécessaires à leur accomplissement,
favoriser la recherche libre, autonome et multidisciplinaire
et protéger la propriété intellectuelle
des intervenants concernés.
Objectifs
Améliorer notre capacité et notre performance
en recherche et création, favoriser le transfert des connaissances
et être reconnu comme un chef de file en recherche et création
au pays et à l'étranger.
Stratégies et actions
1 - Gestion de la recherche
Assister les chercheurs dans le démarchage et l'identification
des possibilités.
Assurer la protection et la valorisation de la propriété
intellectuelle.
Fournir de l'aide à l'élaboration des demandes
de subvention et de commandite.
Renforcer le cadre et le support logistique fournis aux
chercheurs.
Viser un rapprochement structurel entre le réseau de
la santé et l'Université de façon à
ce que le système universitaire puisse assumer pleinement
son rôle de formation.
Améliorer la structure, le mode de gouvernance et la
visibilité des instituts et renforcer le lien, d'un
point de vue structurel et au niveau de leur gouvernance, avec
les facultés impliquées.
2 - Augmentation du financement de base des chercheurs
Mener des représentations auprès des organismes
subventionnaires, en collaboration avec nos partenaires universitaires,
pour les sensibiliser aux besoins en financement de base.
Assurer le financement de la recherche de base de façon
à maintenir un équilibre entre l'avancement des
connaissances et leur valorisation.
3 - Augmentation des revenus issus des frais indirects à la recherche
Intensifier les représentations afin d'accroître
la contribution gouvernementale provinciale des frais indirects
à la recherche dans le cas des organismes accrédités.
Faire des représentations afin d'assurer une récurrence
de la contribution fédérale aux frais indirects
de la recherche.
Favoriser le retour vers les unités des frais indirects
en développant un système de péréquation
qui permette leur répartition sous une forme modulée
par l'équité et les besoins.
4 - Fonds capitalisés, chaires capitalisées, chaires de recherche et chaires des conseils de recherche du Canada
Se doter de fonds récurrents pour créer
un environnement favorable au développement à long
terme des unités.
Développer la stratégie de fonds capitalisés
pour pérenniser les initiatives de recherche et de création
et garantir le développement optimal des unités
concernées.
5 - Recrutement et financement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs
Améliorer le financement des étudiants gradués.
Favoriser toutes les actions (internes et externes) renforçant
le cadre et le support logistique fournis aux professeurs et aux
étudiants afin de stimuler le recrutement et le taux
de diplomation aux études supérieures.
L'IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ
Principes
L'Université Laval doit continuer à s'impliquer
activement dans sa région sur les plans social, culturel
et économique. Pour ce faire, elle doit continuer à
coopérer avec les institutions d'enseignement, le milieu
des affaires et les instances gouvernementales pour l'avancement
et la diffusion des connaissances. L'Université doit maintenir
des liens étroits avec ceux qui contribuent à son
fonctionnement, sa gouvernance et ses revenus. L'Université
doit être présente dans les grands débats
de société.
Objectif
En tant qu'université de la Capitale, l'Université
Laval doit poursuivre sa collaboration étroite avec les
instances locales et régionales dans le but d'encourager
le développement intellectuel, social, culturel et économique
de la grande région de Québec, sur les deux rives
du fleuve. L'Université doit encourager et valoriser
les initiatives visant à contribuer aux grands enjeux de
notre société.
Stratégies et actions
1 - Développement de la visibilité dans la communauté
Améliorer la reconnaissance et la mise en valeur
de la qualité et de l'ouverture de nos programmes d'enseignement
régulier et de nos cours de formation continue.
Informer la communauté des recherches menées
par nos chercheurs et nos étudiants.
Mettre en évidence les services rendus à
la collectivité sous forme d'engagement social bénévole
ou d'expertise professionnelle.
Mettre en place un mécanisme de concertation avec les facultés
et unités concernées en vue de développer
une stratégie cohérente d'interaction avec la
communauté.
Consulter nos usagers pour connaître la nature des
services désirés et préciser comment notre
enseignement et notre recherche peuvent répondre aux besoins
de la communauté.
2 - Poursuivre la collaboration avec les milieux scolaires préuniversitaires
Développer la concertation avec les collèges dans l'élaboration de programmes collaboratifs comme le DEC-BAC, pour veiller à assurer entre les deux niveaux de formation le meilleur arrimage possible dans le cheminement des étudiants.
3 - Diffuser largement le rapport annuel de l'Université qui fait état des objectifs atteints au cours de l'année
Utiliser ce moyen, notamment pour faire état des
réalisations exceptionnelles et des marques de reconnaissance
obtenues par les professeurs, le personnel de l'université
et les étudiants de même que des publications marquantes
et découvertes notoires.
Publier à travers divers médias, en particulier
sur Internet, le plan stratégique de l'Université,
de même que son plan d'opération.
4 - Favoriser et valoriser l'implication de la communauté universitaire dans les grands débats publics
Appuyer la mise en place de forums de discussion et
d'échange sur le campus universitaire.
Valoriser l'implication de ses membres dans les grands enjeux
de société.
L'INTERNATIONALISATION
Principe
L'Université Laval fait partie d'un réseau d'enseignement
mondial. Elle doit encourager et favoriser le développement
de liens d'enseignement, de recherche et de création avec
les autres provinces canadiennes et les universités à
travers le monde.
Objectifs
- Être un membre actif de la société du
troisième millénaire en participant à
l'avancement et à la diffusion des connaissances au niveau
international.
- Donner la possibilité à ses étudiants d'acquérir,
au cours de leur formation, des compétences qui leur
permettront d'oeuvrer au niveau international.
- Faciliter l'intégration d'étudiants, d'enseignants
et de chercheurs étrangers, pour l'enrichissement culturel
et scientifique de la communauté.
- Assurer à ses professeurs, enseignants et chercheurs
un appui efficace à leur rayonnement à l'étranger.
- Assurer la cohérence et l'efficacité des actions
stratégiques de développement international.
Stratégies et actions
1 - Amélioration des structures impliquées dans l'action à l'international
Proposer un vice-rectorat au développement et aux
affaires internationales.
Améliorer les structures d'accueil des facultés
pour recevoir les étudiants, professeurs, enseignants,
chercheurs et autres visiteurs étrangers.
Renforcer l'appui direct au développement international
des unités et programmes d'études.
Améliorer la coordination des actions en instaurant
un réseau facultaire des affaires internationales.
Fournir un appui financier, juridique et logistique pour
le montage de projets internationaux.
2 - Poursuite de nos efforts d'internationalisation.
Augmenter les inscriptions aux programmes internationaux
et le nombre d'étudiants étrangers sur le campus.
Favoriser l'internationalisation de nos programmes, de
manière à préparer les étudiants à
oeuvrer à l'étranger, notamment par l'apprentissage
de langues étrangères et par l'adaptation du contenu
des cours.
Déployer des efforts particuliers pour continuer de développer
les programmes internationaux au niveau des études supérieures.
Sensibiliser les instances gouvernementales au frein important
à l'internationalisation de notre institution que constitue
la problématique des frais de scolarité des
étudiants étrangers, notamment des étudiants
gradués.
Favoriser les échanges de professeurs et de personnel,
notamment par la participation à des réseaux.
Améliorer la structure d'accueil (résidences
universitaires).
3 - Développement de stratégies à l'international
Formuler une stratégie institutionnelle en matière
d'internationalisation.
Identifier, en concertation avec les unités concernées,
les secteurs disciplinaires et les régions géographiques
dans lesquels l'Université veut soutenir des actions
prioritaires.
Développer ou renforcer les relations avec les principaux
organismes de financement au niveau international.
Assister les unités dans l'élaboration de leur
stratégie d'internationalisation et dans le montage
des projets.
Valoriser et faciliter les applications de la recherche
au niveau international.
Aider au développement de programmes d'échange internationaux
d'étudiants.
Développer des stages de courte durée.
Promouvoir la mise sur pied de programmes humanitaires.
![]() |