![]() |
26 septembre 2002 ![]() |
André Papillon, flûtiste, et Maurice Laforest, pianiste, vous convient à assister au concert qu'ils présenteront demain, 27 septembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres de François Devienne (3e Concerto pour flûte; arrangement d'André Papillon), de Theodor Blumer (10 valses op. 56) d'André Jolivet (Chant de Linos), de Dinu Lipatti (Introduction et allegro pour flûte seule), et de Paul Taffanel (Fantaisie sur le Freischütz de Weber). Le flûtiste André Papillon participe activement à la vie musicale québécoise en tant que pédagogue, musicien d'orchestre, chambriste, choriste, chef de chur et soliste à la flûte Boehm et au traverso. Maurice Laforest a bénéficié de l'enseignement de grands maîtres tels que György Sebok, Menahem Pressler, Anton Kuerti, Brigitte Engerer, Marie Fabi et Jean Micault.
À l'occasion de la Journée internationale de la musique, édition 2002, la Faculté de musique invite le public à assister à un concert pendant lequel sera présenté le disque des étudiants de la Faculté. Cette soirée consacrée au piano aura lieu le mardi 1er octobre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Des étudiants gagnants du Concours du disque, édition 2002, proposent le répertoire suivant: Élise Beaulac présentera les deux premiers mouvements de Scene From a Jade Terrace d'Alexina Louie; les duettistes Maxime Bégin et Geneviève Godin nous interpréteront Danses Andalouses, no1, de Manuel Infante; Lysandre Hamelin jouera La plainte de la jeune fille et le rossignol de Granados; Serge-André Jones présentera une uvre de William Bolcom; Jean-François Mailloux interprétera Poissons d'or de Claude Debussy et Marie-Hélène Rondot jouera Prélude op. 23 no 4 en ré majeur de Rachmaninov.
Dans le cadre de la série intitulée "Musique sacrée à Saint-Thomas-d'Aquin", les professeurs et les étudiants de la Faculté de musique et leurs invités vous proposent une demi-heure de musique sacrée instrumentale ou vocale. La prochaine présentation aura lieu le samedi 5 octobre à 15 h 15, en l'église Saint-Thomas-d'Aquin, 2125, rue Louis-Jolliet, à Sainte-Foy. Au programme, Marie-Maude Viens, contralto, et Mathieu Blain, organiste, vous interpréteront des oeuvres de Pergolesi, Bach et Vivaldi. Ces préludes à l'office de 16 h sont offerts en collaboration avec la Société culturelle de Saint-Thomas-d'Aquin. Coordination: André Papillon. L'entrée est libre.
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) invite le public à assister à un café littéraire en compagnie de l'écrivain et ancien membre du CEULa, Stanley Péan. C'est sous le thème de la littérature fantastique que se tiendra la rencontre, le mercredi 2 octobre à 20 h, au Café des arts. Ce café littéraire représente une occasion privilégiée pour tous ceux et celles que la littérature intéresse, de s'entretenir et d'échanger avec un écrivain de renom. Lors de cette soirée, Stanley Péan partagera son expérience de l'écriture avec le public présent et entamera la discussion sur la science-fiction d'hier à aujourd'hui et sa percée contemporaine. Venez approfondir vos connaissances en littérature fantastique et découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre de cet auteur québécois, le tout en sirotant un café dans une ambiance décontractée. L'entrée est gratuite et l'enrichissement inestimable. Détenteur d'une maîtrise en français de l'Université Laval, Stanley Péan s'est vu remettre à l'automne 2000 la Médaille Raymond-Blais de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL). Cette reconnaissance est destinée à souligner la réussite exceptionnelle d'un jeune diplômé. Le Café des arts est situé au 870, rue Salaberry, Québec. Information: 694-1499
La Troupe de théâtre Les Cinq Sens est à la recherche de trois comédiennes et de deux comédiens pour interpréter les personnages de la création théâtrale Je survivrai, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, les 6, 7 et 8 février 2003. La pièce de théâtre sera également en tournée à Rivière-du-Loup le 28 février et le 1er mars 2003. Je survivrai raconte cinq histoires différentes, chacune étant bâtie autour d'un thème de l'actualité. Chaque histoire se déroule dans un même lieu inconnu. En plus de dialoguer en français, tous les personnages monologuent parfois dans une autre langue occidentale et chantent, par moment, une chanson dans un style différent. Enfin, le public aura à voter pour choisir la fin. La troupe Les Cinq Sens débute sa deuxième saison sur le campus universitaire. L'année dernière, la production Prêts, pas prête s'était démarquée en étant nominée dans la catégorie Mise en scène au Gala Les Muses. Cette année, la troupe revient avec un concept original de mise en scène où le public sera mis à profit. Si le théâtre vous intéresse, contactez Louis au 682-2151. Les auditions auront lieu les 4 et 5 octobre prochains.
![]() |