![]() |
19 septembre 2002 ![]() |
Plus que jamais, la Faculté de musique de l'Université
Laval constitue un foyer artistique dynamique et vivant, bien
ancré au coeur, et même à la source de la
vie artistique de Québec. Et en cette rentrée universitaire,
elle a planifié un programme du tonnerre.
Ainsi, les amateurs de musique et de poésie sont invités
aux jeudis musico-poétiques "Pour le plaisir".
Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque de
la Faculté de musique et Denyse Noreau du Département
de théâtre, cette activité vous propose une
heure de poèmes et de pièces musicales jouées...
dits... ou chantées par des étudiants et des professeurs
de la Faculté de musique, du Département de théâtre
et d'ailleurs. Le premier de cette série de concert pour
le moins alléchante, aura lieu ce soir, 19 septembre, à
17 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Dans un autre ordre musical, c'est toute la chaleur des cuivres,
alliée aux rythmes endiablés des percussions, que
propose le groupe Saudade toujours ce soir, 19 septembre,
à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire,
pavillon Palasis-Prince. Sous l'habile direction de Jacques Bourget,
tromboniste, arrangeur, compositeur et fondateur en 1986 de Saudade,
les huit musiciens du groupe et la chanteuse Marie-Noëlle
Claveau ont fait le plein d'énergie à Cuba en novembre
dernier, au prestigieux jazz club "La Zorra y el Cuervo"
de la Havane, où les compositions du groupe ont été
bien accueillies.
Les billets sont en vente au guichet de la salle, le soir du spectacle.
L'admission générale est de 8 $ et celle des étudiants,
de 5 $.
Originaire de la Beauce, Robert Gosselin a obtenu un baccalauréat
en interprétation à la Faculté de musique
sous la supervision d'Yvon Larrivée. Il est présentement
inscrit à la maîtrise en interprétation et
travaille sous la direction de Richard Paré. Le vendredi
20 septembre à 20 h, il vous convie à un récital
d'orgue à l'église des Saint-Martyrs canadiens,
rue Père Marquette à Québec, alors qu'il
présentera un répertoire couvrant 300 ans de musique,
de la musique classique française à la musique du
20e siècle. Au programme: Offertoire sur le Vive
le Roy des Parisiens d'André Raison, le choral O
Mensch bewein: dein' Sünde gross (Ô homme pleure
sur tes lourds péchés) de Johann Sebastian Bach,
Allegro et Largo, extraits de la 2e Sonate en
trio en do mineur BWV 526, ainsi que le Prélude
et fugue en sol majeur BWV 541, toujours de J. S. Bach. En
deuxième partie de ce récital, l'organiste interprétera
Prélude au Kyrie et Hymne d'actions de grâces
de Jean Langlais pour ensuite terminer le concert avec l'Adagio
et le Final extraits de la 6e Symphonie pour
orgue, op. 59 de Louis Vierne. Le concert est gratuit et ouvert
à tous.
La Faculté de musique invite aussi le grand public à
assister à l'épreuve éliminatoire de son
Concours solo avec orchestre, qui sera présenté
le samedi 21 septembre à compter de 9 h, à la salle
Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Un répertoire
très varié sera présenté: des oeuvres
pour piano, cordes, vent ou voix. Une myriade d'interprètes
tous plus talentueux les uns que les autres se succéderont
sur la scène de la salle Henri-Gagnon. L'horaire officiel
sera disponible à l'entrée de la salle au début
des auditions.
Les amateurs de jazz seront quant à eux servis à
souhait en assistant au concert présenté par le
pianiste James Gelfand et le guitariste Gabriel Hamel,
le lundi 23 septembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon.
Les interprètes offriront aux personnes présentes
une soirée d'improvisations, toutes plus surprenantes les
unes que les autres, interprétées avec talent et
personnalité! James Gelfand connaît une solide renommée
comme pianiste, compositeur et arrangeur, tant en Amérique
du Nord qu'en Europe. Quant à Gabriel Hamel, il a obtenu
un Premier Prix en guitare classique au Conservatoire de musique
de Québec et complété des études en
composition et arrangement au Dick Grove School of Music à
Los Angeles en Californie. L'entrée est libre.
Le jeudi 26 septembre à 12 h, Isabelle Brown, eutoniste
et pianiste sera conférencière invitée à
la salle Henri-Gagnon. Le sujet de la conférence: "Les
visées ergonomiques de l'eutonie pour contrer les troubles
musculo-squelettiques du musicien". L'eutonie est une approche
corporelle découverte et mise au point en Europe dans les
années 30 par Gerda Alexander. Elle invite à la
recherche de l'équilibre tonique, à l'adaptation
constante de l'organisme à son milieu environnant, dans
le but d'établir un rapport harmonieux entre le corps et
l'esprit. l'entrée est libre.
Enfin, André Papillon, flûtiste et Maurice
Laforest, pianiste, vous invitent à assister au concert
qu'ils présenteront gratuitement le vendredi 27 septembre
à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de
ce concert, des oeuvres de François Devienne (3e
Concerto pour flûte; arrangement d'André Papillon),
de Theodor Blumer (10 valses op. 56) d'André Jolivet
(Chant de Linos), de Dinu Lipatti (Introduction et allegro
pour flûte seule), et de Paul Taffanel (Fantaisie
sur le Freischütz de Weber).
![]() |