![]() |
19 septembre 2002 ![]() |
Au terme de la période de mise en candidature qui s'est terminée à midi, le mardi 17 septembre, quatre candidats sont maintenant officiellement en lice pour le poste de recteur de l'Université Laval. Succinctement et par ordre alphabétique, il s'agit de:
Guillaume Beaulieu, étudiant au baccalauréat en informatique à l'Université Laval. En 2002, Guillaume Beaulieu a obtenu un diplôme d'études collégiales en sciences naturelles du Cégep de Rivière-du-Loup. De 1998 à 2002, il a occupé divers emplois (ouvrier, buandier, manoeuvre et ramasseur de fraises).
Denis Brière, professeur titulaire et doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. Denis Brière détient un doctorat en aménagement de la Faculté de foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique. De 1987 à 1996, il a été vice-président et directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger inc. De 1996 à 1998, il a occupé le poste de président et chef de l'exploitation de Produits forestiers Kruger inc. De 1998 à 2000, il est ensuite devenu président et chef de la direction du Groupe Comact, spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements destinés aux usines de transformation du bois. Il occupe le poste de doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique depuis 2000.
Martin Maltais, étudiant au doctorat en administration et évaluation en éducation de l'Université Laval. En plus de préparer son doctorat, Martin Maltais complète, par le biais de la Télé-Université, une maîtrise sur l'administration des établissements de formation à distance. Depuis 2002, il est membre de l'ERGOSUM, une équipe de recherche sur la gestion des organisations scientifique, universitaire et multiversitaire. Il est également vice-président du Syndicat des auxiliaires d'enseignement et des chargés d'encadrement au deuxième cycle de la Télé-Université. En plus d'avoir déjà collaboré avec l'ACFAS, il a été vice-président à l'enseignement secondaire de l'Association des professeurs de sciences du Québec et a uvré en tant que représentant des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
Michel Pigeon, professeur titulaire et doyen de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Michel Pigeon est docteur-ingénieur en mécanique appliquée à la construction de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Depuis 1994, il est titulaire de la Chaire industrielle du Canada sur le béton projeté et les réparations de béton. Il agit, depuis 2000, à titre de directeur du Centre de recherche sur les infrastructures en béton de l'Université Laval. Au cours de sa carrière, il a également occupé les fonctions de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences et de génie, de directeur du Département de génie civil, de directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur le béton.
Prenez note que les curriculum vitae détaillés
de chacun des candidats sont accessibles sur le site Internet
de l'Université Laval à l'adresse http://www.ulaval.ca/elec/.
Les bulletins de mise en candidature dûment validés
seront disponibles pour consultation au bureau du président
d'élection, Denys Larose (local 2183 du pavillon Jean-Charles
Bonenfant) à compter du jeudi 19 septembre jusqu'au lundi
30 septembre inclusivement, de 14 h à 16 h.
Conformément à la procédure d'élection,
le collège électoral tiendra une séance de
rencontre avec les candidats le 2 octobre. Enfin, les membres
du collège électoral se réuniront une dernière
fois, le jour de l'élection, soit le 15 octobre. Tel que
le précisent les statuts de l'Université Laval,
la personne élue au poste de recteur entrera en fonction
au moment de son élection.
![]() |