19 septembre 2002 |
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
octroie 20 millions de dollars à la recherche en sciences
humaines dans onze universités québécoises.
Ces subventions viendront soutenir quelque 300 projets de recherche.
Laval obtient, pour sa part, 2,753,683 $ pour une trentaine de
projets.
L'annonce des subventions ordinaires de recherche et bourses postdoctorales
de 2002 du CRSH a été faite le jeudi 12 septembre
à Montréal par Martin Cauchon, ministre de la Justice,
procureur général du Canada et ministre responsable
du Québec. Il a déclaré que le gouvernement
fédéral, par l'intermédiaire d'organismes
tels que le CRSH, poursuit sa politique de soutien à l'endroit
des chercheurs et des étudiants les meilleurs et les plus
novateurs au pays. "Je suis ravi de constater que les universités
du Québec continuent d'agrandir la base de connaissances
de notre pays, a-t-il ajouté. Cela nous permettra de mieux
comprendre les enjeux régionaux, nationaux et mondiaux
les plus pressants." Pour sa part, le ministre fédéral
de l'Industrie et ministre responsable du CRSH, Allan Rock, a
souligné le rôle important de la recherche en sciences
humaines dans le processus visant à faire du Canada un
leader mondial dans le domaine de l'innovation.
Une variété de projets
À l'Université Laval, 11 projets reçoivent
une aide financière supérieure à 100 000
$. Mentionnons "Réforme scolaire et formation initiale
et continue des enseignants au Québec", de Clermont
Gauthier, Denis Simard et M'hammed Mellouki, "La construction
de l'autre dans l'intervention humanitaire: le cas des personnes
handicapées au Brésil", de Francine Saillant
et Patrick Fougeyrollas, et "Profil et mobilité des
ménages, perception du voisinage et dynamiques résidentielles
dans la région de Québec: une analyse des interactions
urbaines", de François Des Rosiers et Marius Thériault.
Pour le moins variés, les projets de recherche menés
à Laval et soutenus cette année par le CRSH vont
de l'expression philosophique sur ordinateur aux valeurs des jeunes
journalistes, en passant par les interventions des tiers dans
les crises internationales et armées, la transmission des
valeurs spirituelles et des savoirs chamaniques, et les représentations
et pratiques du leadership moral dans des établissements.
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