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19 septembre 2002 ![]() |
Maintenant que la glace est brisée, que l'horaire est bien "casé", que l'habituelle vie d'étudiant ou d'étudiante a repris son cours et ses cours, le Centre d'orientation et de consultation psychologique de l'Université Laval arrive à point nommé pour prodiguer ses judicieux conseils sur la façon d'obtenir de bonnes performances scolaires. Une des brochures que le centre a publiées, intitulée La concentration et la gestion du temps, peut être d'un précieux secours en ce début de session:.
Contrôle et concentration
La concentration constitue, au point de départ, une
des bases fondamentales sur laquelle s'appuie une bonne attitude,
non seulement en classe, mais également durant les périodes
d'étude ou de travaux, à l'Université ou
chez soi. "La concentration n'est pas un état passif,
mais plutôt une discipline de l'esprit, l'orientation de
l'ensemble des activités mentales vers un seul objet",
peut-on lire dans la brochure publiée sur le sujet par
le Centre d'orientation et de consultation psychologique
Si l'on veut améliorer sa concentration, il importe, dans
un premier temps, de bien contrôler les facteurs externes
et internes, y apprend-on. On acquiert une excellente qualité
de concentration en travaillant d'abord dans un endroit adéquat
(c'est-à-dire paisible, retiré si possible, bien
éclairé, où vous ne serez pas constamment
dérangé). Il faut ensuite adopter une position qui
incite à l'action (position assise et légèrement
inclinée), maintenir sa table de travail dégagée,
garder sous la main les objets utiles à son travail et
réserver sa table de travail uniquement pour l'étude.
Voilà pour les facteurs dits externes.
Quant aux facteurs internes, le Centre d'orientation et de consultation
psychologique conseille de s'y attaquer en préparant adéquatement
son esprit au travail intellectuel. "Idéalement, vous
devriez éviter les activités excitantes (sports
violents, roman captivant, etc.) juste avant de vous mettre au
travail. Accordez-vous plutôt quelques minutes de calme
et de relaxation pour vous permettre de retrancher votre période
d'étude du reste de vos activités quotidiennes",
suggère-t-il en premier lieu.
Une suggestion assortie d'une série de petits gestes de
renforcement: prendre des pauses régulièrement;
utiliser un crayon ou un marqueur ("l'action mène
à la concentration"); se parler intérieurement;
découper son travail en étapes; choisir de façon
précise les tâches à accomplir (lire tel chapitre,
faire tel exercice); respecter la période de réchauffement
("l'immersion graduelle facilite grandement la concentration");
se donner des objectifs limités de travail intensif; se
féliciter pour le travail effectué; dire non aux
idées parasites et au rêve éveillé
sont les éléments clés d'un bon contrôle
de l'esprit.
Signalons qu'un exposé sur la concentration sera donné
les 24 et 25 septembre à 11 h 30, à la salle 3-B
du pavillon Charles-De Koninck.
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