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4 avril 2002 ![]() |
On pourrait les appeler les Dupont et Dupond de l'anthropologie
tant leur numéro de duettistes rompus à toutes les
conférences fonctionne à merveille. Après
avoir passé le gazon, la neige et autres avatars à
la moulinette Serge Bouchard et Bernard Arcand, ce dernier professeur
au Département d'anthropologie de l'Université Laval,
s'attaquent cette fois-ci au western. Le 18 mars dernier, ils
ont donné, à un public très nombreux venu
les entendre, un avant-goût du catalogue d'exposition Cow-boy
dans l'âme, réalisé pour accompagner l'exposition
du même nom qui démarre au Musée de la civilisation
le 10 avril.
Véritables traqueurs du mythe sous toutes ses formes, le
couple Bouchard-Arcand ne pouvait pas épargner l'imaginaire
construit autour du Far-West puisque, comme le fait remarquer
Bernard Arcand, désormais "de vrais cow-boys tuent
le temps en regardant des faux cow-boys à la télévision."
Selon lui, la plupart des ingrédients composant la recette
western s'avèrent factices ou peu recommandables. Ainsi,
la musique country vient du Tennessee, à des milliers de
kilomètres des Prairies, et les premiers romans épiques
de l'Ouest mettraient en scène une société
sans étrangers, digne du Ku-Klux-Klan. Pourtant, le succès
de cette mythologie ne se dément pas. Il existe des villages
western aux quatre coins de la planète, tous les enfants
rêvent d'une panoplie avec bottes et chapeau et les festivals
country battent des records d'affluence. "La population mondiale
est-elle peuplée d'imbéciles heureux?" s'interroge
Bernard Arcand, pince sans rire.
Se gardant bien de répondre à la question, son complice
Serge Bouchard préfère revenir sur un pan oublié
de notre histoire, celle des cow-boys canadiens. Dès le
17ème siècle, les Anglais, les Français et
les Hollandais se disputent le lucratif marché des fourrures
dans la région des Grands Lacs, et les aventures des hors-la
loi à la tête mise à prix ou d'explorateurs
comme Radisson abondent. "Ces histoires des hommes libres
de l'Ouest, des Canadiens français qui ont ouvert les territoires,
suivent de trop près celles des Indiens, et ils les suivent
dans l'oubli", indique Serge Bouchard. Selon lui, la création
du mythe du Far-West porte sur un épisode historique très
court, entre 1840 et 1890, une période qui correspond bien
évidemment à l'arrivée des Américains
dans la région qui vont opérer une conquête
massive et définitive de l'Ouest.
Et les deux anthropologues de citer en rafale quelques images
mythiques tirées de ces westerns, parfois filmés
en Espagne par des réalisateurs italiens, et joués
par des Allemands. Nul besoin d'être un amateur du genre
pour voir surgir dans son esprit l'image de la banque sur le point
d'être dévalisée, le visage fourbe de l'Indien
sur le sentier de la guerre, le geste du barbier rasant le héros
avec un énorme coupe-chou, ou l'arrivée du cow-boy
sans reproches et mal rasé, avare de mots, dont la femme
"demeure amoureuse de sa sauvagerie même si elle aimerait
le civiliser", comme le dit si bien Bernard Arcand.
S'arrêtant sur l'analyse de quelques-unes de ces figures
mythiques, Serge Bouchard remarque d'ailleurs que tout n'est pas
faux dans cette galerie de portraits. Si l'on s'intéresse
aux Indiens, par exemple, l'imagerie western semble avoir retenu
quelques éléments authentiques empruntés
à de vraies nations amérindiennes, notamment les
Sioux, les Apaches ou les Cheyennes, très bien côtés,
des éléments disparates qui une fois mélangés
à la sauce hollywoodienne produisent un Indien plus vrai
que nature. Du coup, "nos Indiens d'ici", comme les
appelle Serge Bouchard, nous font un peu honte, puisqu'ils ne
partagent pas les caractéristiques des personnages emplumés
qui vivent sur pellicule. Tout comme les Franco-Ontariens et les
Canadiens français, premiers cow-boys des Amériques,
ont disparu du mythe de l'Ouest, l'imaginaire western n'a retenu
que quelques stéréotypes plutôt négatifs
de l'histoire des Amérindiens dans cette région.
La suite de l'aventure continue le 9 avril prochain au Musée
de la civilisation, pour une présentation par les mêmes
conférenciers sur la musique country.
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