21 mars 2002 |
Alérion, le site Web de l'Université Laval, semble
bien apprécié par les milliers d'utilisateurs et
d'utilisatrices qui le fréquentent chaque jour. C'est ce
qui ressort d'un sondage en ligne, effectué à compter
du 21 février et qui a duré un peu plus de deux
semaines, auquel ont répondu 1 240 internautes composés
de 32 % d'étudiants du 1er cycle, 24 % d'étudiants
des 2e et 3e cycles, 25 % de membres du personnel administratif
et 10 % d'enseignants et/ou de chercheurs. Ces derniers avaient
à remplir un questionnaire comprenant une douzaine de questions
les interrogeant sur leur taux de satisfaction et sur leurs suggestions
d'amélioration du site.
Les résultats globaux montrent notamment que 26 % d'entre
eux se disent très satisfaits et 63 % plutôt satisfaits,
que 84 % connaissent le nom d'Alérion, que 78 % trouvent
facilement ce qu'ils cherchent, que 52 % qualifient le site de
"beau et complet" et que la majorité des répondants
l'utilisent fréquemment (18 % deux ou trois fois par semaine,
16 % presque à chaque jour et 13 % plusieurs fois par jour).
Tout de même perfectible
"Notre enquête ne se voulait pas scientifique,
mais elle vient tout de même confirmer la popularité
d'Alérion, analyse André Forgues, responsable du
site Web de l'Université Laval au Service des communications.
Elle indique que le site est utilisé, qu'il répond
à des besoins et qu'il est apprécié. Si 52
% des répondants jugent qu'Alérion est beau et complet,
il n'en demeure pas moins, cependant, que 48 % d'entre eux considèrent
que celui-ci devrait bénéficier d'améliorations
sur un point ou sur un autre."
Les internautes qui se sont manifestés souhaitent, par
exemple, en matière de contenus, davantage d'informations
sur les cours et les programmes (42 %), sur les services de l'Université
(38 %), sur les activités qui ont lieu à l'Université
(35 %), sur la recherche (25 %), sur les professeurs (22 %), sur
les nouvelles touchant l'Université Laval (18 %) et plus
de renseignements en d'autres langues que le français (7
%).
Par ailleurs, les améliorations les plus urgentes à
apporter concernent, selon eux, à partir d'une échelle
de 1 à 10: la fréquence des mises à jour
des cours et des programmes (7,1); les services Internet de la
Bibliothèque (6,6); la gestion et l'accès au dossier
étudiant à l'aide d'ADAGE (6,3); l'arborescence
et la page d'accueil d'Alérion (6); l'interface graphique
d'Alérion (5); la possibilité de payer ses frais
de scolarité par Internet (5); le réaménagement
du site du PEPS (4,2) et de celui du Service des activités
socioculturelles (3,9).
Au dire d'André Forgues, ce sondage en ligne constitue,
avec la mise sur pied d'un comité consultatif et d'un forum
de webmestres, l'une des étapes initiales importantes devant
mener à la refonte à moyen terme d'Alérion.
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