21 février 2002 |
L'éducateur qui transmet son savoir à de jeunes êtres en processus de croissance contribue, à sa manière, à façonner l'avenir. "Enseigner n'est pas juste un métier, c'est l'une des plus importantes professions de la société, c'est une vocation", affirme Jean-Claude Gagnon, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, l'une des plus importantes du monde francophone. Selon lui, avoir la piqûre de l'enseignement, une profession emballante et valorisante, peut survenir très tôt dans la vie. "Les étudiants et étudiantes que nous accueillons ici, on n'a pas à faire naître la vocation en eux, ils l'ont au départ, dit-il. Ils nous parlent tous d'un professeur qui les a marqués dès la petite école. Ils en parlent comme d'un modèle, une personne dédiée qui aimait les enfants, qui connaissait sa matière et qui savait motiver les jeunes à apprendre."
Des diplômés de très bon calibre
Il y a un mois, lors de la Journée carrière
en éducation organisée par la Faculté, des
représentants de commissions scolaires de plusieurs régions
du Québec et du Canada se sont dits impressionnés
par la qualité des finissants de l'Université Laval.
Dernièrement, un cégep de la ville de Québec,
incapable de trouver un diplômé en sciences de l'orientation
pour un poste à temps partiel, a dû engager une étudiante
à la maîtrise de Laval. Ces exemples illustrent deux
choses: la formation dispensée à la Faculté
est solide et il existe une demande pour les diplômés,
qu'ils soient en enseignement, en intervention éducative
ou en recherche.
Un sondage, réalisé à l'automne auprès
des diplômés de la maîtrise en sciences de
l'orientation, révèle que 88 % d'entre eux occupent
un emploi en lien avec leur domaine d'études. Ce programme
polyvalent mène à des emplois diversifiés.
Dans le milieu scolaire, le rôle du conseiller d'orientation
ne se limite pas à faire passer des tests. Ce dernier fait
aussi de la relation d'aide puisque sa formation comprend un volet
psychologique.
"Il y a de l'emploi pour les bons étudiants, soutient
Jean-Claude Gagnon. Il faut cependant savoir qu'il faut quatre
années pour former de vrais professionnels en éducation.
Ce n'est pas juste parce qu'on aime les enfants que l'on devient
professeur au primaire. Ceux et celles qui seront passés
au travers des exigences de la profession l'auront, l'emploi."
À Laval, une de ces exigences consiste à effectuer
des stages en enseignement de 700 heures à l'intérieur
du Réseau des écoles associées. Unique au
Québec, ce réseau comprend plus de 140 écoles
primaires et une cinquantaine d'écoles secondaires de la
région de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches.
La formation en éducation physique a ceci de particulier
qu'on y enseigne l'approche pédagogique par compétence.
Celle-ci consiste à développer chez l'étudiant
ou l'étudiante des compétences comme le leadership,
la communication, le travail d'équipe, l'entrepreneuriat
et l'écoute. "L'éducation physique vise le
développement de la personne, précise Jean-Claude
Gagnon, pas juste le développement du corps." La Faculté
a pris elle aussi le virage de l'international. À l'intérieur
du programme de baccalauréat en enseignement secondaire,
le Profil international permet d'étudier dans deux Instituts
de formation des maîtres en France. La Faculté héberge
trois centres de recherche interuniversitaires reconnus. En plus
d'offrir des bourses de maîtrise, elle gère deux
fonds d'aide aux études supérieures dont la dotation
annuelle totalise 250 000 $.
Professeure et entrepreneure
Maude Lefebvre, diplômée en 2000 du baccalauréat
en enseignement secondaire, voie mathématiques-français,
partage son temps entre la suppléance dans les écoles
de Québec et ses environs, et "Profs de Secours",
une petite entreprise qu'elle a fondée avec son conjoint.
Cette société offre des cours particuliers aux élèves
de tous les niveaux scolaires éprouvant des difficultés
dans une ou plusieurs matières. "Pendant mes stages
à l'Université, je me suis rapidement aperçue
que nombreux sont les élèves qui ont besoin de ce
genre d'aide, raconte-t-elle. L'enseignement par cours particuliers
permet d'offrir une aide personnalisée à l'élève
en lien avec ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Les résultats
sont rapides et surprenants!"
Selon Maude Lefebvre, les stages nombreux, bien encadrés
et exigeants offerts par le Réseau des écoles associées
préparent bien au marché du travail. Ils permettent
à la fois de consolider les acquis faits en classe et de
développer les aptitudes qui rendront l'étudiant
prêt à enseigner dès sa sortie de l'Université.
"Je n'ai eu aucune surprise sur le marché du travail,
explique-t-elle, même lors des périodes de suppléance
les plus exigeantes, parce que les stages m'avaient permis de
prendre toutes les responsabilités, et de faire face aux
difficultés réelles du monde de l'enseignement."
Des champs d'action multiples
Lorsque Nathalie Snyder a débuté sa dernière
session de maîtrise en sciences de l'orientation à
l'hiver 2001, elle commençait à travailler comme
directrice des ressources humaines dans une entreprise de génie
logiciel de 50 employés. Elle travaille aujourd'hui comme
spécialiste en sciences de l'éducation au ministère
de la Sécurité publique du Québec, où
elle élabore des programmes qui ont des impacts sur les
façons de travailler de groupes d'employés. "Ce
sont, dit-elle, deux champs d'action possibles du conseiller d'orientation
en raison de sa vision à la fois "large" et plus
"microscopique" des groupes, des individus, des besoins
et des interactions." Elle ajoute que sa formation en counseling
et orientation l'a bien préparée à remplir
ces différentes tâches. "L'accent mis sur le
développement des habiletés relationnelles ainsi
que sur l'écoute m'a permis de mieux jouer mon rôle
d'intermédiaire et de conseillère auprès
des employés et de la direction, précise-t-elle.
De plus, les notions de recherche et de mesures et évaluations
sont aujourd'hui mises à profit."
Une tâche variée et changeante
Jean Drouin a obtenu son diplôme de baccalauréat
en enseignement secondaire voie mathématiques-physique
en 2000. Il travaille depuis ce temps à la polyvalente
de l'Ancienne-Lorette où il effectue diverses suppléances
occasionnelles. Il enseigne actuellement l'informatique aux élèves,
de même qu'aux adultes inscrits à l'éducation
populaire. Mise à jour du site Web de l'école, club
de génies en herbe, suivi pédagogique des membres
de l'équipe benjamine de football, sa tâche est variée
et changeante. Selon lui, les stages effectués dans le
Réseau des écoles associées constituent la
force de la formation universitaire dispensée à
Laval. Ces stages permettent de côtoyer de près des
enseignants d'expérience dans un encadrement adéquat.
Ils permettent de prendre de l'assurance et de l'expérience,
et aussi de se faire connaître et de se faire valoir auprès
des employeurs. "Les employeurs, souligne Jean Drouin, le
disent: les jeunes enseignants qui sont passés par le Réseau
des écoles associées sont mieux préparés
à faire face aux défis du marché du travail."
Pour plus d'information sur la Faculté des sciences de
l'éducation et ses programmes: 656-3062, ou www.fse.ulaval.ca/.
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