![]() |
21 février 2002 ![]() |
Au terme de la période de mise en candidature qui s'est terminée hier, mercredi 20 février, à midi, trois candidats sont officiellement en lice pour le poste de recteur de l'Université Laval. Un quatrième bulletin de candidature a été reçu, dans les délais prescrits, au bureau du président d'élection. Celui-ci, en présence des scrutateurs, a constaté que ce bulletin n'était pas valide parce qu'il ne respectait pas les exigences de l'article 136.3 des statuts.
Par ordre alphabétique, les candidats retenus sont: Pierre Moreau, Christian Robitaille et François Tavenas.
Pierre Moreau est professeur titulaire au Département de biochimie de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Docteur en microbiologie de l'Université McGill, Pierre Moreau enseigne à l'Université Laval depuis 1987. De 1982 à 1987, il a enseigné à l'Université d'Ottawa. À l'Université Laval, Pierre Moreau a assumé, entre autres, les fonctions de directeur de programme, de vice-doyen aux études et de doyen de sa faculté.
Christian Robitaille est étudiant libre en théâtre à la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il a occupé la vice-présidence, puis la présidence de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) entre 1998 et 2001. Il a été le président fondateur de la Ligue d'improvisation centrale de l'UQAM et y a oeuvré de 1995 à 1998. Christian Robitaille a également été Secrétaire général de l'Association générale des étudiantes et étudiants du Collège de Limoilou (AGEECL) en 1994.
François Tavenas est professeur titulaire au Département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Docteur en mécanique des sols de l'Université de Grenoble (France), il enseigne à l'Université Laval depuis 1968. Il a été doyen de sa faculté de 1985 à 1989, puis vice-principal de l'Université McGill de 1989 à 1997, année au cours de laquelle il est élu recteur de l'Université Laval.
Prenez note que les curriculum vitae détaillés de chacun des candidats sont accessibles sur le site Internet de l'Université Laval à l'adresse http://www.ulaval.ca. Les formulaires de mise en candidature de chacun des candidats peuvent être consultés au bureau du président d'élection, André C. Côté (local 2183 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant), entre le 25 février 2002 et le 15 mars 2002 inclusivement, du lundi au vendredi de 14 h à 16 h.
Conformément à la procédure d'élection, le collège électoral tiendra une séance de rencontre avec les candidats le 19 mars 2002. Enfin les membres du collège électoral se réuniront une dernière fois, le jour de l'élection, soit le 3 avril 2002. La personne qui sera élue au poste de recteur entrera officiellement en fonction le 3 mai 2002, au lendemain de la date d'échéance du mandat du recteur actuel.
Le Fil a invité les candidats Pierre Moreau, Christian Robitaille et François Tavenas à présenter leur programme électoral dans le numéro du 28 février. Nous invitons nos lecteurs et lectrices à en prendre connaissance. De l'espace sera également réservé aux candidats officiels dans les éditions du 7 mars, du 14 mars et du 21 mars. Le journal de la communauté universitaire couvrira par ailleurs, comme prévu, tous les événements reliés à la course au rectorat.
![]() |