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21 février 2002 ![]() |
Retour annuel attendu par plusieurs pédagogues, les
4 et 5 avril, d'un événement qui se veut un moment
de réflexion salutaire sur l'utilisation des technologies
d'apprentissage aux niveaux collégial et universitaire:
le Colloque sur les applications pédagogiques des technologies
de l'information et de la communication (CAPTIC), organisé
par le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université
Laval.
"Depuis dix ans déjà, le CAP¨TIC favorise
la réflexion et l'échange sur ce domaine névralgique
de la pédagogie, affirme Serge Dion, coordonnateur du colloque.
Que ce soit par la présentation de projets réalisés
dans les unités, dans le cadre de projets soutenus par
le Réseau de valorisation de l'enseignement ou, encore,
par la venue de conférenciers particulièrement versés
en cette matière, ces colloques ont facilité la
tenue d'échanges fructueux ainsi que le partage de connaissances
et d'expériences significatives entre chercheurs, praticiens
et responsables d'enseignement."
Deux jours bien remplis
La onzième édition du colloque sera consacrée
aux logiciels intégrés de diffusion de cours dans
Internet, une tendance récente d'insertion des technologies
de l'information et de la communication (TIC) en enseignement
supérieur, avec comme toile de fond des interrogations
primordiales du genre: "Ces outils adoptés par les
établissements d'enseignement ont-ils donné les
résultats escomptés?" ou "A-t-on eu plaisir
à les utiliser ou l'expérience fut-elle douloureuse?"
ou "Quels sont les impacts de ces logiciels intégrés
(WebCT, Scriptor, Learning Space, etc.) sur
l'enseignement du professeur et sur l'apprentissage de l'étudiant?"
Le programme du CAPTIC 2002 comprendra une vingtaine d'ateliers,
une dizaine de présentations technologiques de logiciels
intégrés et des discussions thématiques autour
de la problématique: "Vers un campus virtuel: choix
pédagogiques et administratifs". Parmi les sujets
abordés dans les ateliers, notons: "La collaboration
et l'échange d'expertise dans la conception d'un cours
à distance", "Un outil pour les responsables
d'encadrement pédagogique en formation à distance",
"Scriptor et la gestion de la créativité
pédagogique", "L'émergence d'une communauté
de pratique sur la gestion pédagogique des projets",
"Promosanté: communauté d'échange virtuelle
pour la formation continue des intervenants en promotion de la
santé", "Rentabilité pédagogique
d'une rétroaction dans un site Internet par rapport à
une rétroaction classique à un auditoire",
"La vision des étudiants en formation dans Internet".
On peut obtenir davantage d'informations en consultant le site
Web du CAPTIC à l'adresse: WWW.captic.ulaval.ca.
L'inscription (en ligne) au colloque prendra fin le 2 avril.
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