![]() |
21 février 2002 ![]() |
La Faculté de musique est fière de présenter la troisième édition de son Concours du disque, mettant en vedette ses étudiantes et étudiants interprètes. Le samedi 23 février à compter de 9 h, la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault vibrera sous le doigté de plus d'une trentaine de musiciennes et musiciens dans un répertoire allant du classique au jazz. L'avant-midi sera consacré en presque totalité au piano et au répertoire classique: Liszt, Bach, Rachmaninov, Scriabine, Debussy, Chopin, Prokofiev, Louie, Bolcom. L'après-midi, à compter de 14 h, nous fera découvrir le talent des violonistes, altiste, violoncelliste, guitariste, qui présenteront des oeuvres pour instruments à vent: flûte, cor, trompette, saxophone, etc., et se terminera en compagnie des interprètes du secteur jazz et musique populaire. Une journée bien remplie, à la fin de laquelle seront proclamés les gagnants du Concours, qui participeront à l'enregistrement du disque compact de l'année de la Faculté. L'entrée est libre. À ne pas manquer!
Les membres du Quintette de cuivres de l'Université Laval invitent le public à assister à leur concert 10e anniversaire. Les musiciens Gilbert Blais et Trent Sanheim, trompettistes, James C. Lebens, tromboniste, Louis-Philippe Marsolais, corniste et Lance Nagels, tubiste, vous ont préparé un concert enlevant, au cours duquel ils interpréteront leurs plus grands succès des 10 dernières années, dont West Side Story de Bernstein; Prélude no 2 de George Gershwin; de Tomaso Albinoni, Sonate San Marco; la Symphonie no 3 de Victor Ewald; et Cousins, nouvel arrangement du duo pour trompette et trombone de Herbert Clarke. Le Quintette de cuivres de l'Université Laval est le seul ensemble professionnel du genre en résidence dans une université canadienne. Depuis sa formation en 1992, l'ensemble s'est produit à plusieurs endroits en tournée ou en récital et a enregistré un disque compact: Escale, sur étiquette ATMA. Ce concert sera présenté le dimanche 24 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Admission: 6 $ en prévente; 8 $ le soir du concert. On peut se procurer les billets à la Faculté de musique, pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3324 Z, pendant les heures normales de bureau.
Stéphane Fontaine, clarinettiste, sera l'artiste invité
à l'enregistrement de l'émission radiophonique Jeunes
Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada, qui
aura lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault,
le jeudi 28 février, à 12 h 15. L'entrée
est libre. Stéphane Fontaine a préparé pour
l'occasion un répertoire diversifié: de William
O. Smith, Five Pieces for Clarinet alone; Bucolique
de Eugène Bozza; de Denis Gougeon, Terre pour clarinette
et piano; Fantaisie sur des thèmes de Un ballo
in maschera (Verdi), composée par Donato Lovreglio; le
concert se terminera avec la Première rhapsodie
de Claude Debussy.
La Troupe de théâtre Les Treize présente
Les Confidences d'un pas fin, une création écrite
et mise en scène par Luc Michaud, étudiant au baccalauréat
en études théâtrales. Cette comédie
à l'humour virulent vous plongera dans l'univers absurde
de neuf personnages éclectiques. Les Confidences d'un
pas fin relate la mort saugrenue et inattendue de Christian,
un être acerbe et cruel. Un testament, peu commun, rassemble
ses cinq meilleurs amis d'enfance, chez qui 'héritage empoisonné,
un livre contenant plusieurs secrets inavoués à
propos de chacun d'eux, causera beaucoup d'émoi. Cette
comédie grinçante prouve qu'en chacun de nous il
y a un "pas fin" qui sommeille. La distribution comprend
Benoît Cliche, Jean-François Cauchon, Karine P. Bouliane,
Catherine Chouinard, Luc Michaud, Sarah-Catherine Lacroix, Jean-Philippe
Durand et Dany Thériault, en majorité des étudiants
en théâtre à l'Université Laval. La
pièce est présentée à l'Amphithéâtre
Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, les 22, 23
et 24 février à 20 h. Les billets sont en prévente
au coût de 8 $ (10 $ à l'entrée) au Service
des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
Il est également possible de réserver des billets
par téléphone, au 864-5191 (paget). Information:
656-2765.
Deux finissantes au baccalauréat en arts plastiques, Geneviève Chevalier et Maude Lévesque, présentent Biotransparence, du 18 février au 1er mars, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. oeuvre multidisciplinaire, Biotransparence propose de nombreux questionnements sur le thème de la bioéthique. On y présente un vidéo ainsi que des moulages de plâtre placés à l'intérieur de deux espaces distincts. Au sein d'un environnement universitaire, Biotransparence s'adresse particulièrement à ceux qui s'interrogent sur le bien-fondé des biotechnologies et sur les pratiques de la science sur le vivant. C'est dans un espace aseptisé et épuré que pénètre le spectateur. Par l'intermédiaire des éléments visuels qui composent l'installation et par leur force évocatrice, les deux artistes ont créé un univers de science-fiction dans lequel évolue le "post-humain". Les heures d'ouvertures sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Les amateurs d'art pourront découvrir une vingtaine d'oeuvres abstraites de deux étudiantes de l'École des arts visuels, Pierrette Richer et Lise Vézina Beltrami du 26 février au 24 mars, au Café loft, 291, St-Valier Est, Québec. Intitulée Amalgame, cette exposition présente des oeuvres qui, bien qu'hétérogènes, ont comme moteur commun une gestuelle spontanée. Les artistes proposent un univers dynamique de couleur et de formes. En 1983, Pierrette Richer obtient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. C'est dans le cadre de son travail qu'elle s'initie au langage artistique et à la créativité. Séduite par la vivacité des tons purs et sensible à la transparence, l'artiste explore librement le jeu des taches et des formes en combinant différents médiums. Quant à Lise Vézina Beltrami, la représentation de la figure humaine a toujours été présente dans sa peinture. Cette perception est mouvante et sert de prétexte à une simplification du dessin, qui crée des lieux et des atmosphères où le regard peut se promener. Le vernissage se tiendra le mardi 26 février à 17 h au Café loft.
Les étudiants de la Faculté de musique invitent la population à revivre les années 80 lors du spectacle MusicaLaval, présenté le jeudi 28 février à 20 h au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Cette revue musicale constitue l'activité principale de financement des finissants de la Faculté de musique. Une vingtaine de musiciens et chanteurs se partageront la scène durant deux heures, pour interpréter les grands succès qui ont marqué les années 1980 à 1989. Au programme: Madonna, Michael Jackson, Boy George, Mitsou, Nathalie Simard, Tina Turner et bien d'autres. L'an dernier, cette revue musicale avait connu un vif succès et s'était d'ailleurs méritée le prix Muse Musique-groupe lors du Gala Les Muses, prix des arts et de la culture de l'Université Laval. Pour la deuxième édition, c'est plus de 70 mélodies qui seront offertes aux nostalgiques, afin d'éveiller les meilleurs souvenirs et recréer l'ambiance de ces belles années. Les billets sont en prévente au coût de 6 $ au secrétariat de la Faculté de musique, local 3311 du pavillon Louis-Jacques-Casault, 656-7061, ainsi qu'au Service des activités socioculturelles, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, 656-2765 (8 $ à l'entrée).
La Ligue universitaire d'improvisation (LUI) de l'Université Laval convie le public, le vendredi 1er mars à 20 h, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack, à un match bénéfice au profit de la Fondation Gilles Kègle. Ce match opposera l'équipe des Coeurs à celle des Carreaux. Comme les matchs de la LUI sont très populaires et attirent à chaque vendredi une foule de plus en plus nombreuse, les membres ont convenu de remettre les revenus de celui-ci à l'oeuvre de Gilles Kègle qui, par son action quotidienne, collabore à soulager les souffrances des gens pauvres et démunis. La Fondation aide ainsi environ 1 500 personnes et contribue à lutter contre un des maux de notre siècle: la solitude. Le public est donc invité à assister en grand nombre à ce spectacle haut en couleurs, car plus on est de fous, plus on rit, et plus il y aura de sous amassés, plus ce rire risque d'être contagieux
![]() |