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7 février 2002 ![]() |
Richard Mill, professeur à l'École des arts visuels, a été honoré le lundi 28 janvier au Capitole de Québec, dans le cadre de la quinzième édition des Prix d'excellence des arts et de la culture pour la région de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches. Il a reçu le prix "Événement" de Videre, l'association des artistes professionnel(le)s en arts visuels de Québec. Cette récompense est attribuée à la personne dont la récente production s'est démarquée de l'ensemble de la programmation artistique régionale en arts visuels. "Dans un environnement pensé comme un élément à part entière, ses sculptures étonnent par leur recherche visuelle autant que par leur mise en espace, est-il écrit sur Richard Mill dans le communiqué de Videre. Dans cette exposition, l'artiste invite le spectateur à l'action. Il a élaboré ainsi une façon singulière de présenter la sculpture."
Un second prix Videre
"J'avais remporté, en 1995, le prix Videre pour
l'ensemble de ma carrière, rappelle Richard Mill. Cette
fois, le prix montre que je suis toujours dans le portrait et
que j'étonne toujours mes pairs." Peintre abstrait
depuis toujours, Richard Mill a présenté sa toute
première exposition il y a plus de trente ans. À
la même époque, soit en 1973, il démarrait
sa carrière d'enseignant à l'Université Laval.
Il y a deux ans, son travail en atelier l'a amené pour
la première fois à s'éloigner de l'univers
pictural pour explorer l'univers en trois dimensions de la sculpture
avec, comme sujet d'étude, l'espace qui existe entre l'oeuvre
d'art et le spectateur. Richard Mill avait observé depuis
longtemps qu'il se passait quelque chose dans cette zone. L'hiver
dernier, le résultat de ses recherches faisait l'objet
d'une exposition à la Galerie des arts visuels de l'Édifice
La Fabrique.
À partir de bouts de bois, de lampes, de patères
et de barreaux d'escalier, Richard Mill a créé quatre
oeuvres sculpturales sobres et de grand format qu'il qualifie
de "sculptures de peintre". Dans ces compositions sans
titre, les objets assemblés, de par leur brillance ou leur
position dans l'espace, ont entre eux une relation strictement
formelle. "Ce sont des oeuvres en trois dimensions qui parlent
beaucoup de peinture, explique l'artiste. Ce sont des concepts
picturaux établis dans la tridimensionnalité."
Noires, blanches et de couleur chrome, des lampes électriques
confectionnées à partir de pièces de lampes
créent une sorte de dessin dans l'espace. "Une autre
oeuvre, dit-il, est un tableau qui explose vers l'extérieur,
une sorte de structure qui réfère au cadre et qui
sort perpendiculairement au mur."
Une expérience nouvelle
Dans sa démarche artistique, Richard Mill ne cherche
pas à étonner pour étonner. Il veut plutôt
offrir au spectateur une expérience nouvelle lors de chacune
de ses expositions. "J'ai, dit-il, de très grands
écarts dans mon travail, tout en conservant une logique.
Développer une thématique avec des variations m'ennuierait
un petit peu. Je préfère définir le possible
à l'intérieur de paramètres tels qu'un espace
peu profond et l'ordre inhérent à la toile."
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