![]() |
10 janvier 2002 ![]() |
Le Concours interuniversitaire de photographie est de retour. Organisé par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC), ce concours vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. Les photographes amateurs fréquentant une université québécoise ou une des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient inscrits au premier, deuxième ou troisième cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente, sont éligibles. Le thème "Nocturne" a été retenu cette année comme source d'inspiration: "Ombre, sorcellerie, lumière artificielle, oiseaux de nuit. Tout semble parfaitement endormi, pourtant les noctambules sont tous sortis pour vivre intensément silence et féerie. À vous de capter cet instant de magie." Les participants doivent faire parvenir leurs photographies avant le 22 février. Les photographies sélectionnées seront présentées au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Les prix et mentions, totalisant 1 500 $, seront décernés le 28 mars, à l'occasion du vernissage de l'exposition. Les règlements complets du concours sont disponibles au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus d'information, contactez Françoys Bédard au numéro 656-2131, poste 4131.
Le Service des activités socioculturelles (SASC) recherche des étudiants et des étudiantes possédant du talent ou de l'intérêt dans différents domaines pour compléter ses banques de personnes-ressources. L'objectif de ces banques est de permettre aux étudiants et aux étudiantes d'acquérir de l'expérience tout en collaborant à des productions étudiantes. Des organismes de l'Université et de l'extérieur peuvent également faire appel aux banques de personnes-ressources du SASC pour combler certains besoins. L'an dernier, plus de 160 étudiants et étudiantes étaient inscrits dans les diverses catégories et ont, ainsi, pu faire fructifier leur talent en participant à des projets concrets en plus d'établir des contacts avec le marché du travail. Pour mettre à profit des compétences reliées à votre domaine d'études ou encore pour exploiter un talent personnel, inscrivez-vous aux banques de personnes-ressources dans les catégories suivantes: "Banque d'artistes", pour exprimer votre talent en danse, humour, magie, musique, etc.; "Banque des artisans du spectacle" pour concevoir, créer, réaliser des décors, costumes, accessoires et maquillages; "Banque de designers d'exposition" pour mettre en valeur des uvres ou un concept; "Banque de graphistes", pour concevoir et réaliser des outils de promotion; "Banque de photographes et de vidéastes", pour illustrer le matériel promotionnel ou pour immortaliser des moments magiques, et "Banque de relationnistes", pour la rédaction de communiqués, les relations de presse ou la recherche de commandites. Il est possible de s'inscrire ou de renouveler son inscription en se présentant au SASC, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire d'inscription en écrivant à l'adresse Internet: sasc@sasc.ulaval.ca.
L'imageothèque, le système de location d'uvres d'art de l'Université, a ouvert ses portes le mardi 8 janvier. L'imageothèque compte maintenant plus de 320 oeuvres d'art originales. La collection comprend des oeuvres de plusieurs styles et courants artistiques et de tous médiums (peinture, estampe, aquarelle, photographie, médiums mixtes) réalisées majoritairement par des étudiantes et des étudiants de l'Université. Pour un coût de 8 $, tarif étudiant, et de 15 $ pour les autres, vous pourrez admirer votre nouvelle acquisition chez vous ou dans votre bureau pour une période de quatre mois. Il est également possible de renouveler la location pour une période supplémentaire de quatre mois. La réserve de L'imageothèque est située au local 2442 du pavillon Alphonse-Desjardins et est ouverte au public le mardi, de 11 h 30 à 14 h 30, et le jeudi de 16 h 30 à 19 h 30. Pour avoir un avant-goût de la collection consultez la galerie virtuelle de L'imageothèque sur le site Internet du Service des activités socioculturelles (SASC) à l'adresse suivante: http://www.sasc.ulaval.ca.
C'est la pianiste Isabelle Mathieu qui a a mérité le Premier prix de l'épreuve finale du Concours solo avec orchestre 2001 de la Faculté de musique, qui a eu lieu le 5 décembre au Palais Montcalm, dans le cadre de la Fête de l'Université Laval. Pour sa prestation, la lauréate, étudiante au baccalauréat en interprétation (piano) à la Faculté de musique, a reçu une bourse d'études de 5 000 $. Les trois autres finalistes, Marie Coulombe (chant), Myriam Dubé (piano) et Daniel Finzi (violoncelle), ont reçu chacun une bourse d'études de 500 $ pour leur participation à l'épreuve. En plus d'être lauréate du Concours solo, Isabelle Mathieu est également gagnante de la Bourse Bruno-Biot, remise annuellement à la pianiste ou au pianiste ayant obtenu la note la plus haute à la fin d'une année scolaire.
La Faculté de musique invite le grand public à
assister à un enregistrement de l'émission "Jeunes
artistes" de la chaîne culturelle de Radio-Canada,
le jeudi 10 janvier, à 12 h 15, dans la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
Christian Tremblay, violoniste, sera accompagné pour l'occasion
par le pianiste Jean-François Latour. Au programme de ce
concert des oeuvres de Brahms (Scherzo de la Sonate F. A. E.
Allegro), Harry Somers (Rhapsodie pour violon et
piano), Gabriel Fauré (Andante en si bémol
majeur, op. 75) et Ottorino Respighi (Sonate en si mineur).
Surnuméraire à l'Orchestre symphonique de Québec
de 1996 à 1998, Christian Tremblay a notamment été
violon solo de l'Orchestre de chambre du Conservatoire américain
à Fontainebleau sous la direction de Philippe Entremont
en juillet 2000 et 2001. Au cours de la dernière année,
il s'est produit en récital à Easton (Maryland),
à Fairfax (Virginie) au cours de la série "Rising
Stars", ainsi qu'à l'ambassade de France à
Washington
![]() |