|
La Ligue universitaire d'improvisation (LUI) disputera son dernier match de la session d'automne le vendredi 14 décembre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Pour clôturer la session d'automne les Trèfle affronteront les Carreau. Après une pause bien méritée, la saison de la LUI reprendra le vendredi 11 janvier, à 20 h, avec un match spécial. Depuis 20 ans, les quatre équipes de la LUI, les Coeur, Pique, Carreau et Trèfle, attirent une foule sans cesse croissante d'amateurs. La réputation de la ligue dépasse largement le campus puisque près de 500 spectateurs y viennent tous les vendredis soirs pour encourager leur équipe. Et c'est avec fougue que les quatre équipes se disputent la Coupe Dame-As-Roi, accordée aux champions de la saison, et la Coupe du Valet remise à l'équipe terminant en tête du classement général. Le coût d'entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres. On peut aussi se procurer l'impro-passe, qui permet d'assister à cinq matchs réguliers pour 20 $.
Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est à la recherche de bénévoles pour la session d'hiver 2002. La tâche consiste à assurer une permanence au bureau afin d'informer les étudiants et les étudiantes sur les programmes de travail et d'études à l'étranger, à compléter les formulaires d'inscription pour les voyages organisés et à répondre aux questions concernant diverses destinations. Il n'est pas nécessaire d'avoir parcouru le monde pour se joindre à l'équipe du Transit. Il suffit d'avoir la passion des voyages et de pouvoir y consacrer quelques heures de son temps chaque semaine. Les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées au Bureau d'information sur les voyages Le Transit, au local 2225 du pavillon Maurice-Pollack, ou par téléphone au numéro 656-5157.
Vous avez des idées pour organiser des activités d'animation à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins à l'hiver 2002? Des plus farfelues aux plus sérieuses, toutes les propositions seront considérées. Qu'il s'agisse de conférences, de rencontres, de lancements, de projections, de spectacles, récitals ou autres, qui pourraient se tenir simultanément à la présentation d'expositions, le Service des activités socioculturelles (SASC) peut valoriser votre projet et collaborer à sa réalisation. Pour plus d'information, contactez Françoys Bédard au SASC, au numéro 656-2131, poste 4131.
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) a lancé la 25e édition de sa revue littéraire L'écrit primal. Depuis plus de 15 ans le CEULa publie les textes, poèmes, nouvelles et essais de jeunes écrivains de l'Université. Depuis sa création, c'est plus 200 auteurs qui ont fait leurs premiers pas en publiant dans L'écrit primal. Au sommaire de cette 25e édition, une dizaine de textes inédits de la relève et un entretien avec le poète Claude Paradis. On peut se procurer cette édition, au coût de 8 $, au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
C'est la pianiste Isabelle Mathieu qui a a mérité le Premier prix de l'épreuve finale du Concours solo avec orchestre 2001 de la Faculté de musique, qui a eu lieu le 5 décembre au Palais Montcalm, dans le cadre de la Fête de l'Université Laval. Pour sa prestation, la lauréate, étudiante au baccalauréat en interprétation (piano) à la Faculté de musique, a reçu une bourse d'études de 5 000 $. Les trois autres finalistes, Marie Coulombe (chant), Myriam Dubé (piano) et Daniel Finzi (violoncelle), ont reçu chacun une bourse d'études de 500 $ pour leur participation à l'épreuve.
La Faculté de musique de l'Université et l'Orchestre d'harmonie de Charlesbourg invitent le grand public à assister à un atelier de travail avec le compositeur Jan Van der Roost, le vendredi 14 décembre, à 12 h 15, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Dans un premier temps, l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique travaillera sous la direction du compositeur. La seconde partie de l'atelier sera consacrée à un exposé sur l'écriture pour ensemble à vent ainsi que sur la place qu'occupe dans la culture musicale ce type de formation instrumentale. Compositeur-arrangeur et enseignant, le Belge Jan Van der Roost est professeur à l'Institut Lemmens, de Louvain, dont il dirige également l'orchestre d'harmonie, et intervenant à l'Institut Shobi de Tokyo. Il est très sollicité comme membre de jury lors de concours et pour diriger des orchestres du monde entier en tant que chef invité. Jan Van der Roost est un compositeur particulièrement polyvalent. Outre des oeuvres pour orchestre à vent, son répertoire comporte également des compositions pour quintette de cuivres, chur, piano, guitare, orchestre à cordes, orchestre symphonique et soliste. Il ne compose que des oeuvres de commande. Ces dernières années, ces dernières lui sont parvenues notamment des Pays Bas, d'Allemagne, de Suisse, de Norvège, de France, des États-Unis et du Japon
|