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L'Université Laval compte maintenant un nouvel institut.
Après l'Institut des hautes études internationales,
l'Institut des études anciennes, l'Institut sur le patrimoine
culturel et l'Institut des affaires électroniques, le Conseil
universitaire vient en effet de reconnaître, lors de sa
séance du 27 novembre, l'Institut de l'environnement rural
et forestier.
Le CU répond ainsi au voeu, qu'avaient exprimé les
facultés de Foresterie et de géomatique, des Sciences
de l'agriculture et de l'alimentation et des Sciences et de génie,
de mettre en place une structure de développement et d'encadrement,
sous une coordination souple, des forces vives des trois facultés
dans le domaine de l'environnement rural et forestier.
"Le caractère novateur de l'Institut ne réside
pas seulement dans l'intégration d'expertises et d'infrastructures
complémentaires dans le domaine de l'environnement rural,
mais il s'inscrit dans la nouvelle réalité sociale,
économique, légale et environnementale de ce milieu
au Québec. De plus, l'Institut préconise une approche
participative des différents acteurs du monde rural et
des partenaires des ministères et des industries. Le transfert
des connaissances constituera un volet important de son activité",
peut-on lire dans la fiche de présentation soumise par
le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes,
Claude Godbout, et la vice-rectrice à la recherche, Louise
Filion.
Accueil, encadrement et intégration
Les membres du Conseil universitaire ont par ailleurs adopté
un document très attendu: la Politique sur l'accueil,
l'encadrement et l'intégration des étudiants,
qui veut "exprimer l'importance première que l'Université
accorde à la réussite et à l'accomplissement
des étudiants qui s'inscrivent aux activités de
formation qu'elle offre".
Issue d'une synthèse des rapports de la Commission des
affaires étudiantes et de la Commission des études
sur le sujet, la nouvelle Politique vise à: favoriser
la réussite du projet de formation intellectuelle et professionnelle
ainsi que le développement personnel et social des étudiants,
en offrant les conditions qui y sont propices; rappeler les responsabilités
de chacun dans l'accueil, l'encadrement et l'Intégration
des étudiants; et encourager et entretenir la concertation
entre tous les membres de la communauté universitaire et
susciter une réflexion sur les exigences propres à
l'accueil, à l'encadrement et à l'intégration
des étudiants.
Toute une série de mesures seront prises, entre autres,
pour favoriser une information adéquate et accessible,
un soutien pédagogique attentif, l'accès aux ressources
de l'Université et un milieu de vie dynamique.
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