|
Concert "Passion guitare" , le vendredi 30 novembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Les élèves du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et quelques invités se joindront à ceux de la Faculté de musique de l'Université pour présenter des pièces pour guitare classique, luth et trio jazz. Au programme de ce concert, entre autres des oeuvres de Bach, Barrios, Albeniz, Torroba, Gagnon et Weiss.
Un concert de musique de chambre sera présenté par les étudiants de la Faculté de musique, le samedi 1er décembre , à 14 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme de ce concert : la Sonate no 2 en la majeur Op. 12 no 2 de Beethoven avec Marie-Ève Dumontet, violon et Hélène Desjardins, piano; de Joseph Haydn, le Quatuor no 20 en do majeur Op. 54 no 2 avec Marie-Ève Dumontet et Mélanie de Bonville, violons, Ana Veronica Calderon, alto et Gabriel Turgeon-Dharmoo, violoncelle; et finalement le 2e quintette à cordes de Darius Milhaud, 1er et 4e mouvements, interprété par Mélanie de Bonville et Josiane Laberge, violons, Ana Veronica Calderon, alto, David Croteau, violoncelle et Thierry Beaupré-Gateau , contrebasse.
Hugo St-Amant et Josiane Laberge, élèves de György Terebesi, donneront un concert le samedi 1er décembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Hugo St-Amant présentera les oeuvres suivantes: le 2e mouvement de la Sonate pour violon seul en mi majeur de Bach, Adagio de Mozart, Poème de Chausson et Quasi Ballata de Suk. Il sera accompagné par le pianiste Maurice Laforest. Josiane Laberge présentera pour sa part une oeuvre de Bloch: Nigun, et la Sonate concertante en la majeur pour guitare et violon de Paganini.
Les étudiants de la Faculté de musique présenteront le dimanche 2 décembre 2001, à 14 h un concert en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Ce concert, animé par le professeur de guitare Gabriel Hamel, offrira un programme varié qui saura plaire à un large public (guitare, trompette, piano... ).
Les élèves de James C. Lebens, tromboniste, et Gilbert Blais, trompettiste, vous invitent à assister au concert de cuivres qu'ils présenteront le dimanche 2 décembre, à 19 h 30, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres pour trompette ou trombone solo et également pour ensemble de trombones. Isabelle Caron et Johanne Bolduc, trompettistes, joueront des pièces de Pillss, Haendel et Franck Mantooth. Elles seront accompagnées au piano par Éric Paci. Marie-Claude Drouin, Charles Paquin, Marie-Noëlle Thivierge et Caroline Bolduc, trombonistes, présenteront des uvres de Johann Adolf Hasse, Camille Saint-Saëns, Jacques Castérède et Lars Erik Larsson. Ces élèves seront accompagnés par Éric Paci et Nathalie Rochette au piano.
FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté
de musique, sous la direction de Pierre Lessard, présentera
son prochain spectacle le lundi 3 décembre, à 20
h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon
Palasis-Prince. On peut se procurer des billets en prévente,
au coût de 6 $, au secrétariat de la Faculté
de musique (local 3312, pavillon Louis-Jacques-Casault) aux heures
normales d'ouverture ainsi qu'au Service des activités
socioculturelles, pavillon Alphonse-Desjardins. Des billets au
coût de 8 $ pourront être achetés au Théâtre
de la Cité universitaire le soir du spectacle. Fondé
en 1971, ce grand ensemble de jazz se consacre au vaste répertoire
de "Big Bands", des classiques connus des années
1930 à 1950 au son plus contemporain des années
1960 à aujourd'hui. FaMUL jazz est composé d'une
vingtaine de musiciens (et chanteurs occasionnels), principalement
des élèves inscrits au programme Jazz et musique
populaire, mais également de professeurs et professionnels
du milieu. FaMUL jazz présente cette année, entre
autres, des pièces de Bill Holman (Any Dude'll Do, Make
My Day, Petaluma Lu), Bob Mintzer (Life With Thilo),
Victor Lopez (Phunky Speakin').
La Faculté de musique vous convie au concert que donnera le Duo Piazzolla formé de Patrick Healey, flûtiste et Isabelle Héroux, guitariste, le jeudi 6 décembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Avec le concert "Musique du Monde", le Duo Piazzolla propose un voyage à travers les pays et les cultures. Laissez-vous emporter par les rythmes du tango argentin et les couleurs si envoûtantes du Moyen-Orient. Laissez-vous ensorceler par l'âme mexicaine, dépayser par un chant japonais, puis entraîner par la magie des danses folkloriques roumaines. Au programme de ce concert, des oeuvres de Jacques Ibert (Entr'acte), Oronato Costa (Souvenir d'Orient), Michio Miyagi (Haru No Umi), Carlo Domeniconi (Sonata mexicana), Béla Bartok (Danses folkloriques roumaines) et Astor Piazzolla (Histoire du Tango)
Le programme d'études théâtrales du Département
des littératures de la Faculté des lettres et la
Faculté de musique présenteront les 6, 7 et 8 décembre,
à 20 h, le spectacle Les Atrides, au Théâtre
de la cité universitaire. Frais d'entrée : 2 $ Au
début de la session d'automne 2001, on offrait aux étudiants
inscrits au programme d'études théâtrales
deux cours, un sur l'approche dramaturgique de la mythologie grecque
dans la tragédie antique ainsi qu'un cours sur la mise
en scène d'une telle tragédie dans un théâtre
de marionnettes. Denyse Noreau a rédigé le texte
d'après les tragédies d'Eschyle, d'Euripide et de
Sénèque. À partir du texte, les étudiants
ont élaboré des propositions de mise en scène
qu'ils ont expérimentées sous la direction de Puma
Freytag. L'aspect musical de la représentation a été
pris en charge par la Faculté de musique, sous la direction
de Chantal Masson-Bourque. Les 70 étudiants de la classe
de chant choral ainsi qu'un groupe d'instrumentistes participeront
au spectacle en interprétant des extraits d'uvres de Stravinsky,
Honegger, Mercure, des fragments de trois uvres de musique grecque
authentique des Ve siècle avant J.C. et 1er siècle
après J. C. chantés en grec ainsi que de brèves
compositions originales sur les thèmes grecs, conçues
par Éric Morin, professeur de composition à la Faculté
de musique.
Les membres de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique et leur chef, René Joly, vous convient au concert qu'ils présenteront le vendredi 7 décembre et le samedi 8 décembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. On pourra se procurer des billets au coût de 5 $ au secrétariat de la Faculté (local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault) pendant les heures normales d'ouverture. L'ensemble, formé de plus de 50 musiciens, est réputé pour son dynamisme et la qualité du répertoire choisi avec soin par son chef. Encore une fois cette année, l'orchestre offre un programme diversifié avec , par exemple, Caprice italien de Tchaïkovsky, Miss Saïgon de De Meij, La danse des comédiens de Smetana et Poem à la carte de Schneider mettant en vedette le soliste tromboniste James C. Lebens, professeur à la Faculté de musique.
Jusqu'au 13 décemmbre, pour souligner son 50e anniversaire, le Club Photo Optica présente l'exposition " 50 ans plus tard " à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Venez constater de visu l'évolution des photos prises par les membres du groupe. Chaque exposant devait soumettre les premières et les dernières photographies prises depuis son adhésion au club. II est donc possible de voir l'évolution de l'apprentissage acquis par les cours, ateliers et pratiques offerts pendant l'année. Pour cette exposition, le club a voulu recréer l'ambiance d'un studio et d'un laboratoire de photographie. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
La Ligue universitaire d'improvisation (LUI) fête cette saison ses 20 ans d'existence. Afin de souligner cet événement, la LUI organise, les 30 novembre, 1er et 2 décembre, " L'Open " de la LUI, un tournoi d'improvisation réunissant des équipes du Québec et d'Europe. Il sera ainsi possible de voir de l'improvisation à la façon de la LUI de l'Université Laval, de la Ligue d'improvisation montréalaise (LIM) et de la Limonade, du Buck de Granby, de la dégénération V, de la LIM mauricienne, de la LICUQUAM, et de nos cousins belges. Le premier match aura lieu le vendredi le 30 novembre, à 19 h, au Grand salon et au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Le match des étoiles aura lieu le samedi 1er décembre, à 20 h, au Grand salon. Les demi-finales et la finale se tiendront le dimanche 2 décembre, à compter de 13 h 30. L'entrée est libre pour les matchs du vendredi, du samedi et du dimanche matin. Le dimanche en après-midi, les demi-finales et la finale sont au coût de 5 $ à l'entrée pour les 3 matchs.
Fidèle à sa tradition, le Choeur de l'Université
Laval présente son grand Concert de Noël à
l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, le samedi 1er décembre,
à 20 h. Cette année, le Choeur de l'Université
Laval offre, avec plus de 80 choristes, l'intégrale du
magnifique Gloria du compositeur français Francis
Poulenc, sous la direction musicale de Guy Lavigne et de Marc
D'Anjou, organiste. Karin Côté, jeune soprano de
grand talent, participera également à cette soirée.
Le programme de ce grand concert comprend également le
célèbre Ave Maria de Bach-Gounod, ainsi que
plusieurs noëls traditionnels. Les billets sont en prévente
au coût de 15 $ au Service des activités socioculturelles,
bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et sur le réseau
Billetech au coût de 17 $ (plus taxes et frais). Le soir
de la représentation le coût sera de 20 $ à
l'entrée.
Du 29 novembre au 21 décembre, la Galerie des arts visuels propose, avec l'exposition "Curieux/Curiosités", les mondes photographiques de François Cormier et Ève Cadieux. "Pendant près de quatre années, j'ai photographié des passants, explique François Cormier. A travers la lentille du téléobjectif, les piétons passaient rapidement. La décision d'appuyer ou non sur le déclencheur était hasardeuse. Pourquoi photographier celui-ci et pas celui-là? Impulsivement, je déclenchais chaque fois que je croyais déceler une particularité. J'ai équipé ma caméra d'un moteur et fait des milliers de clics. Sur les murs, vous pourrez étudier un échantillonnage de ces photographies. Elles offrent une série d'observations faisant foi de mon expérience." "De leur cabinet respectif, mes photographies (curieuses?) parlent de restes, d'objets de réminiscence personnelle ou collective, ici de vêtements plutôt insolites, fait valoir Ève Cadieux. En galerie, il y a ou il était une fois trente petites images en noir et blanc de robes et accessoires en papier, jadis portés par six personnages féminins de cartons. Ces traces mnémoniques deviennent collection de raretés/de passés, archivage et même codage à l'appui. D'autres spécimens sont conservés par six photographies qui étalent, à l'échelle humaine, des vêtements de poupées miniatures. Les objets/sujets arborent leurs matières fibreuses étranges, tout comme exhibent l'étrangeté du corps féminin absent. Pour qui se prête au jeu de regarder autrement, ces tenues aux mensurations impossibles viennent à déformer l'habillée (la disparue) qu'on cherche à (re)voir." Vernissage le jeudi 29 novembre à 16 h. La Galerie des arts visuels loge au 255, boulevard Charest Est. Heures d'ouverture: du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30; le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h.
|