![]() |
|
L'Ensemble de cuivres et l'Ensemble de percussion, sous la direction de François Morel et de Serge Laflamme, vous invitent au concert qu'ils présenteront le vendredi 23 novembre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Serge Laflamme, professeur de percussion à la Faculté de musique, collabore régulièrement avec François Morel à la production de concerts mettant en scène les cuivres et la percussion. Au programme de ce concert, entièrement consacré aux oeuvres de François Morel: Les Symphonies pour cuivres (1956), Étude en forme de toccate (1968), Lumières Sculptées (1992) et Rythmologue (1970). Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, François Morel est considéré comme l'un des plus grands auteurs de musique contemporaine au Québec. Dès sa sortie du Conservatoire de musique de Montréal, en 1953, il se démarquait d'illustre façon, alors que sa pièce Antiphonie était jouée au Carnegie Hall, sous la direction du grand chef d'orchestre Leopold Stokowski. François Morel est professeur retraité de la Faculté de musique.
Les élèves de l'École préparatoire de musique et leurs professeurs vous invitent à leur deuxième concert de la session d'automne, dans la salle Henri-Gagnon, le dimanche 25 novembre, à 14 h. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres tirées du folklore et également de compositeurs comme Helmut Lipsky, Gretchaninoff, Martin, Alexander, Schumann ou Diabelli. Ces musiciens en herbe joueront ces oeuvres au violon ou au piano. Un concert rafraîchissant dont l'animation a été confiée à André Papillon, professeur à la Faculté de musique.
Concert des étudiants de la classe de composition d'Éric Morin, le dimanche 25 novembre, à 20 h, salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme, en formation de musique de chambre, deux créations de Xavier Camino, élève à la maîtrise, avec la participation de Michel Ducharme (baryton) et André Papillon (flûte). Thierry Pilote, étudiant lui aussi à la maîtrise, offrira une pièce pour six percussionnistes. Maxime Després et Gabriel Turgeon-Dharmoo, élèves au baccalauréat, présenteront chacun une de leurs compositions. Patrick Beaulieu, pianiste et élève de la classe de composition, interprétera Clone pour piano solo d'Éric Morin ainsi que l'opus 11 de Schoenberg.
Les élèves de la classe de Marie-Danielle Parent
vous invitent au Midi chantant qu'ils présenteront le lundi
26 novembre, à 12 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée
est libre. Au programme, des oeuvres de plusieurs compositeurs
comme Mozart (extraits de Cosi fan tutte et Die Zauberflöte),
Schumann (Waldesgespräch extrait de Liederkreis op. 39),
Purcell (Music For A While), Puccini (O mio babbino caro extrait
de Gianni Schicchi), Fauré (Spleen), Haendel ( He
Shall Feed His Flock extrait du Messie)et Dvorák
(Reingestimmt die Saiten extrait des Zigeunermelodien).
Participeront à ce concert Dominique Morin, Judith Bouchard,
Marie-Michèle Roberge, Manon Mailloux, Jean-Sébastien
Vallée, Catherine Bédard et Ève Arseneault.
Ces élèves seront accompagnés au piano par
Rachel Martel, Éric Paci, Hélène Desjardins,
Mélanie Pelletier et Geneviève Poitras.
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) est fier de lancer la 25e édition de sa revue littéraire L'écrit primal. Depuis plus de 15 ans, le CEULa publie les textes, poèmes, nouvelles et essais de jeunes écrivains de l'Université. Pour plusieurs figures connues du monde littéraire, comme Stanley Péan et Jean Désy, L'écrit primal a été le point de départ d'une carrière d'écrivain. Au sommaire de cette nouvelle édition, une dizaine de textes inédits de la relève et un entretien avec le poète Claude Paradis. Ceux et celles qui désirent encourager la création littéraire et découvrir de nouveaux talents peuvent se procurer cette édition, au coût de 8 $, à compter du 26 novembre, au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, au pavillon Alphonse-Desjardins.
Pour agrémenter et égayer les murs de votre résidence
ou de votre bureau, quoi de mieux que d'y accrocher une uvre d'art?
Une solution hors de prix, direz-vous. Si c'est ce que vous pensez,
c'est que vous n'avez jamais utilisé L'imageothèque,
le système de location d'oeuvres d'art du Service des activités
socioculturelles (SASC). Ce système vous permet en effet
de louer une oeuvre pendant quatre mois pour aussi peu que 8 $
au tarif étudiant (15 $ pour les autres). Alors n'attendez
plus, venez jeter un coup d'il aux centaines oeuvres qui composent
cette réserve située au local 2442 du pavillon Alphonse-Desjardins.
L'imageothèque compte plus de 300 oeuvres d'art originales,
réalisées en majorité par des artistes étudiants
et étudiantes de l'Université Laval et, dans une
moindre proportion, par des créateurs provenant de l'extérieur.
La réserve de L'imageothèque est ouverte au public
le mardi, de 11 h 30 à 14 h 30, et le jeudi de 16 h 30
à 19 h 30. Vous pouvez également consulter en tout
temps la galerie virtuelle sur le site Internet du SASC: www.sasc.ulaval.ca.
Du 29 novembre au 21 décembre, la Galerie des arts visuels propose, avec l'exposition "Curieux/Curiosités", les mondes photographiques de François Cormier et Ève Cadieux. "Pendant près de quatre années, j'ai photographié des passants, explique François Cormier. A travers la lentille du téléobjectif, les piétons passaient rapidement. La décision d'appuyer ou non sur le déclencheur était hasardeuse. Pourquoi photographier celui-ci et pas celui-là? Impulsivement, je déclenchais chaque fois que je croyais déceler une particularité. J'ai équipé ma caméra d'un moteur et fait des milliers de clics. Sur les murs, vous pourrez étudier un échantillonnage de ces photographies. Elles offrent une série d'observations faisant foi de mon expérience." "De leur cabinet respectif, mes photographies (curieuses?) parlent de restes, d'objets de réminiscence personnelle ou collective, ici de vêtements plutôt insolites, fait valoir Ève Cadieux. En galerie, il y a ou il était une fois trente petites images en noir et blanc de robes et accessoires en papier, jadis portés par six personnages féminins de cartons. Ces traces mnémoniques deviennent collection de raretés/de passés, archivage et même codage à l'appui. D'autres spécimens sont conservés par six photographies qui étalent, à l'échelle humaine, des vêtements de poupées miniatures. Les objets/sujets arborent leurs matières fibreuses étranges, tout comme exhibent l'étrangeté du corps féminin absent. Pour qui se prête au jeu de regarder autrement, ces tenues aux mensurations impossibles viennent à déformer l'habillée (la disparue) qu'on cherche à (re)voir." Vernissage le jeudi 29 novembre à 16 h. La Galerie des arts visuels loge au 255, boulevard Charest Est. Heures d'ouverture: du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30; le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h.
![]() |