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Le site Web du Service de placement de l'Université
(http://www.spla.ulaval.ca) connaît un fort achalandage
depuis sa mise en service, en avril 1996. Les plus récentes
données, celles de juin 2001, révèlent en
effet que le serveur du service enregistre plus de 125 000 consultations
par semaine, ce qui équivaut à 6,5 millions de pages
en 2000-2001.
"Notre site est unique en son genre, notamment grâce à sa rapidité d'exécution, à la possibilité qu'il offre de trier l'information en fonction des besoins de chaque client (qu'il soit candidat ou entreprise), et à ses pages dynamiques constamment mises à jour", indique Micheline Grenier, directrice du Service de placement.
À distance
Une caractéristique fondamentale du site demeure sans
doute sa très grande accessibilité. Quelque 36 000
étudiants et étudiantes et plus de 175 000 diplômés
et diplômées peuvent s'inscrire au Service de placement,
et ce, sans se déplacer ni téléphoner. Cette
opération se déroule en toute confidentialité,
car chacun se voit attribuer un code d'utilisateur et un numéro
d'identification personnel (NIP). Qui plus est, le site Web comprend,
depuis septembre 2000, un outil très utile, l'agent de
recherche, qui permet de recevoir par courriel les offres d'emploi
et de stage selon les domaines d'études et les profils
d'intérêts.
Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent aussi saisir et
modifier à volonté leur curriculum vitae à
distance. Il leur est possible, de plus, de consulter, entre autres,
les offres d'emploi, les diverses banques d'information, et même
d'avoir recours à un service-conseil électronique.
Une forme de consultation qui est de plus en plus populaire, signale
Micheline Grenier.
Inscription informatisée
Rappelons que l'inscription informatisée a été
mise en place en octobre 1995, au Service de placement de l'Université.
L'opération se déroule la plupart du temps par l'intermédiaire
de l'Internet. Elle dure une dizaine de minutes, affirme-t-on,
à condition d'être préparé, de bien
connaître son curriculum vitae, ses aptitudes et ses compétences.
Chacun doit obligatoirement s'inscrire ou se réinscrire
pour profiter des nombreux services du Service de placement.
Fait à noter, chaque inscription informatisée est
conservée un an et peut être renouvelée bisannuellement,
et ce, jusqu'à deux ans après la date de fin des
études. Les étudiants et les étudiantes sont
donc responsables de la mise à jour de leur dossier. Une
fois diplômés, ces derniers ont encore accès
aux divers services du Service de Placement, mais des frais d'utilisation
leur sont alors chargés.
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